• Flux RSS Flux RSS

Nos 5 conseils pour bien utiliser vos outils SEO

Nos 5 conseils pour bien utiliser vos outils SEO

Le référencement naturel ou l'indice SEO est un paramètre crucial pour les administrateurs de sites Internet, toutefois l’abus de techniques SEO peut également rebuter les internautes et alerter Google.

Voici quelques bonnes pratiques que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Pour plus d'informations, découvrez également nos 5 techniques SEO pour conquérir le web, et tout ce qu'il faut savoir du référencement naturel.

1. L’art du référencement naturel

Les moteurs de recherche tels que Google permettent à des sites de sortir du lot en les affichant sur les premières pages selon des critères de recherche spécifiques. Plus le site sera classé parmi les premières pages, plus il aura de chance d'avoir davantage de visites, et plus de clients.

Pour faciliter le référencement naturel des sites Internet, il existe des outils SEO, disponibles sous forme d'application ou en injectant des instructions directement sur le socle technique du site. Ces outils SEO permettent aux webmestres d'accélérer le processus de référencement naturel, et ainsi optimiser le site pour davantage de visites via les moteurs de recherche.

Si ces outils ont fait leurs preuves, l'abus de techniques SEO peut rendre illisible le contenu du site et repousser de potentiels clients. Le tout est de trouver le bon dosage, et de faire gagner en qualité votre site, aux yeux de Google, et des visiteurs. 

2. Identifiez vos cibles  

Lorsque vous créez un site Internet qui a vocation à devenir populaire, vous devez vous poser la question : qui est-ce que je cible en particulier ? S'agit-il de la ménagère de moins de 50 ans ? Des cadres dynamiques ? Des joueurs de jeux vidéo ? Des jeunes filles ? Connaître votre public visé vous permet de guider votre site vers le contenu qui apparaît comme le plus approprié.

Ensuite, il faut cibler que ce vous souhaitez vendre. Un produit ? Un concept ? Des services ? Ou tout simplement faire le relais de publicités sur un secteur d'activité précis ? En tout état de cause, cela aura des conséquences non seulement sur la forme de votre site Internet, mais aussi sur son contenu.

3. L’art de la rédaction Web

Une fois que vous savez où vous souhaitez aller, il vous suffit de rédiger du contenu unique, cohérent, structurant et suffisamment synthétique pour que celui-ci puisse accrocher le visiteur.

N’oubliez pas de bien cibler vos articles, d'y mettre des contenus accrocheurs (parfois trompeurs, mais pas trop), sans pour autant verser dans le « trop publicitaire », qui crée de la méfiance chez vos lecteurs. Ce qui nous amène naturellement à l'application des outils SEO, afin d'optimiser le référencement de vos pages sur les moteurs de recherche.

4. Rendre son contenu le plus naturel

Le référencement naturel consiste en général à placer les bons mots clés dans le contenu ainsi que dans les balises meta, que les outils SEO remplissent automatiquement. Cependant, une liste de mots clés peut rendre le contenu illisible ou complètement incohérent pour le lecteur.

En effet, un visiteur n'est pas un robot des moteurs de recherche, et du contenu inapproprié avec trop de mots clés risque de rendre non seulement inintéressant votre contenu, mais aussi classer votre site comme un site non fiable.

Ainsi, pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé d'insérer vos mots clés de la manière la plus naturelle qui soit, en gardant un sens aux phrases dans leur ensemble. Les outils SEO vous aideront à limiter vos mots clés selon un algorithme prédéfini.

L’idée est de maintenir un certain niveau de qualité dans vos écrits : si vous visez la première place, il faudra séduire les robots de Google, mais aussi convaincre durablement les visiteurs de la pertinence de votre texte.

Enfin, il ne faut pas oublier les critères non visibles pour le lecteur : les balises META. C'est là où les outils SEO sont les plus pertinents, en faisant en sorte qu'aucune balise importante ne soit laissée de côté. Ces balises sont utilisées par les moteurs de recherche et les aident à leur indexation de contenu. Un concept indispensable pour optimiser le classement de votre site.

5. Privilégiez les liens entrants

Dernière étape nécessaire pour un bon référencement SEO : ne pas hésiter à ajouter dans le contenu de vos pages des liens pointant sur d'autres pages. En utilisant les outils SEO de type FOLLOW, vos pages cibles seront mieux référencées au sein des moteurs de recherche, et vous serez à même d'augmenter le rang de votre site au sein des critères de recherche.

Attention cependant, trop de liens peuvent déclasser un site, certains moteurs de recherche estimant qu'une page qui possède trop de liens est une page qui force le référencement. Cela a pour effet de déclasser la page, et de pénaliser l'indexation du site.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Nos 5 conseils pour bien utiliser vos outils SEO

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Rm Sitemaps Rm Sitemaps 1 téléchargement

    Petit cousin de Rm Tech, Rm Sitemaps est un outil d'audit de sitemap qui va délivrer un rapport ultra-complet sur le sitemap de votre site.
    Voir le logiciel

  • OnCrawl OnCrawl 0 téléchargement

    Les pros du SEO le savent: Oncrawl est une solution tout en un qui permet d'obtenir des rapports très complets sur un site, notamment grâce à...
    Voir le logiciel

  • Botify Botify 0 téléchargement

    Solution complète pour le SEO, Botify rassemble différents outils d'Analytics, d'analyse de logs, et de suivi de mots-clés, afin d'apporter des...
    Voir le logiciel