• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Ligue des champions sur RMC Sport : une aubaine pour les sites de streaming ?

Ligue des champions sur RMC Sport : une aubaine pour les sites de streaming ?

La Ligue des Champions fait sa rentrée. Cette année exit Canal+ et BeIN, la compétition reprend ses droits sur la chaine RMC Sport (ex SFR Sport) qui devient ainsi le diffuseur (Live) exclusif de la Champions League pendant une durée trois ans. L’occasion pour le groupe Altice d’utiliser le football comme une véritable arme marketing et de frapper un énorme coup sur le marché. Que signifie cette nouvelle offre pour les fans de football ?

Canal + et BeIN : une future hémorragie des abonnés ?

Altice propose RMC Sport à 19 euros/mois. Il s’agit d’une offre 100 % digitale comprenant la diffusion de l’Europa League, de la Ligue des Champions, de la Premier League et de la Liga NOS (championnat portugais). Les abonnés SFR bénéficient d’un tarif préférentiel à 9 euros.

Les groupes Canal + et BeIN Sports ne diffuseront en direct aucun match européen et se contentent par conséquent de la Ligue 1, la Ligue 2 (et de la coupe de la Ligue pour le groupe français).

Aucune de ces compétitions n’est diffusée par RMC Sport.

Diffusion foot et tarifs 

Tableau récapitulatif des offres digitales proposées au fans de foot (Crédit : AFP)

Si vous suivez l’ensemble de ces compétitions et que vous êtes abonnés à l’ensemble de ces services (beIN + RMC Sport + BeIN) cela vous revient à au moins 44 euros par mois.

Les fans de foot sont donc partagés entre souscrire à un nouvel abonnement en plus d’un abonnement à BeIN et à Canal +, ou sacrifier l’une de leurs compétitions préférées pour faire des économies.

Pour BeIN et Canal + il faut s’attendre à une fuite massive des abonnés vers RMC. L’autre solution pour ces deux groupes serait de trouver un accord avec le groupe Altice pour permettre à leurs utilisateurs de profiter d’un bouquet RMC sport dans leurs offres.  Si pour Canal + et les opérateurs Orange et Free un accord (à effet non immédiat)* est en passe d’être trouvé, pour BeIN c’est une toute autre histoire.

MISE A JOUR du 19 septembre : Canal + et RMC ont trouvé un accord le 18 septembre. Les abonnés de Canal + par satellite peuvent désormais s'abonner à RMC sport pour 9 euros par mois.

Regarder la Ligue des champions gratuitement : les alternatives

Ce nouveau découpage du marché impactera dans tous les cas les abonnés qui s’orienteront vers des solutions d’appoint. Quelles sont-elles ?

Les soirs de matchs de Ligue des Champions les sites de streaming connaissent une augmentation significative de leur trafic. En une dizaine d’années, ces sites se sont « professionnalisés » et sont devenus de véritables panneaux publicitaires virtuels rapportant à leurs créateurs plusieurs dizaines de milliers de dollars annuels. Avec RMC Sport qui débarque sur le marché et l'hésitation des fans de foot à passer d'une offre à l'autre, le mois de septembre s'annonce très lucratif pour ces sites.

Ils sont souvent des nids à adware et il n’est pas rare que des utilisateurs ayant malencontreusement cliqué sur une fenêtre publicitaire se retrouvent avec un logiciel potentiellement indésirable sur son PC.  

D’autres techniques de visionnage illégal méconnues comme le Torrent Streaming  ou des extensions du lecteur multimédia KODI sont également appréciées, notamment parce qu’elles permettent de s’affranchir des publicités invasives.

Match TV 3

Une capture d'écran de Match TV, une chaine publique dont les flux vidéo sont régulièrement piratés

Dans les trois cas, l’expérience utilisateur n’est pas franchement au rendez-vous avec un risque d’infection et une latence énorme par rapport au flux du diffuseur (entre 20 secondes et 1 minute de retard selon les flux).

Il reste toutefois une alternative bien connue des technophiles. Elle consiste à regarder les matchs sur les sites et applications de chaines gratuites étrangères en contournant les éventuelles restrictions géographiques à l’aide d’un logiciel VPN. Il faudra toutefois faire avec la barrière de la langue dans la plupart des cas.

Pour mettre tout cela en pratique, vous devez avoir en votre possession :

  • L’application Live Soccer TV pour connaître les chaines en charge de la diffusion de vos matchs favoris. Une fois que vous connaissez la chaine étrangère gratuite, rendez- vous sur son site ou téléchargez son application mobile.
  • Un logiciel VPN pour simuler votre position géographique. Si la chaine est Irlandaise, simulez votre position en Irlande, s’il s’agit d’une chaine suisse, connectez-vous au serveur suisse de votre VPN.

Windscribe VPN

Windscribe VPN sur PC

Cette dernière option  est clairement une solution d’appoint, mais elle vous permettra sans doute de regarder les matchs de votre équipe favorite sans vendre un rein.

Image à la une extraite du site officiel de l'UEFA

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Ligue des champions sur RMC Sport : une aubaine pour les sites de streaming ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels