• Flux RSS Flux RSS

Nos conseils pour bien utiliser un gestionnaire de mots de passe

Nos conseils pour bien utiliser un gestionnaire de mots de passe

On a tous le souvenir d'avoir oublié un mot de passe. Mais savez-vous qu'il existe des logiciels de gestion de mots de passe ? Comme son nom l'indique, ce logiciel va vous servir à retrouver facilement vos mots de passe. Oui, mais pas que…

Gagnez du temps et épargnez votre mémoire

Profitez d’un outil de gestion et de mémorisation

À l'époque où la communication numérique a pris son envol, nous disposons souvent, même à titre personnel, plus de 100 mots de passe. Imaginez le nombre de code d'accès et de mots de passe qu'il peut y avoir dans une entreprise ?

Alors, que faisons-nous en principe pour éviter de ne pas oublier ces données d'accès : on met tout le temps le même mot de passe. Or, rien de plus facile ensuite, pour celui qui connaît 1 seul des mots de passe.

Cependant, certaines entreprises, pour sécuriser leurs données, vont générer des mots de passe très compliqués (caractères spéciaux, signes divers) et inchangeables. Le gestionnaire de mots de passe va alors devenir indispensable à toute entreprise. Ces logiciels ont de nombreuses fonctions qui permettent de gagner un temps considérable :

  • Génération de mots de passe sécurisés (caractères, typographie, casse, chiffres...)
  • Possibilité de changer les mots de passe très souvent en un seul clic.
  • Les stocker dans un même dossier
  • Remplir automatiquement certains champs. (En tenant compte de votre paramétrage initial)
  • Gérer les données concernant votre identité : le nom, l'adresse mail, l'adresse postale, le téléphone, votre signature électronique...

Sécurisez vos données et vos codes d'accès

Un de ces avantages certains, c'est de vous protéger d'éventuels piratages. Comment ? Il va mémoriser les sites sur lesquels vous avez rentré un mot de passe. Si on essaie de pirater vos données par phishing, il va immédiatement repérer la stratégie et saura qu'il ne s'agit pas de vous. Par conséquent, il refusera de remplir automatiquement les champs de données.

D'autre part. Il faut savoir que lorsque vous tapez vos mots de passe au clavier, c'est le meilleur moyen d'attirer les logiciels espions. Vu que le logiciel rentre directement le mot de passe, il n’y aura plus ce problème.

Quel gestionnaire de mots de passe choisir ?

On peut très légitimement se poser la question de savoir si le concepteur du logiciel est suffisamment compétent pour ne pas se faire pirater ses données et par là même nos données. 2 choix possibles : c'est le moment de faire le bon.

Sans synchronisation des données

Si vous n'activez pas la synchronisation de vos mots de passe entre plusieurs appareils, le gestionnaire de mot de passe fonctionnera uniquement sur l'ordinateur sur lequel il a été installé. À ce moment-là vos données ne sortent pas de l'ordinateur. Oui mais, ce n'est pas très intéressant à l'heure d'aujourd'hui ou tout est mobilité. D'autre part, rien n'empêche les pirates d'intervenir directement sur votre poste.

Avec synchronisation des données

En cas de synchronisation, il va y avoir un stockage sur le serveur de la société qui développe ce gestionnaire. Quelque part, c'est ce qui nous intéresse : retrouver nos données n'importe où. Or, c'est aussi ce stockage sur un serveur externe qui peut faire peur. Voyons pourquoi c'est en fait le moins risqué des stockages de données confidentielles.

Il s'agit en fait d'une triple protection. Pour que vos mots de passe soient piratés, il faudrait que les hackers réussissent à rentrer dans le système de la société qui fournit le logiciel. Ensuite, il lui faudrait rechercher les codes d'accès de votre propre dossier. Autant dire que cela est quasiment impossible. D'autant plus que le mot de passe qui permet d'accéder à votre propre dossier n'est pas sauvegardé par logiciel. C'est donc une protection supplémentaire.

Nous vous déconseillons de choisir un mot de passe qui :

  • est le même sur tous vos sites.
  • est facile à retenir pour ne pas être oublié.
  • ouvre la porte au piratage.

Le bon code est celui, au contraire, qui :

  • change souvent.
  • est impossible à retenir.
  • barre la route aux espions et autres.
  • nous fait gagner du temps.

Le choix semble vite fait. Attention toutefois à bien choisir un logiciel avec synchronisation des données afin d'activer la triple protection. Ne pas oublier de paramétrer des changements de mots de passe réguliers.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Nos conseils pour bien utiliser un gestionnaire de mots de passe

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Firefox Lockbox Android Firefox Lockbox Android 15 téléchargements

    Firefox Lockbox est une application Android qui permet de récupérer les mots de passe stockés dans votre compte Firefox. Vous pouvez ensuite les...
    Voir le logiciel

  • MacPass MacPass 24 téléchargements

    MacPass est un programme open source et gratuit qui s’inspire de KeePass. Il permet de gérer, créer et stocker ses mots de passe afin de ne pas...
    Voir le logiciel

  • NSA Ghidra NSA Ghidra 126 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel