• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Mieux gérer son temps avec les applis et logiciels de planification

Mieux gérer son temps avec les applis et logiciels de planification

Chef d’entreprise ou chef de famille, nous sommes tous dans notre quotidien amenés à réaliser des tâches plus ou moins importantes, dans un laps de temps limité. L’organisation, c’est la clé ! Si le grand tableau blanc à la maison ou au travail fait encore de la résistance, l’époque du Post-it, elle,  est quasiment révolue.  Eh oui, la planification aussi a été absorbée par le numérique. Les solutions logicielles foisonnent, il en existe sur toutes les plateformes et pour tous les profils. Nous allons vous présenter quelques-unes qui sont gratuites en plus d’être pratiques ! 

Les outils de planification sur ordinateur

Comme nous le soulignions plus haut, au bureau ou à la maison il est nécessaire de disposer des bons outils pour gérer son temps et parfaire son organisation. Voici donc 3 logiciels de planification et de gestion des tâches sur Mac et Windows.

ToDoList

ToDoList est un programme gratuit dédié aux professionnels. Son installation est relativement simple mais son interface n’est pas  des plus conviviales. Cependant, le logiciel n’est pas difficile à prendre en main. ToDolist permet de planifier des tâches tout en tenant compte de leur priorité (un code couleur), de leur temps de réalisation et de le leur fréquence. Toutes les tâches pourront être catégorisées (catégories totalement personnalisables). L’avantage avec ce logiciel c’est qu’il vous fournit des statistiques sur la réalisation de vos tâches et vous permet de prendre du recul sur vos projets. Autre bon point : la possibilité d’ouvrir plusieurs listes de tâches simultanément et de les exporter (format XML).

Wunderlist

Wunderlist est un logiciel multiplateforme qui permet de planifier toutes les tâches possibles et inimaginables sur tous ses appareils (Mac, PC, Android, iOS, Windows Phone, iWatch, Web, Chromebook). Wunderlist est social, vous pouvez partager vos notes très facilement avec vos proches et vos collègues. Il est même possible de transformer des emails en tâches grâce à la fonction « envoyer à Wunderlist ». Il dispose comme ToDoList d’une fonction de rappel et d’un champ dédié aux remarques. Intuitif et graphiquement réussi, ce logiciel est un must.

 

Todoist

Todoist et Wunderlist se ressemble beaucoup. Ils offrent tous les deux la possibilité de synchroniser toutes ses tâches sur tous ses appareils nomades et fixes. Notez que cette synchronisation s’effectue en temps réel, ce qui est plutôt pratique n’est-ce pas ? Avec sa fonction « Karma », Todoist permet aussi de suivre la progression et la réalisation des tâches dans le temps. Seul bémol, les fonctionnalités de rappels, de commentaires et de filtrage sont payantes. La version premium de Todoist vous coûtera 2,5 €/mois.

 

Les applications de planifications de tâches

Nous l’avons vu avec les deux solutions précédentes, la planification se fait également sur appareils nomades. Voici trois applications un peu moins orientées « pro » qui vont néanmoins vous permettre de gérer votre quotidien sans prise de tête.

Any.do

Any.do est une appli mobile intuitive qui simplifie la saisie de vos tâches avec la fonction de dictée. Il suffira de toucher l’icône du micro pour dire à l’application ce que vous souhaitez faire et elle l’inscrira automatiquement dans votre planning. Certaines tâches sont déjà suggérées pour vous faciliter encore plus la tâche (projets de travail, film à voir, courses à faire etc…). Il faudra cependant vous créer un compte pour activer la sauvegarde et la synchronisation de vos tâches.

 

Calendrier Tâches Organiseur

L’interface de calendrier tâches organiseur (à vos souhaits!) n’est pas des plus attrayantes, néanmoins l’application est très efficace. Vous pouvez fixer vos objectifs à court,ou à long terme et prioriser les tâches à accomplir. L’application synchronisera les évènements inscrits dans Google Calendar et Google Task. Il n’y a pas à dire, avec ce gestionnaire efficace, vous trouverez le juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Accomplish

Enfin, finissons avec Accomplish, une application rapide, qui mise sur son design et son interface intuitive. Elle est moins complète que les deux applications précédentes puisqu’elle est dédiée uniquement à la planification à court terme. Cependant la gestion des tâches y est très simple. Pour déplacer ou redéfinir le temps à passer sur une tâche, il suffira de faire glisser la tâche de haut en bas ou de l’étirer. Trivial mais efficace.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Mieux gérer son temps avec les applis et logiciels de planification

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • PlanningPME PlanningPME 2889 téléchargements

    PlanningPME est un logiciel de gestion de planning pour gérer l'activité de vos ressources humaines et matérielles: tâches, rendez-vous,...
    Voir le logiciel

  • Compte à rebours de Noël iOS Compte à rebours de Noël iOS 3 téléchargements

    Compte à rebours de Noël 2018 est une application disponible sur l’App Store qui vous permet de patienter en attendant le Père Noël. Profitez...
    Voir le logiciel

  • Compte à rebours de Noël Android Compte à rebours de Noël Android 2 téléchargements

    Compte à rebours de Noël 2018 est une application Android qui propose tout d’abord, comme son nom l’indique, un compte à rebours jusqu’au...
    Voir le logiciel