• Flux RSS Flux RSS

Logiciel de billetterie : tour d'horizon du marché avec ces 5 outils

Logiciel de billetterie : tour d'horizon du marché avec ces 5 outils

Organisateurs d'événements, chargés des relations publiques, responsables des événements d'une entreprise, gestionnaires de salles ou festivaliers, etc. : de nombreux professionnels du secteur culturel et événementiel sont amenés à se tourner vers un logiciel de billetterie. 

S'y retrouver parmi toutes les offres du marché

Les besoins ne sont pas les mêmes d'un métier à l'autre, c'est pourquoi les outils de billetterie ne sont pas rares. C'est une bonne nouvelle, puisqu'il y a forcément une solution idéale pour votre activité sur le marché ; mauvaise nouvelle, il faudra comparer les offres de chaque éditeur. 

Nous vous proposons ce tour d'horizon histoire de vous familiariser avec les noms et de vous orienter vers la solution informatique la plus adéquate avec votre cahier des charges et votre budget. Bien sûr, nous vous conseillons d'avoir bien pensé à l'un et à l'autre avant de choisir votre solution informatique.

Voici cinq solutions de billetterie qui ont en commun d'être toutes disponibles en ligne, vous permettant une plus grande liberté de mouvement et des facilités d'accès à l'outil. 

Digitick Systems

C'est un incontournable du secteur, et pour cause, il couvre un très large domaine de spécialité :

  • Spectacle vivant
  • Musées et lieux de visite
  • Parcs de loisirs
  • Festivals, événements
  • Sport et arenas

Vous retrouvez des outils informatiques pour la billetterie et la vente (en ligne ou sur place), mais aussi pour la revente sécurisée, l'administration, la régie publicitaire, et le marketing digital : c'est un éditeur important, opérant dans une large partie de l'Europe et aux États-Unis avec des clients comme Rock en Seine ou le Château de Versailles. 

Avec DigiticK Systems, vous avez donc l'assurance d'utiliser un logiciel rodé depuis plusieurs années, et adapté aux problématiques de votre structure, avec un accompagnement de qualité, via la hotline et le forum. 

Bon à savoir : Digitick est aussi un vendeur de billets pour particuliers, c'est d'ailleurs la première vocation de la société. On peut en déduire que la société connaît bien les attentes de vos clients. 

Legilog

Comme Digitick, Legilog est sur le marché depuis longtemps (30 ans). Cet éditeur propose des logiciels dédiés au secteur culturel, sans pour autant faire de différences notables entre les différents types d'organismes qu'on peut croiser dans cette branche. 

En revanche, le logiciel est entièrement modulable, ce qui permet de l'adapter à la taille (et au budget) de l'entreprise. Côté fonctionnalités, Legilog concentre des outils de billetterie (en ligne ou sur site), ainsi que des outils de gestion et de comptabilité (générale et paie).

Legilog a l'avantage de proposer un outil de Relations Publiques, afin de disposer notamment d'un catalogue de contacts complet, centralisé, et segmenté (catégorisation de spectateurs, gestion des familles, zones géographiques, etc.). 

L'éditeur est également connu pour proposer des logiciels de gestion comptable tout secteur, ainsi que des logiciels dédiés au domaine du culte et aux évêchés. Nous conseillerions donc cet outil davantage à des structures type TPE ou PME, des établissements tels que des salles de spectacles ou des musées en quête d'outils de gestion, de comptabilité, de vente et de marketing.

Pour les organisateurs d'événements et les festivaliers, il vaudra peut-être mieux opter pour une solution adaptée, prenant en charge les contrats courts et les impératifs liés spécifiquement au monde de l'événementiel (tel que YurPlan ou Digitick). 

YurPlan

Cette solution est véritablement faite pour les organisateurs d'événements, elle semble moins adaptée aux établissements pour gérer leur quotidien, tels que les stades sportifs, théâtres, salles de spectacles et musées.

Il ne s'agit pas de gérer une programmation annuelle au quotidien, mais bien de lancer un événement, de gérer sa communication, la vente des billets, et l'afflux des publics et des membres de l'équipe au moment de l'événement. 

Bien sûr, n'importe qui peut utiliser cette application pour gérer un événement qu'il s'agisse d'un établissement culturel, public ou privé, d'une association, d'une entreprise ou même d'un particulier. 

