• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Logiciels de comptabilité : est-il préférable de louer ou d’acheter une licence ?

Logiciels de comptabilité : est-il préférable de louer ou d’acheter une licence ?

Grâce aux avancées technologiques, notamment en ce qui concerne la sécurité et le Cloud, il est possible de gérer la comptabilité de son entreprise en ligne via un logiciel loué. En règle générale, on parle de  « comptabilité SaaS » ou encore de « comptabilité dans le cloud ». Nous vous avons déjà proposé dans nos précédents articles plusieurs solutions de ce type. Néanmoins, ces solutions  ne font pas l’unanimité auprès de tous les professionnels. Chaque activité a ses spécificités et chaque professionnel a ses habitudes. Si vous envisagez d’acquérir ou de changer votre outil de comptabilité,  voici quelques critères qui vous permettront de choisir entre la location ou l’achat d’un logiciel de comptabilité.

Les besoins liés au métier

Si votre métier exige une application comptable sur mesure (professions libérales par exemple) vous avez peu de chance de trouver une solution cloud adaptée. En effet les solutions dites "métiers" sont le plus souvent vendues et quasiment introuvables en location. Il est par conséquent préférable d’acquérir une licence de logiciel que vous pourrez personnaliser et modifier en fonction des besoins de votre entreprise.

Adaptabilité et disponibilité

Les solutions Cloud ne nécessitent pas d’installation et sont accessibles depuis n’importe quel poste relié à internet. Cela signifie qu’en optant pour une solution SaaS vous n’aurez pas à vous préoccuper des mises à jour ou de la maintenance. Un choix qui sied parfaitement aux entreprises ne disposant  pas des compétences et ressources internes adéquates pour l’installation des mises à jour.

Attention, si vous choisissez une solution de comptabilité en ligne assurez-vous que  votre entreprise dispose d’une connexion internet suffisamment stable.

La flexibilité

Nous ne le répéterons jamais assez, il est indispensable de vous interroger sur les besoins de votre entreprise en matière de comptabilité avant de mettre la main à la poche. Avez-vous besoin d’une solution d’appoint (ponctuelle) ou d’une solution plus durable ?

Si vous avez une vision à long terme, c’est évidemment l’acquisition qu’il faudra privilégier, la location étant généralement bien moins rentable.

En contrepartie, la licence est moins flexible, vous ne pourrez donc pas y mettre un terme à n’importe quel moment sans heurts,ce qui n’est pas le cas des formules proposées en abonnement. Ces dernières peuvent être résiliées à tout moment.

La notoriété de l’éditeur et la sécurité des données

Dans tous les cas, il est recommandé de choisir le logiciel d’un éditeur qui a déjà fait ses preuves. On peut même aller plus loin en tenant compte de la gestion des données. Lorsqu’il s’agit d’un outil de comptabilité en ligne, il est conseillé de se renseigner sur la façon dont sont hébergées vos données : sont-elles stockées sur un serveur sécurisé ? Sont-elles hébergées en France ou dans des « pays de confiance »?

Relevons que dans certains pays (les Etats-Unis par exemple) des organismes peuvent légalement consulter vos données. Soyez donc attentif à la législation en vigueur dans le pays où vos données sont stockées. Sachez également que certains d’éditeurs n’hésitent pas à faire appel à des tiers pour la gestion de données.

Si vous optez pour une gestion de comptabilité plus classique (achat), vous n’avez pas à vous poser ces questions puisque c’est à votre entreprise d’assurer la sécurité des données comptables, veillez donc à disposer de suffisamment de ressources humaines et matérielles. Cela nous amène au dernier critère : le coût.

Le coût

Comme nous le soulignions plus haut, l’achat d’une licence est plus rentable à long terme. Les éditeurs de solutions en ligne répercutent les coûts de stockage, de maintenance et bien évidemment de sécurité. Gardez cependant en tête  que si une entreprise acquiert une licence, elle devra être en mesure de supporter toute seule ces différents frais pour être rentable.

A lire aussi : 

Comment gérer sa comptabilité en ligne ?

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Des solutions pour la comptabilité-gestion

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Logiciels de comptabilité : est-il préférable de louer ou d’acheter une licence ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Tesuji CRM (gescom) Tesuji CRM (gescom) 27 téléchargements

    Tesuji CRM (gescom) est un logiciel simple, économique et efficace pour gérer votre activité commerciale et établir des devis, livraisons et...
    Voir le logiciel

  • mcercle entreprise Mac facturation mcercle entreprise Mac facturation 11 téléchargements

    Mcercle entreprise Mac facturation est un logiciel de gestion simple pour la facturation et les devis destiné aux artisans, professions libérales,...
    Voir le logiciel

  • mcercle pro facturation mcercle pro facturation 10 téléchargements

    Mcercle professionnel est un logiciel de gestion simple pour la facturation et les devis destiné aux auto/micro entrepreneurs. Il permet également...
    Voir le logiciel