• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Minecraft : de fausses applications surfent sur son succès pour vous infecter

Minecraft : de fausses applications surfent sur son succès pour vous infecter

Le succès de Minecraft n’est plus à démontrer. Ce jeu de type bac à sable offre un univers tout simplement infini où vous pouvez faire pratiquement tout ce que vous voulez. Fort de cette réussite, le jeu a été décliné sur de nombreux supports dont le mobile. Et l’application Android est d’ailleurs fortement plebiscité pour permettre aux joueurs d’en profiter lorsqu’ils sont en déplacement. Mais le revers de la médaille, c’est que certains cybercriminels tentent de surfer sur la vague pour faire des dégats…

ESET tire la sonette d’alarme

C’est l’éditeur antivirus ESET qui a remarqué une prolifération d’applications malveillantes sur le Google Play entre le 16 et le 21 mars dernier. Celles-ci avaient tout comme point commun d’être déguisées en mod de Minecraft. Un mod est le plus souvent un fichier ou ici une application qui s’ajoute à l’originale et qui entraine des modifications (ajout de contenu, de nouvelles fonctionnalités…) Les mods sont particulèrement répandus dans l’univers de Minecraft et ont d’ailleurs été lancés par les joueurs. Officiellement, les développeurs ne s’y sont d’ailleurs jamais opposés.

Presque 1 million de téléchargements pour ces applications vérolées

Au final, ce sont plus de 80 applications malveillantes qui ont été détectées. ESET les classe selon deux catégories : la première, ce sont les applications qui téléchargent des publicités. Elles ne font qu’afficher des fenêtres publicitaires et encouragent les utilisateurs à cliquer dessus. Comme elles ne font que ça, elles sont rapidement identifiables sur le Google Play à cause des commentaires négatifs.

Minecraft
Un exemple d'application qui a reçu des commentaires négatifs

La deuxième catégorie est nettement plus agressive et peut même être dangereuse. En effet, les applications vérolées, en plus d’afficher de la publicité, peuvent télécharger d’autres applications sur les appareils. Et c’est ainsi qu’un smartphone peut devenir tout simplement inutilisable.

Minecraft
Quelques applications malveillantes

Comment se protéger des applications malveillantes ?

ESET donne deux pistes pour se protéger de ce type d’applications. La première, c’est de les supprimer dès que vous avez un doute. Si une application s’est donné les droits d’administration, il faudra au préalable passer par le menu « paramètres » puis « sécurité » puis « administrateur de périphériques » pour désactiver les droits de ces applications. Il ne reste plus qu’à utiliser le gestionnaire d’applications pour les supprimer manuellement.

Minecraft
Une de ces applications en action

L’autre piste, c’est de faire confiance à une solution de sécurité pour son smartphone Android. D’ailleurs, on ne peut que vous encourager à consulter notre comparatif antivirus pour Android qui peut vous aider à choisir un produit adapté.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Minecraft : de fausses applications surfent sur son succès pour vous infecter

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Game MazoDaise Game MazoDaise 0 téléchargement

    Un jeux simple de labyrinthe 2d avec interface simple qui consiste à trouver la solution par le pavet numérique, avec fonction replay.
    Voir le logiciel

  • Pokemon: MagiCarpe Jump Android Pokemon: MagiCarpe Jump Android 37 téléchargements

    MagiCarpe vous inspire? Retrouvez ce jeu dérivé de Pokemon qui centre son attention sur ce monstre faiblard mais terriblement attachant, qui...
    Voir le logiciel

  • Pokemon : Magikarp Jump iOS Pokemon : Magikarp Jump iOS 37 téléchargements

    Pokemon : Magikarp Jump est un tout nouveau jeu disponible sur iOS qui vous propose de pêcher le plus grand Magicarpe possible et de l’entrainer...
    Voir le logiciel