• Flux RSS Flux RSS

Marketplace ou site e-commerce, lequel choisir ?

Marketplace ou site e-commerce, lequel choisir ?

La vente en ligne affiche régulièrement des progressions affolantes, si bien que de nombreux professionnels envisagent sérieusement de proposer des services de vente en ligne pour bénéficier de ce marché. Voici quelques conseils pour créer un site de vente en ligne.

Le marché si alléchant du Web

Aujourd’hui, grâce au développement des CMS et des connaissances informatiques, il est devenu facile et indispensable pour une entreprise de posséder un site internet régulièrement alimenté, c’est devenu un service minimum à offrir aux prospects et aux clients.

Le marché étant de plus en plus florissant, de plus en plus d’entreprises cherchent à prendre eux aussi leur place parmi la concurrence. Il existe plusieurs méthodes pour procéder : édite son site e-commerce, intégrer des marketplaces, ou encore créer sa propre plateforme de vente partagée.

Les différences entre marketplace et site e-commerce

Un site e-commerce est classique : vous présentez vos propres produits à vendre sur votre site. Une marketplace est différente dans le sens où elle expose un grand ensemble de produits de nombreux vendeurs différents. Il est donc possible d’en intégrer une ou de se créer sa propre marketplace.

Nous déconseillons néanmoins les professionnels de commencer à vendre sur internet en créant une marketplace s’ils n’ont pas déjà un minimum de connaissance informatique ou déjà une présence sur le web.

D’une part, parce qu’une marketplace est bien plus technique à créer, d’autre part parce qu’il faut pouvoir attirer des vendeurs qui ne voudront pas investir dans votre vitrine virtuelle si vous ne pouvez leur donner aucune assurance qu’ils vendront (par votre autorité, votre trafic, vos propres ventes, etc.). Il vaut mieux dans ce cas intégrer une plateforme déjà dynamique pour vous faire un nom et une expérience et créer votre business plan afin de créer votre marketplace plus tard. 

Quelle est donc la meilleure méthode de vente ? Comment vendre sur internet le plus efficacement possible ?

Deux démarches commerciales différentes

Si l’objectif est similaire, l’intention est différente. Dans le cas d’un site e-commerce, l’idée est de vendre sur internet sans passer par un revendeur, d’être autonome en somme. Vous pouvez ainsi mettre en valeur une éventuelle boutique physique, et donner toutes les informations utiles à l’acheteur potentiel. Le seul problème, c’est que vous risquez d’être mal référencé et d’attirer peu de monde.

Plus le site propose d’articles et des services intéressants (un paiement sécurisé, une livraison rapide ou gratuite), plus il est visité, c’est pourquoi des marketplaces comme Amazon ou Le Bon Coin sont si intéressantes pour des vendeurs indépendants qui intègrent ces grands ensembles. En revanche, il y a des chances que vous soyez perdu dans la masse de produits, et vous paierez une commission et/ou un droit de visibilité au revendeur.

Si vous possédez déjà un site internet et que vous souhaitez passer à la vente en ligne, peut-être vaut-il mieux commencer par intégrer une marketplace de manière à améliorer votre site une fois que vous aurez créé un groupe de client fidèles que vous pourrez amener sur votre site.

En revanche, si vous ne possédez pas encore de site, n’hésitez pas à passer directement par la création d’un site e-commerce via un CMS pour professionnels. Cela vous permettra de pouvoir communiquer sur une éventuelle boutique physique par exemple, de manière à booster vos ventes également sur place.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Marketplace ou site e-commerce, lequel choisir ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Dropy Dropy 15 téléchargements

    Le moteur de marketplace le plus puissant du marché
    Voir le logiciel

  • AbanteCart AbanteCart 1 téléchargement

    Profitez des technologies du cloud pour mettre en vente des produits sur votre e-commerce.
    Voir le logiciel

  • Shopware Shopware 1 téléchargement

    Shopware est un logiciel de création de site de boutique en ligne
    Voir le logiciel