• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Montage vidéo : les applications à connaître pour iPad et tablette Android

Montage vidéo : les applications à connaître pour iPad et tablette Android

Adobe Premiere, After Effects, iMovie ou encore Final Cut Pro… Si le montage vidéo est un de vos hobbies, ces noms ne vous sont surement pas inconnus, et pour cause, il s’agit de quelques-uns des logiciels les plus connus dans le domaine. Sauf qu’avec l’apparition des appareils mobiles, une nouvelle manière de créer ses vidéos est apparue. En effet, les smartphones et les tablettes se montrent suffisamment puissants pour faire tourner des applications toutes plus efficaces les unes que les autres. Et c’est justement à cela que nous allons nous intéresser. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications de montage vidéo. Même si elles fonctionnent également sur smartphones, nous vous conseillons tout de même de les utiliser sur tablette car ces appareils offrent un plus grand confort d’utilisation.

Le montage vidéo automatique

C’est une tendance qui s’est accentuée avec les terminaux mobiles : utiliser des applications qui font tout le travail à notre place. Car oui, il existe des solutions qui se chargent de créer de petits montages vidéo tous seuls.

La plus célèbre se nomme Magisto et a su séduire les utilisateurs par son fonctionnement extrêmement simple. Il suffit en effet de sélectionner les photos et vidéos de son choix, d’ajouter une musique et un thème et il ne reste plus qu’à attendre le résultat. L’avantage, c’est incontestablement la facilité d’utilisation puisque n’importe qui peut se laisser tenter. L’inconvénient, c’est que les morceaux de vidéos qui seront utilisés ne seront pas forcément ceux qui vous sembleront les plus pertinents. Sachez aussi que la version gratuite de Magisto impose quelques limitations comme le nombre de fichiers utilisés ou encore la durée maximale des vidéos.

Magisto

Dans la même catégorie, nous retrouvons Cameo, une application présentée par le site de partage vidéo Vimeo. Tout comme Magisto, on retrouve une interface pensée pour l’utilisateur avec un système de thèmes pour créer ses montages. Si elle en propose tout de même moins que sa concurrente, ici, tout est gratuit. Les vidéos créées peuvent d’ailleurs être stockées en ligne pour ne pas occuper d’espace sur la mémoire de votre iPad. Car oui, le défaut de Cameo est de n’être disponible que sur iOS.

 

Plus récemment dans le domaine, Quik est une application développée par les équipes de Stupeflix et qui a été rachetée par GoPro. Elle a été pensée pour les vidéos extraites des GoPro mais fonctionne finalement avec n’importe quel contenu. Quik offre une interface très facile à comprendre où il suffit de sélectionner ses vidéos, son thème et sa musique. Quik termine le travail et offre même de quoi publier les vidéos sur YouTube.

Quik

Le montage vidéo manuel

Pour les plus débrouillards, il existe de nombreuses applications de montage vidéo qui laissent l’utilisateur décider de tout. Il y en a même qui sont particulièrement intuitives comme VideoShow : Movie Maker. Simplicité et efficacité sont les maîtres mots de cette app qui, même si elle n’est pas la plus fournie en options reste l’une des préférées des utilisateurs. Elle vous permet d’utiliser de courts extraits vidéos, d’ajouter des images, des filtres, de redimensionner ou de zoomer sur une zone en même de dessiner. Les options sont assez nombreuses pour contenter les amateurs mais ceux qui recherchent un outil plus approfondi préfèreront se tourner vers une autre solution.

VideoShow

Sur Android uniquement, on retrouve aussi l’application Video Maker Movie Editor. Beaucoup moins attrayante de par son interface, elle se veut très minimaliste en proposant une timeline avec un espace réservé à la vidéo et un autre au son. Vous allez pouvoir couper et éditer vos fichiers très facilement, ajouter de nombreux effets ainsi qu’un titre. Video Maker Movie Editor vous permet de sauvegarder votre travail au format HD ou encore de l’envoyer sur YouTube.

Video Maker Movie Editor

 

Les possesseurs d’appareils Android pourront aussi utiliser PowerDirector de Cyberlink. Bien plus fournie que les autres applications, elle présente une interface très inspirée de sa version PC mais adaptée pour les appareils tactiles. Surtout, c’est le nombre d’options proposées qui finira de vous convaincre : une vingtaine d’effets de transition, une dizaine de filtres vidéo mais aussi la possibilité de sauvegarder son travail au format Full HD. Quelques options peuvent être ajoutées via achats-in-app pour les plus exigeants.

PowerDirector

 

Mais ne laissons pas les utilisateurs pommés de côté avec cette application qui est présente par défaut sur certains appareils : iMovie. Tout comme la version Mac, elle permet à tous types d’utilisateurs de créer des bandes-annonces ou de petits films en utilisant les effets proposés. Des thèmes sont aussi de la partie tout comme la possibilité de faire des ralentis, de rajouter des effets sonores ou encore de créer un générique. Si l’application n’est pas présente sur votre iPad, elle est disponible sur l’App Store contre 4.99€.

iMovie

 

Les effets spéciaux

Pour créer des montages vidéo qui sortent du lot, pourquoi ne pas les agrémenter de quelques effets spéciaux. Pour cela, nous avons sélectionné deux applications qui nous ont convaincus par leurs qualités.

Tout d’abord, il y a Hyperlapse, que nous avons testé il y a quelques mois, et qui permet de réaliser des vidéos en time-lapse, c’est-à-dire des vidéos rapides d’une période de temps bien plus longue. Cet effet, particulièrement plaisant à regarder, profite de très bon stabilisateur fourni par l’application. Hyperlapse propose aussi de nombreuses options de vitesse pour de bons résultats. Développée par Instagram, elle n’est, pour le moment, disponible que sur iOS.

 

Enfin, et c’est l’une de nos applications coup de cœur, FxGuru : Movie Fx Director est une véritable mine d’or d’effets spéciaux. En effet, elle propose un vaste catalogue d’effets aussi divers qu’intéressants : invasion d’extraterrestres, chute de satellite, attaque de dinosaure ou encore possession fantomatique. Tout se fait directement via l’application qui vous indique comment filmer et vous propose même quelques filtres pour vos clips. Si une grande partie des effets ne sont pas gratuits, il est possible de les débloquer en répondant à quelques offres comme le téléchargement d’une application tierce. Bref, pour un premier film de science-fiction, vous devriez largement trouver de quoi vous satisfaire.

FxGuru Movie Fx Director

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Montage vidéo : les applications à connaître pour iPad et tablette Android

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Audials One 2018 Audials One 2018 12 téléchargements

    Trouver, enregistrer, sauvegarder et convertir musique, films, séries, vidéos, podcasts et stations de radio. Enregistreur audio et vidéo en...
    Voir le logiciel

  • Apowersoft Convertisseur HEIC Gratuit  Apowersoft Convertisseur HEIC Gratuit 3 téléchargements

    Ce programme vous permet de convertir gratuitement des photos au format HEIC jusqu’à 30 photos en une session.
    Voir le logiciel

  • MacX MediaTrans MacX MediaTrans 6 téléchargements

    MacX MediaTrans Est l
    Voir le logiciel