• Flux RSS Flux RSS

MOBA : Dota 2, l'avant-gardiste

MOBA : Dota 2, l'avant-gardiste

Successeur du tout premier Dota qui est considéré par beaucoup comme l’origine du MOBA, Dota 2 a pris son temps au moment de sa sortie. Annoncée en 2011 puis suivi par une longue phase de bêta, ce n’est finalement que le 9 juillet 2013 que le jeu est disponible dans sa version finale. Reprenant les mêmes personnages que le premier du nom, Dota 2 concentre tout ce qu’un joueur de MOBA attend, mais est-ce que ça en fait un jeu accessible à tous ? 

Du contenu, beaucoup de contenu…

Dota 2 reprend avec brio les règles du MOBA avec quelques variations bien sûr. Une carte unique permet à deux équipes de 5 joueurs de s’affronter dans des combats qui peuvent facilement durer plus d’une heure. Le joueur dispose d’une centaine de personnages qui sont regroupés dans trois catégories en fonction de leur attribut principal : force, agilité et intelligence. Chacun dispose de 4 capacités dont une ultime qui consomment du mana, la ressource du jeu. L’objectif de votre équipe est de détruire l’Ancient, structure qui siège sagement dans la base de l’ennemi. Parmi les différences principales, on note la présence d’un coursier qui, pendant une partie, se déplace jusqu’à vous pour vous apporter de l’équipement ou encore certains personnages dont le gameplay implique de commander plusieurs entités pendant une partie.

L’interface du jeu est bien pensée et montre l’exhaustivité des modes disponibles. En effet, vous avez dans le tas, la possibilité de faire directement une partie classique, d’opter pour un autre mode de jeu mais aussi de visionner les parties d’autres joueurs en direct ou encore de vous entrainer contre l’ordinateur. Enfin, Dota 2 est basé sur le moteur de jeu Source ce qui lui assure de fonctionner sur des machines modestes tout en offrant des rendus agréables.

Dota 2

Une remise à niveau plutôt qu’une suite

Si Dota 2 reprend le principe et les personnages du premier du nom, alors pourquoi ce nouveau jeu ? La réponse est assez simple. Jusqu’alors, Dota était gérée par une communauté indépendante et développé sur le temps libre de bénévoles. Avec Dota 2, Valve met la main sur la licence et compte bien la rentabiliser en adaptant les graphismes qui se faisaient vieillissants. C’est donc plutôt une mise à jour graphique qui lui permet d’être au niveau de son principal concurrent : League of Legends. Terminé les personnages cubiques, les rendus sont détaillés sans en faire trop et assument l’ambiance plus sombre que chez les concurrents. Ajoutez à cela des doublages de qualité soulignés par les nombreuses interactions entre les personnages et vous obtenez une réalisation qui est proche de la perfection.

Un MOBA accessible ?

On serait tenté de répondre non dès le départ lorsque l’on sait à quel point Dota 2 est un exemple de complexité et de profondeur. En effet, pour un joueur débutant, il est particulièrement compliqué de reconnaitre les différents personnages, de mémoriser leurs compétences mais aussi de s’y retrouver dans la boutique en jeu pour équiper son avatar. Heureusement, Valve a travaillé sur plusieurs outils pour que l’adaptation se fasse en douceur ou plutôt, moins dans la douleur.

Ainsi, lorsqu’un joueur débute, il est invité à découvrir plusieurs tutoriels assez longs mais complets sur les bases du jeu. Gérer le déplacement de son personnage, découvrir l’intérêt des tourelles ou encore le rôle du coursier font partie des points qu’il faudra maîtriser et qui sont bien expliqués. L’accomplissement de ces tutoriels vous permettra aussi de gagner quelques objets qui vous seront utiles par la suite. Dota 2 intègre aussi un système de mentor, c’est-à-dire la possibilité pour un débutant de se faire conseiller par un joueur plus expérimenté que se sera porté volontaire.

Dota 2

Un mode entrainement est bien sûr de la partie et permet de faire ses premiers pas contre l’intelligence artificielle ou contre de vrais joueurs. Enfin, en partie, une fenêtre de la boutique vous conseille sur les objets à acheter, idéal lorsque vous jouez un personnage pour la première fois.

Dota 2 est-il vraiment gratuit ?

Dota 2 est basé sur le système du free to play, ce qui signifie qu’il y a forcément du contenu à acheter quelque part. Heureusement, Valve a réfléchi à son modèle économique et celui-ci ne désavantage pas les joueurs gratuits. En effet, tout nouveau joueur dispose dès le premier lancement du jeu de l’ensemble des personnages soit plus d’une centaine à l’heure actuelle. Mais alors comment Valve obtient-elle des revenus ? Par la vente d’objets cosmétique comme des skins qui peuvent coûter entre 6 et 12€ mais aussi par le biais de tickets permettant de visionner les tournois officiels en direct depuis le lanceur du jeu. Très transparent par son modèle, un nouveau joueur sur Dota dispose du même contenu qu’un joueur qui y joue depuis le lancement du jeu.

Conclusion : est-ce facile de commencer à jouer à Dota 2 ?

Dota 2 fait figure de meneur dans le genre par son passé. Il a également une profondeur de jeu rarement égalé dans un MOBA ce qui implique que le joueur doit assimiler de nombreuses notions avant de pouvoir débuter une vraie partie contre des joueurs sereinement. Toutefois, Dota 2 met à disposition de nombreuses ressources pour essayer de rendre l’adaptation moins difficile. A notre sens, un joueur occasionnel aura du mal à s’impliquer pour assimiler toutes les nuances de Dota 2. En revanche, un joueur qui se donne du temps pourra parfaitement entrer dans l’univers des MOBA en commençant par ce jeu qui est déjà une référence du genre.

 

Page précédente  Page suivante    

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article MOBA : Dota 2, l'avant-gardiste

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NetEase Disorder PC Client NetEase Disorder PC Client 5 téléchargements

    Disorder est un shooter battle royale développé par NetEase. Le jeu partage certaines similitudes avec Apex Legends, le désormais célèbre titre...
    Voir le logiciel

  • Eclipse Isle PC client Eclipse Isle PC client 35 téléchargements

    Eclipse Isle est un jeu battle royale pas comme les autres. Développé par Netease, il présente également des caractéristiques MOBA
    Voir le logiciel

  • Eclipse Isle Android Eclipse Isle Android 156 téléchargements

    Eclipse Isle est un jeu a mi-chemin entre le MOBA et le batte royale avec des graphismes de haute qualité et des personnages au look japonisant.
    Voir le logiciel