L’étrange entrée de LibreOffice dans le Microsoft Store

LibreOffice est l’une des meilleures alternatives gratuites à la suite bureautique de Microsoft. Le logiciel a une communauté d’utilisateurs très active et bénéficie de mises à jour régulières, preuve de l’intérêt du développeur pour son produit. Depuis peu, le logiciel est enfin disponible sur le Microsoft Store mais certains éléments nous font douter de l’authenticité du produit…
Une arrivée surprise !
Le fait que LibreOffice arrive sur le Microsoft Store n’est pas étrange en soi. Le magasin d’applications de la firme de Redmond est ouvert à tous pour peu que le produit soit de bonne qualité. Mais certains détails nous font douter de l’origine du logiciel.
En effet, LibreOffice est développé par The Document Fondation. Or, sur le Microsoft Store, le développeur s’appelle « .net » De plus, l’éditeur ne fait aucune mention d’une disponibilité sur le Microsoft Store sur le site officiel du logiciel. LibreOffice aurait-il été ajouté par un autre développeur complètement indépendant du projet The Document Fondation ? Pour l’instant, aucune information officielle n’est venue valider ou contredire les faits.
Dernier élément étonnant : LibreOffice est un logiciel libre et il est proposé gratuitement sur son site officiel. Dans le Microsoft Store, le programme est à 2.99€. Toutefois, l’éditeur prévient que l’essai gratuit permet de profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel et que l’achat n’est qu’une manière de soutenir les développeurs.
Bilan : est-ce le vrai développeur de LibreOffice qui a proposé son logiciel sur le Microsoft Store ou bien est-ce qu’un plaisantin qui espère se fait un peu d’argent ? Dans tous les cas, le logiciel propose bien l’ensemble des outils de la suite bureautique (Writer, Calc, Impress, Draw…) et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite de cette histoire.
[Mise à jour à 13h51] : Le compte LibreOffice sur Twitter nous a confirmé que la sortie du logiciel sur le Microsoft Store n'était pas une volonté de leur part.
[Mise à jour du 24 juillet à 10h39] : LibreOffice a tweeté pour confirmer que la version du Microsoft Store n'était pas officielle et que le montant demandé ne leur était aucunement reversé.
-
Auteur : Micael Ribeiro
- Laisser un avis
Articles sur le même sujet
-
LibreOffice et OpenOffice victimes d’une faille de sécurité mais un seul logiciel l’a corrigée Les utilisateurs qui ne souhaitent pas investir dans la suite Office de Microsoft se tournent souvent vers les alternatives gratuites que sont...
-
Google augmente les prix de G Suite Basic et G Suite Business A partir du 2 avril prochain, les éditions G Suite Basic et G Suite Business verront leurs prix augmenter. Cette hausse, explique Google, vient du...
-
Office 365 : Word s’enrichit pour faciliter le travail à plusieurs A-t-on vraiment besoin de présenter la suite Office et les logiciels qui la composent ? Depuis de nombreuses années, les produits de la suite...
-
Nos quelques conseils pour bien utiliser une solution GED Les solutions de GED sont principalement utilisées par les entreprises qui souhaitent stocker des informations ou des documents au format...