• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Malwares, toolbars, ransomwares : comment s'en débarrasser ?

Malwares, toolbars, ransomwares : comment s'en débarasser ?

Si le premier logiciel que l'on vous conseille d’installer sur un ordinateur neuf est un antivirus, les virus ne sont plus les seules menaces présentes sur la toile, bien au contraire. On pense principalement aux malwares et à tous ces programmes indésirables qui s’installent à notre insu. Si bien qu’un antivirus n’est plus suffisant pour assurer la sécurité d’un ordinateur. En effet, il est fortement recommandé d’acquérir un antimalware qui viendra seconder le travail de votre suite de sécurité. Mais que faire contre quel type de menace ? Comment supprimer les barres d’outils qui polluent mon navigateur ? Et si un ransomware prend le contrôle de mes fichiers ? Pas de panique et suivez les conseils de Logitheque.

S’équiper contre les malwares

Heureusement pour nous et malheureusement pour les malwares, il existe de nombreux logiciels qui arrivent à éradiquer efficacement les menaces de la toile. Le plus connu est sans conteste Malwarebytes Anti-Malware, un logiciel qu’il faut absolument télécharger sur son ordinateur. Même dans sa version gratuite, il vous garantit une protection efficace contre de nombreux malwares et une désinfection tout aussi puissante. Moins connu car plus récent, il existe aussi une version Mac : Malwarebytes Anti-Malware pour Mac. Le logiciel a récupéré la base de données d’AdwareMedic, un programme gratuit très connu et espère bien connaître le même succès que sur PC.

Malwarebytes Anti-Malware
Malwarebytes Anti-Malware pour Windows

Mais en dehors de ce logiciel, il en existe d’autres qui ne déméritent pas. On pense par exemple à ADW Cleaner dont la version 5 vient tout juste de sortir. Avec son interface plutôt minimaliste, vous allez pouvoir vous débarrasser de plusieurs types de malwares et plus particulièrement des adwares et des PUP (programmes potentiellement indésirables).

ADW Cleaner
ADW Cleaner

Dernier logiciel indispensable qui a été détrôné ses dernières années par Malwarebytes, j’ai nommé Spybot Search and Destroy. Si l’on entend moins parler, le logiciel continue d’être mis à jour discrètement par son éditeur. En plus d’être efficace contre les malwares, il est aussi l’ennemi juré des spywares, ces logiciels malveillants dont le but est de collecter des informations sur votre utilisation de l’ordinateur.

Spybot Search and Destroy
Spybot Search and Destroy

Ne plus être noyé sous les barres d’outils

Les barres d’outils (ou toolbar) ont l’air inoffensives mais elles peuvent causer de sérieux dégâts à votre ordinateur. Le plus souvent, on les obtient sans y prêter attention, pendant l’installation d’un autre logiciel. Et au moment d’utiliser son navigateur, on les retrouve, sous sa barre de menus. Si certaines barres d’outils ne sont pas dangereuses, certaines profitent des failles du système pour transformer votre ordinateur en véritable PC zombie.

La première chose à faire et d’essayer de désactiver la barre d’outils dans les options du navigateur. Sur la plupart d’entre eux comme Mozilla Firefox ou Google Chrome, vous pouvez aller directement dans le menu des extensions et désactiver ou supprimer la barre d’outils. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Rendez-vous dans le panneau de configuration de votre ordinateur puis dans le menu pour supprimer des logiciels. Il arrive que la barre d’outils soit dans la liste auquel cas vous pourrez vous en débarrasser sans problème.

Dans le cas de barres d’outils plus tenaces à l’image de Delta Toolbar ou encore Babylon, il faudra parfois faire appel à un logiciel comme AdwCleaner ou encore Avast Browser Cleanup. Ce dernier, qui est développé par l’équipe derrière le célèbre antivirus gratuit, vous permet de nettoyer de fond en comble votre navigateur préféré. Il liste tous les butineurs présents sur votre machine avec les différents plugins ainsi que leur réputation. Qui plus est, ce logiciel est complètement gratuit.

Avast Browser Cleanup

Repousser les ransomwares

Aussi connus sous le nom de « virus de la gendarmerie », les ransomwares ne cessent de proliférer sur la toile. Leur fonctionnement est très simple : prendre le contrôle de votre ordinateur, vous faire croire que vous avez commis une infraction et que vous devez payer une amende. Comme personne n’aime être pris en otage, on vous conseille de faire appel au logiciel Bitdefender Ransomware Removal. Cet utilitaire gratuit se chargera efficacement de nettoyer votre ordinateur de tous les virus de la police qu’il contient. On vous recommande aussi Malwarebytes Anti Ransomware qui analyse votre machine de manière proactive et agit s'il détecte une activité suspecte. Si ce n’est pas suffisant, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet qui liste de nombreux logiciels en fonction de la menace présente sur votre machine.

Bitdefender Ransomware Removal

Vous avez donc sous la main tous les outils nécessaires pour soulager votre ordinateur. N’hésitez pas à explorer les catégories de Logitheque pour trouver d’autres logiciels qui vous permettront de garder votre machine en bonne santé pendant de longues années.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Malwares, toolbars, ransomwares : comment s'en débarrasser ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Bitdefender Central Android Bitdefender Central Android 6 téléchargements

    Bitdefender Central est une application vous permettant de gérer les services principaux de Bitdefender auxquels vous avez souscrits mais également...
    Voir le logiciel

  • AppSamvid AppSamvid 7 téléchargements

    AppSamVid est une application développée par le gouvernement indien à l'intention des citoyens concernés par la sécurité: Elle analyse les...
    Voir le logiciel

  • CCleaner pour Mac CCleaner pour Mac 339 téléchargements

    CCleaner pour Mac est un logiciel qui permet d’effacer facilement ses traces sous Mac OS X. Disposant de moins de fonctionnalités que la version...
    Voir le logiciel