• Flux RSS Flux RSS

Nos conseils pour choisir un logiciel PIM

Nos conseils pour choisir un logiciel PIM

Actuellement, Internet est une plateforme digitale sur laquelle toutes les opérations s'effectuent en termes de marketing. Lorsqu'une entreprise possède un site internet, pour une meilleure gestion des données il est souvent nécessaire d'utiliser des logiciels avancés afin de pouvoir faire des prédictions et avoir un contrôle total de votre activité en temps réel.

Simplifiez-vous la gestion des informations produit

Le PIM est un logiciel de synchronisation qui gère et centralise des données. Il peut parfaitement être utilisé en même temps que des progiciels de gestion intégrés et est très pratique dans toutes situations.

De nos jours il existe de nombreux éditeurs de PIM sur le Net et il est parfois difficile de faire un choix, mais en se basant sur des critères simples ou des critères de base il est aisé de pouvoir choisir un PIM.

Le terme PIM est un acronyme américain qui signifie Product Information Management. C'est un logiciel qui agit en deux temps. D'abord, il permet de gérer l'ensemble des données concernant des produits mis en vente par l'entreprise, puis il peut transmettre ces données à d'autres interfaces si celles-ci sont optimisées.

Toute donnée utilisée est immédiatement enregistrée par le logiciel PIM et peut être réutilisée à tout moment. Au vu du développement exponentiel des entreprises en ligne, il s'avère difficile d'être concurrentiel de nos jours si l'ensemble des données d'une entreprise n'est pas géré en temps réel par un logiciel qui apporte une aide conséquente quand il s'agit de prendre une ou des décisions importantes.

Les nombreux avantages de la solution PIM

Les facteurs qui sont à l'origine de cet engouement pour ce logiciel de gestion de produits s'apparentent au fait qu'en raison de la mondialisation, il est à la fois plus facile pour les entreprises d'atteindre une clientèle plus large et plus diversifiée, mais cela s'avère plus complexe de gérer plusieurs sources d'informations éparses qu'il est difficile de faire concorder.

En effet, le marché mondial des produits vendus en ligne présente maintenant des spécificités auxquelles il faut s'adapter en temps et en heure afin de pouvoir rester dans la course.

Ensuite, toujours en raison du phénomène d'extension des cibles et de la complexité d'internet, il est actuellement devenu difficile de gérer l'offre et la demande de produits dans un court laps de temps et d'effectuer des mises à jour au niveau des produits, car de nombreux critères sont à présent intégrés dans les fiches produits (nouveaux supports, nouvelles techniques) afin de les rendre plus attractifs.

De ce fait, les feuilles de calcul automatiques sont absolument nécessaires afin de pouvoir concurrencer les autres entreprises dans un domaine similaire. Un logiciel PIM est donc une solution alternative pratique.

Quelques critères pour choisir un logiciel PIM

En plus de pouvoir apporter une aide concise sur plusieurs niveaux en termes de gestion des produits d'une entreprise, un PIM est un logiciel efficace qui permet de structurer les données depuis leur collecte jusqu'à leur utilisation. Les critères de base d'un bon logiciel PIM impliquent que celui-ci puisse donc :

Sa capacité à centraliser vos données

Rassembler aisément vos données depuis n'importe quelle source, et de les acheminer en toute simplicité vers une base de données spécifique de l'entreprise afin de pouvoir faciliter leur consultation par les salariés et les dirigeants.

Les données peuvent être des vidéos, des images, des tableaux ou des graphiques ; il suffit de paramétrer le logiciel PIM dont vous disposez pour que tout soit organisé.

Exploitez vos données

Analyser rapidement les données téléchargées et les synthétiser en temps réel sur des canaux que l'entreprise utilise afin de pouvoir les transmettre plus facilement par la suite, cela même sur des périphériques externes, car de nos jours beaucoup de personnes se servent de leurs appareils mobiles (Android, smartphone, tablette) pour travailler.

Sécurisez vos données

Diffuser et sauvegarder vos données en les maintenant dans une base de données sécurisée, mais qu'il soit possible de les utiliser sur un site internet e-commerce, via un catalogue de produits ou de les mettre en évidence sur des flux comme Google Shopping, ou d'autres sites distributeurs depuis votre interface PIM afin de générer un trafic d'affluence de clients.

En somme, dans le but de gagner du temps et d'éviter les pertes inutiles, un logiciel PIM vous permet d'utiliser vos données efficacement afin de toujours pouvoir être à jour sur le marché des produits.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Nos conseils pour choisir un logiciel PIM

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • TourSolver TourSolver 5 téléchargements

    Logiciels de livraison et de collecte
    Voir le logiciel

  • ERP Exact ERP Exact 2 téléchargements

    Exact est un logiciel qui vous permet de gérer et de suivre votre production, vos commandes et vos stocks.
    Voir le logiciel

  • Afineo Afineo 0 téléchargement

    Afineo PIM, l'outil de gestion multicanal de vos produits
    Voir le logiciel