• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les youtubeurs paient-ils leurs logiciels de montage?

Les youtubeurs paient-ils leurs logiciels de montage?

A l'occasion du festival Video City qui se tient à Paris pour la première fois cette année, des dizaines de Youtubeurs stars seront présents Porte de Versaille pour échanger avec leur communauté et dédicacer des...vidéos? Nan, des photos plutôt. Pour avoir droit à leur propre meet-up, ces stars d'Internet ont dû commencer au bas de l'échelle et travailler dur et apprendre un métier (celui de monteur) avec de beaux logiciels parfois gratuits, mais souvent piratés.

Tuto Sony Vegas+Crack: Le pot au miel

Lorsque l'on commence à publier ses vidéos Youtube, en pleine adolescence ou en parallèle à une activité professionnelle, on n'imagine pas forcément que la somme de travail derrière chaque vidéo est assez colossale. Surtout si l'on fait du montage avancé, du gaming ou des animations. Et forcément, il faut des bons outils pour mettre en oeuvre ces vidéos qui sont captées, puis découpées, séquencées, sonorisées, améliorées et parfois sous-titrées, sans compter les illustrations fixes à faire sur un logiciel de retouche photo.

Evidemment, il existe pléthore de logiciels gratuits permettant d'effectuer toutes ces tâches mais ne nous leurrons pas, aucune solution non commerciale n'offre autant de possibilités que ses équivalents commerciaux. Logiquement, pour gagner du temps et pour ne pas piocher dans son maigre bas de laine, le youtubeur aspirant va se diriger vers les cracks et autres versions pirates des logiciels stars, même s'ils ne coûtent parfois que quelques euros.

#TIP: Ouvrez les commentaires pour avoir les liens vers les cracks!

Les must-have chez les Youtubeurs? Fraps, Action, Sony Vegas, Camtasia Studio et Photoshop constituent les logiciels les plus revendiqués et les plus "partagés", parfois amicalement. Il faut dire que la notoriété se gagne aussi en faisant des cadeaux, et rien ne vaut Youtube pour trouver des liens de téléchargement de cracks et versions débridées des logiciels sus-mentionnés. Mais là on ne vous apprend rien...

"Google est ton ami"

Là où cela devient gênant, c'est lorsque nos amis les youtubeurs montent leur communauté, deviennent célèbres et influencent une "jeune" génération, quitte à devenir des référents pour des causes citoyennes comme l'écologie. Comme personne n'a envie de dépenser un centime pour un logiciel accessible sur Internet gratuitement moyennant quelques accords avec sa conscience, autant faire comme tout le monde et soutenir les développeurs en piratant leurs produits. Et si Squeezie le fait...

Le fond du problème n'est pas tant le piratage en lui-même mais l'idée qu'il est assimilé à du vol et non à une spoliation. Je vous renvoie à cette vidéo très bien faite des Un Drop dans la Mare:

Pour certains le fait de pirater ou d'inciter au piratage n'est pas du vol, mais un moyen d'être cool, de socialiser, de rendre service. Et tant pis pour les développeurs qui n'avaient qu'à.

Et les éditeurs dans tout ça?

Pour être totalement honnête, la plupart des youtubeurs qui ne font pas de sujets sur les jeux ou le High-Tech n'évangélisent pas sur les bienfaits piratage, au contraire. La star du genre PewDiePie achète ses licences professionnelles et affiche une certaine transparence quant à ses partenariats.

Eh oui, certains savent être responsable...


Des partenariats qui assurent aux youtubeurs stars un certain confort en termes de revenus, sous quelque forme que ce soit. Ce n'est pas par hasard si les ténors du genre vous recommandent des claviers Razer ou des chaises DXSeat dans les vidéos de Setup, dans la description des vidéos, sur les réseaux sociaux...

Car à partir du moment où un vidéaste devient partenaire, le ton change. Il est peu probable qu'Adobe s'associe à un chancre de la clé Photoshop ou que Microsoft lie un partenariat avec des pourvoyeurs de keygen Office. Et donc le discours change et le contenu ne fait plus référence à la provenance des logiciels et se concentre sur ce qui ramène de l'argent-la capitalisation-plutôt que sur l'élargissement de la communauté.

Adobe mène beaucoup d'actions contre les sites qui diffusent des versions pirates de ses logiciels. Ils nous ont même pris pour l'un d'eux et contacté par avocat interposé mais heureusement, nous sommes blancs comme l'agneau qui vient de naître. Mais il semble que d'autres éditeurs, comme Sony, jouent un jeu inverse et profitent de la visibilité offerte par Youtube pour faire de la promotion de marque.

Si Sony Vegas est aussi répandu parmi la communauté des crackeurs, c'est pour deux raisons: Sa facilité d'utilisation-Ce logiciel de montage Pro est assez accessible et puissant-et l'immobilisme de Sony pour enrayer le processus. En effet, certains éditeurs (Sony est avant tout un constructeur, ne l'oublions pas) n'ont aucun intérêt à refuser cette publicité gratuite et au contraire adorent l'idée que des milliers de particuliers utilisent un produit destiné aux professionnels, formant ainsi de futurs monteurs et les motivant à adopter plus tard cette solution de manière officielle, voire à la recommander. Bien sûr, difficile d'affirmer qu'il s'agit bien là de la politique souhaitée par l'éditeur. Et pas sûr non plus que Beepa, l'éditeur de Fraps, soit ravi de retrouver autant de grugeurs au sein de la communauté.

Mais il est peu probable que les comportements changent et que les stars du genre, qu'ils fassent du maquillage, du culturisme, du Vlog ou de l'humour signent une charte de bonne conduite et affichent les factures de leurs logiciels, comme l'ont fait certains DJ rappelés à l'ordre.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Les youtubeurs paient-ils leurs logiciels de montage?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Movavi Video Suite Movavi Video Suite 1229 téléchargements

    Movavi Video Suite est un logiciel efficace qui vous aide à réaliser des montages vidéo très facilement. Grâce à ses effets, ses transitions et...
    Voir le logiciel

  • Cyberlink PowerDirector 16 Cyberlink PowerDirector 16 7K téléchargements

    Un outil performant pour créer des vidéos de qualité professionnelle.
    Voir le logiciel

  • Autobeat Player Mac Autobeat Player Mac 2 téléchargements

    Autobeat Player est un logiciel disponible sur Mac qui vous propose d’organiser toutes vos musiques préférées grâce à une seule interface. Le...
    Voir le logiciel