YurPlan propose plusieurs packs organisateurs : 

  • La Nuit 
  • Festivals
  • Culturel
  • Salon BtoB & congrès
  • Salon BtoC
  • Sport

Lorsque vous créez votre événement sur le site en ligne (ou via l'une des deux applications iOS ou Android), vous devez renseigner le type d'événement organisé : gala, business, concert, conférence, événement culturel, sport, clubbing, loisirs, festivals, salon, soirée à thème, soirée étudiante, et nature. 

YurPlan comprend une billetterie et un système d'inscription en ligne, un guichet sur place pour vendre les billets, ainsi qu'un CRM. Parmi les modules complémentaires, vous pourrez opter pour l'outil de gestion des inscriptions à des activités au sein de votre événement, une boutique en ligne pour acheter les produits sur site plusieurs jours à l'avance, ou encore un service de gestion des exposants. 

TickBoss Web

TickBoss Web peut être une bonne solution pour les structures qui souhaitent profiter des avantages d'une solution en ligne sans pour autant passer tous leurs outils dans le cloud. L'éditeur propose en effet un outil de billetterie en ligne, et le reste des fonctionnalités disponibles en local sur les postes de la société.

Créé au départ pour répondre aux besoins du Festival d'Avignon, TickBoss est un éditeur connu pour sa billetterie depuis plus de 15 ans. Des festivals, mais aussi de nombreuses mairies l'utilisent, ainsi que des théâtres et des universités. 

TickBoss se vante d'être "la solution de billetterie informatisée la moins chère du marché", installation, formation, assistance et mises à jour comprises.

Concernant ses fonctionnalités, TickBoss se veut le plus simple possible, mais avec tous les outils nécessaires. Vous retrouverez le plan de salle avec les salles au placement numéroté ou libre, par zones, avec une gestion des spectacles et des représentations. 

Vous pouvez vendre vos billets, réserver, éditer des factures, vérifier les quotas (de places à tarif réduit par exemple). Il est possible de personnaliser l'impression des billets, de la différer, ou encore de faire des impressions dématérialisées, de faire des Bons Cadeaux, etc. 

Open, de Rodrigue

Poids lourd sur le marché depuis 17 ans, Rodrigue propose "Open", une solution spécialisée dans la billetterie et la gestion des publics. 

Aux côtés d'Open, il existe, parmi les produits de Rodrigue, une solution en marque blanche de vente en ligne, une autre de ciblage et de segmentation des publics, un outil de gestion des flux et des accès, des outils CRM et même un outil "Jyvaiplu", pour échanger et reprendre les billets. 

Petite nouveauté intéressante de Rodrigue, la possibilité de proposer des espaces clients pour les acheteurs, qui les utilisent pour identifier les billets et les remettre aux bénéficiaires. 

Rodrigue s'adresse aux opéras, théâtres de toutes tailles, aux salles de spectacle, collectivités, offices de tourisme, clubs sportifs et événements sportifs (Grand Prix de Formule 1 de Belgique), sites culturels (entre autres la Tour Eiffel), parcs de loisirs, foires, salons (le Salon de l'Agriculture), événementiel, etc. 

Pour conclure

Nous aurions pu vous parler aussi de Sirius, très apprécié des théâtres, ou encore de Kabao et de 3ème acte, mais ces solutions sont tout particulièrement centrées sur la gestion de salles de spectacles et de concerts. 

Pour tout connaître des logiciels de billetterie, n'hésitez pas à consulter Logitheque Pro à la sous-catégorie "arts vivants", rubrique "Secteur culturel et associatif". 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Logiciel de billetterie : tour d'horizon du marché avec ces 5 outils

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Weezevent Weezevent 1 téléchargement

    Weezevent répond à tous les besoins des organisateurs d’événement : billetterie en ligne, gestion d’inscriptions, envoi d’invitations,...
    Voir le logiciel

  • TickBoss Web et Billetterie TickBoss Web et Billetterie 2 téléchargements

    TickBoss Web est une solution de billetterie qui se vante d'être "la moins chère du marché", installation, formation, assistance et MAJ...
    Voir le logiciel

  • YurPlan YurPlan 3 téléchargements

    YurPlan est une solution de billetterie en ligne pour gérer vos événements. Disponible sur iOS et android, vous pouvez lancer rapidement vos...
    Voir le logiciel