• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Nos questions à Ashley Hewson, directeur général de Serif

Nos questions à Ashley Hewson, directeur général de Serif

Adobe annoncera peut-être une version compatible de Photoshop sur iPad en 2019, Affinity Photo, lui, est déjà disponible sur iPad depuis un moment. A l'occasion de la sortie prochaine d'Affinity Publisher, Ashley Hewson, le directeur général de Serif en Europe, a accepté de répondre à nos quelques questions.

Il n'est pas seulement le directeur de cette société d'édition, il y développe également les applications. Serif est un des éditeurs européen de logiciels qui proposent une alternative intéressante aux solutions sous abonnement du géant Adobe. Ashley Hewson nous en dit plus sur la gamme de logiciels de graphisme professionnels Affinity. 

 "La suite Affinity offrira un trio d'outils de base pour la conception graphique, la retouche photo et la publication."

Portrait d'Ashley Hewson

Portrait d'Ashley Hewson.

Qu'est-ce que votre entreprise offre ? Quels sont vos produits phares ?

"Affinity est une suite logicielle de nouvelle génération de logiciels primés pour les professionnels de la création, comprenant Affinity Designer et Affinity Photo, avec Affinity Publisher à venir prochainement.

Affinity Designer a été le premier produit de la gamme Affinity - un outil graphique vectoriel professionnel complet avec de puissantes capacités raster.Vient ensuite Affinity Photo, qui combine l'édition photo avec un excellent dessin au pixel.

Affinity Photo a été la première application que nous avons adaptée pour iPad. Affinity Designer viendra sur iPad à l'été 2018.

Après cela, nous lancerons Affinity Publisher - notre application de publication assistée par ordinateur. Nous n'en parlons pas beaucoup pour l'instant, mais cela rassemblera la puissance de toute la suite Affinity d'une manière qui n'a jamais été vue auparavant.

Une fois terminée, la suite d'applications Affinity offrira un trio d'outils de base pour la conception graphique, la retouche photo et la publication.

 "L'un de nos objectifs est de rendre nos applications exemptes d'outils superflus, afin qu'il n'y ait que très peu de fonctionnalités dont vous n'ayez pas besoin."

Pourquoi Affinity est-il meilleur que les concurrents sur le marché ?

Nous sommes toujours un peu réticents à dire que nous sommes meilleurs, parce qu'il y a beaucoup d'applications géniales. Adobe est la norme de l'industrie pour une raison, et il y a d'autres développeurs comme nous qui créent des alternatives étonnantes.

Mais à mesure que les logiciels vieillissent et qu'ils doivent s'adapter à des changements de plus en plus fréquents dans le secteur, ils se retrouvent inévitablement avec des mises à jour et des fonctionnalités supplémentaires qui, en fin de compte, sont inutiles, voire indésirables.

L'un de nos principaux objectifs est de rendre nos applications exemptes de ces outils superflus,  afin qu'il n'y ait que très peu de fonctionnalités dont vous n'ayez pas besoin si vous les utilisiez de manière professionnelle.

De plus, nos produits sont développés pour les toutes dernières technologies en matière d'appareils et de système d'exploitation. Par exemple, lorsque vous utilisez les applications Affinity, vos modifications s'affichent en temps réel sur l'écran, même sur l'iPad.

Notre objectif est de faire en sorte que nos applications fonctionnent de manière transparente les unes avec les autres. Ainsi, en plus de pouvoir travailler avec tous les types de fichiers standards auxquels vous vous attendez, le type de fichier natif est le même dans chaque application. De cette façon, vous ne perdez aucune fonctionnalité lorsque vous ouvrez un projet en cours d'édition dans une autre application.

Vous êtes arrivé sur le marché au bon moment, au moment où Adobe passait à l'abonnement, ce qui a fait partir certains de ses clients qui ont préféré acheter un autre produit, était-ce par hasard ?

Au moment où nous développions notre première application, nous ne savions pas qu'Adobe prévoyait de passer à un modèle d'abonnement. Nous n'en avions aucune idée lorsque nous avons créé Affinity, que nous voulions justement différent des produits d'Adobe.

Il est beaucoup plus facile de proposer des abonnements quand les gens savent exactement ce qu'ils paient, parce qu'ils l'utilisent déjà, ce qui explique sans aucun doute pourquoi Adobe a connu un tel succès en termes de revenus.

