• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Microsoft : Les outils 3D essentiels pour les professionnels au quotidien

Microsoft : Les outils 3D essentiels pour les professionnels au quotidien

Avec l’arrivée de Creators Update, Microsoft a amorcé un nouveau virage dans le développement de Windows 10.  Depuis, le système d’exploitation s’est doté de nouveaux outils destinés à l’édition et à la création, notamment pour la conception 3D. Ces outils natifs associés à ceux présents dans Powerpoint (Office 365) sont rapidement devenus incontournables pour les professionnels.

Paint 3D : des fonctionnalités simples et efficaces

Paint 3D a apporté à Windows les fonctionnalités de conception 3D dont l’OS et ses utilisateurs avaient besoin. On y trouve une large collection d’objets et de stickers permettant à tout un chacun de matérialiser ses projets sous formes de maquettes ou de dessins en 3D ou en 2D. L’atout principal du logiciel, c’est qu’il ne requiert aucune connaissance spécifique en design.

Paint 3D Win 10

L’utilisateur peut utiliser des formes et objets prédéfinis accessibles dans le volet principal de Paint 3D ou dessiner à la volée à l’aide de la souris ou d’un stylet (Sur une tablette Surface par exemple). Il peut également utiliser des travaux publiés sur Remix3D.com pour commencer à travailler.

Remix 3D Paint 3D

Paint 3D comprend une série d’outils essentiels comme ses brosses et crayons qui permettent de donner des effets de texture aux objets dessinés. Les effets de couleur sont par ailleurs ajustables grâce à une palette et à une roue permettant de régler l’éclairage porté sur l’objet.

Paint 3D éclairage objet

Comme la plupart des outils de graphisme destinés aux professionnels, Paint 3D utilise un système de calques permettant d’appliquer des modifications à certains éléments sans impacter les autres.

Enfin, l’utilisateur peut prévisualiser sa création en 3D en activant simplement l’affichage en trois dimensions dans la barre d’outils. Les modèles 3D créés peuvent d’ailleurs être importés depuis PowerPoint le logiciel de présentation intégré à la suite Office.

Illustrer ses idées en 3D dans PowerPoint

Les abonnés Office 365 bénéficient depuis la mise à jour Fall Creator Update la fonctionnalité d’insertion de modèles 3D dans PowerPoint. Le logiciel de présentation permet désormais d’animer des objets 3D grâce à l’outil de transition Morphose en y rajoutant un effet de rotation. Ces modèles peuvent là encore être récupérés directement depuis Remix3D.

Morphose

En ajustant parfaitement la disposition de l’objet grâce à la galerie d’affichage des modèles 3D,  l’utilisateur obtiendra une animation des plus réalistes.

Powerpoint 3D

Rappelons que ces fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version de PowerPoint intégrée à la suite Office 365. Cette suite Office est elle-même accessible au prix de 8,80 €/mois dans sa déclinaison Business.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Microsoft : Les outils 3D essentiels pour les professionnels au quotidien

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Crello Crello 74 téléchargements

    Découvrez Crello, un éditeur graphique en ligne qui est simple d’utilisation et très pratique. En 3 étapes, vous pouvez réaliser n’importe...
    Voir le logiciel

  • CADopia Professional Edition 18.1.1.2115 CADopia Professional Edition 18.1.1.2115 36 téléchargements

    CADopia 18 Professional (licence PERPETUAL) est un outil de conception idéal pour les ingénieurs et les architectes.
    Voir le logiciel

  • Fluchtplan Creator 12 Fluchtplan Creator 12 48 téléchargements

    Program to create escape plans according to German standard DIN ISO 23601.
    Voir le logiciel