• Flux RSS Flux RSS

Marché cloud : un écosystème en pleine croissance

Marché cloud : un écosystème en pleine croissance

Le groupe de recherche Synergy vient de publier une étude sur l'écosystème du marché cloud, ce qui nous permet de faire le tour d'horizon de ce domaine d'activité florissant. 

Le cloud devient la norme

Si l'utilisation du cloud s'est généralisé entre 2014 et 2016 pour les entreprises comme pour les particuliers, 2017 est, selon l'institut, l'année où le cloud est devenu la nouvelle norme pour la gestion et le stockage des données. 

Cette année 2018 ne dément pas la tendance observée depuis 4 ans. Le cloud est même le premier pôle de dépenses informatiques dans certains domaines d'activité. Ainsi, le marché du cloud génère de beaux revenus pour les fournisseurs de services et de technologies.

En outre, bien que les prévisions du groupe annoncent un ralentissement de croissance du marché global d'ici quelques années, cela ne l'empêchera pas de doubler d'ici moins de 4 ans. 

Acheter les services d'un fournisseur plutôt que créer son cloud "maison"

Pour la première fois en 2016, les dépenses en services de cloud computing dépassent les dépenses des entreprises en matériels et logiciels pour construire leur propre cloud, privé ou public. En effet, même si les entreprises investissent de plus en plus dans les infrastructures cloud en 2018, les dépenses globales sur les marchés des services cloud connaissent une augmentation encore plus forte. 

Autrement dit : les sociétés préfèrent en général passer par un prestataire pour la gestion de leur cloud, plutôt que d'assurer seules l'achat du matériel et des logiciels, la mise en place d'une infrastructure, etc. 

Une aubaine pour les fournisseurs de services cloud : en 2018, les revenus des opérateurs et des fournisseurs ont augmenté de 32% en un an, soit 250 milliards de dollars récoltés dans les "sept segments clés du marché". 

Neuf leaders sur le marché

Sans surprise, 9 leaders dominent le marché, représentant "bien plus de la moitié des revenus liés au cloud". Microsoft et AWS (Amazon), mais aussi Dell, EMC, et IBM se prennent la part du lion, suivis de Salesforce, Cisco, Hewlett-Packard Enterprise, ainsi qu'Adobe et VMware. 

Les investissements d'infrastructure réalisés par les fournisseurs de services cloud ont payé, dégageant plus de 150 milliards de dollars de revenus. Ces derniers ont été générés via l'achat de services de cloud computing (IaaS, PaaS, cloud privé hébergé, etc.), de services en SaaS pour les entreprises, et de services Internet (boîte de messagerie, réseaux sociaux). 

IaaS et PaaS ont la cote 

Les services sur les modèles IaaS et PaaS ont connu une belle progression de 50% cette année, ce sont les services qui connaissent le plus fort taux de croissance. Le logiciel de gestion de cloud hybride progresse de 41%, signe d'intérêt affirmé par les clients pour ce type de cloud. 

Enfin, deux autres pôles connaissent une belle augmentation du taux de croissance : les infrastructures SaaS dédiées aux entreprises et le cloud public (30%), et les services d'infrastructure de cloud privé hébergé (29%).

A la vue des chiffres présenté par Synergy, on peut dire que l'écosystème du marché du cloud se porte bien en 2018, et confirme une tendance du cloud à devenir la norme, à l'heure où de plus en plus de particuliers et d'instituts publics ou privés sautent le pas de la dématérialisation.  

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Marché cloud : un écosystème en pleine croissance

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Microsoft Azure Microsoft Azure 0 téléchargement

    Les solutions de Cloud Computing pour étendre vos idées
    Voir le logiciel

  • AWS - Amazon Web Services AWS - Amazon Web Services 0 téléchargement

    La solution de Cloud Computing pour votre infrastructure
    Voir le logiciel

  • Oracle NetSuite Oracle NetSuite 1 téléchargement

    La solution NetSuite est le numéro 1 dans le Cloud Computing
    Voir le logiciel