Quand vous êtes nouveau sur le marché, c'est beaucoup demander aux gens que de s'engager à effectuer un paiement régulier pour quelque chose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils n'ont pas utilisé dans le cadre de leur travail quotidien.

Mais le paiement faible et unique est certainement quelque chose qui attire vraiment les gens vers Affinity, surtout quand ils réalisent à quel point les applications sont puissantes et ce qu'ils obtiennent pour ce prix. Nous avons des clients qui nous disent qu'ils auraient volontiers payé plus cher !

 "Le Mac fixe encore aujourd'hui la norme : c'est la machine utilisée par les professionnels dans les agences où le design est un élément central de leur activité."

Vous avez commencé sur Mac, pensiez-vous que le marché Mac était mieux adapté à vos produits ?

La création d'applications Mac a en fait marqué un véritable changement d'orientation pour Serif. Depuis 1987, l'entreprise s'est forgée une réputation de qualité et de fiabilité basée sur la gamme de logiciels Plus pour PC.

Il s’agit d’alternatives peu coûteuses par rapport aux logiciels de publication et de graphisme haut de gamme, proposant les effets professionnels et les tâches de publication exigeantes à la portée des utilisateurs de PC du monde entier.

C'est le responsable de SerifLabs, Tony Brightman, qui a été le premier à élaborer le plan d'une suite d'applications Mac. C'était logique parce que le Mac fixe encore aujourd'hui la norme : c'est la machine utilisée par les professionnels dans les agences où le design, quel qu'il soit, est un élément central de leur activité.

Pour être pris au sérieux en tant qu'application de conception professionnelle, vous devez absolument être sur Mac et lorsque vous vendez via l'App Store, vous bénéficiez également de tout le support commercial et marketing qu'Apple peut mettre derrière vous, ce qui est une grande considération pour les nouveaux développeurs.

"L'un des moments stimulants quand on travaille dans l'édition de logiciels, c'est la découverte de ce que nos développeurs trouveront la prochaine fois."

Aviez-vous déjà l’ambition d’élargir la compatibilité de vos produits à d’autres systèmes d’exploitation ?

Il a toujours été question de se tourner vers les utilisateurs de Windows aussi, parce que nous savons qu'il y a aussi des parties très importantes des industries créatives où Windows est la norme.

Nous avons la chance d'avoir une excellente équipe de développeurs qui peuvent faire fonctionner les applications brillamment pour différents systèmes d'exploitation.

Cela signifie également que les applications Affinity peuvent être utilisées facilement du début à la fin sur des projets où différentes personnes dans la chaîne peuvent se trouver sur différentes machines.

Vous souhaitez vous diversifier, en proposant des logiciels pour le multimédia ou la vidéo par exemple ? Quels sont vos projets d'avenir ?

Nous n'avons aucun projet de montage vidéo pour l'instant. Après Affinity Publisher, il semble probable que nous chercherons à ajouter une sorte d'application de gestion des actifs numériques pour travailler avec Affinity Photo à un moment donné.

L'un des moments stimulants quand on travaille dans l'édition de logiciels, c'est la découverte de ce que nos développeurs trouveront la prochaine fois."

Une version bêta d'Affinity Publisher devrait sortir dans les prochains mois, d'ici là, n'hésitez pas à vous renseignez sur Logithèque à propos d'Affinity Designer et d'Affinity Photo

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Nos questions à Ashley Hewson, directeur général de Serif

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Ashampoo Photo Optimizer Ashampoo Photo Optimizer 31 téléchargements

    Ashampoo Photo Optimizer 7 est un logiciel qui permet d’améliorer l’esthétique d’une photo automatiquement ou manuellement. Il dispose de...
    Voir le logiciel

  • GPU-Z GPU-Z 83 téléchargements

    Grâce au logiciel GPU-Z, vous pouvez avoir accès aux informations complètes de votre ou vos cartes graphiques. Vous connaîtrez rapidement et...
    Voir le logiciel

  • SeePlus 9.0.520 SeePlus 9.0.520 21 téléchargements

    SeePlus offers premier digital asset management for a variety of media files.
    Voir le logiciel