• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Nos questions à Emmanuel Boulade, responsable communication chez Revolut

Nos questions à Emmanuel Boulade, responsable communication chez Revolut

Porte-parole d'une banque pas comme les autres, Emmanuel Boulade est responsable de la communication en France pour Revolut.

Il gère les relations avec les médias et les réseaux sociaux, l’organisation d'événements, et participe aux conférences des secteurs fintech et néobanques.  Il nous présente Revolut, une banque d'une nouvelle ère. 

"L’argent est une donnée informatique et il n’y a pas de raisons que vous ne puissiez pas en disposer gratuitement où que vous soyez dans le monde."

En quoi consiste votre application ? Pourquoi ouvrir un compte dans votre banque ? 

"Historiquement, Revolut a été créé en réponse à une problématique ancienne sur le taux de change en abolissant les frais. L’argent est une donnée informatique et il n’y a pas de raisons que vous ne puissiez pas en disposer gratuitement où que vous soyez dans le monde.

 Emmanuel Boulade, de chez Revolut

Portrait d'Emmanuel Boulade. 

Nous sommes les seuls à proposer sans commission le taux de change interbancaire, qui est le vrai taux du marché actualisé en direct, et nous permettons de payer dans 150 devises aux quatre coins du monde sans frais. 

Nous avons depuis étendu notre offre pour faire de Revolut une vraie alternative bancaire du quotidien, avec la mise en place de nombreuses fonctionnalités pour simplifier l’utilisation de son argent. En seulement quelques secondes, vous pouvez partager une addition avec vos amis, leur envoyer de l’argent, ou encore arrondir tous vos paiements par carte afin d’épargner en douceur tout au long de l’année etc.

Comment faire pour que les consommateurs fassent de Revolut leur banque principale ? De quelle manière cela pourrait-il être possible un jour ? 

Nous lançons de nouveaux produits à un rythme très soutenu, entre un et deux par mois depuis la fin de l’année dernière. L’ajout des prélèvements automatiques par exemple est un pas dans la bonne direction pour faire de Revolut votre compte principal, tout comme la possibilité de domicilier votre salaire chez nous.

Il ne faut pas oublier que nous avons moins de 3 ans, et tout ce que nous développons va dans ce sens. Nous lancerons d’ailleurs bientôt Revolut Wealth, qui vous permettra d’investir votre épargne à moindre coût et de manière plus efficace qu’en passant par un conseiller en gestion de patrimoine ou par votre banque traditionnelle.

"La vraie réserve de croissance se trouve chez les clients des banques traditionnelles, c’est là qu’il y a du monde à aller chercher."

Vous avez déclaré avoir atteint votre seuil de rentabilité à la fin de l'année 2017, deux ans et demi après vos débuts. Comment y êtes-vous parvenu, alors que d'autres banques en ligne continuent de perdre de l'argent, 20 ans après leur création ? 

Notre structure de coût est complètement différente de celle des banques traditionnelles, qui fonctionnent encore sur un modèle d’agences bancaires et qui en plus ont un gros retard technologique.

L’automatisation des process nous permet de traiter plus efficacement et à moindre coût les opérations de nos utilisateurs. Cela vaut également pour les banques en lignes, qui fonctionnent plus ou moins de la même manière que les acteurs historiques avec seulement une compression des coûts.

Nous avons fait économiser 150M £ de frais bancaires à nos clients.

"Nous avons fait économiser 150M £ de frais bancaires à nos clients", c'est ce qu'affirme le site internet de Revolut.

Au départ, Revolut s'adressait essentiellement aux grands voyageurs. Quelle est votre cible aujourd'hui ? 

Tout le monde, on ne sera pas satisfaits tant que nous n’aurons pas une part significative de la population utilisant nos services. Nous sommes leader en Europe sur le secteur des néobanques avec 2 millions d’utilisateurs en moins de 3 ans, et visons 100 millions d’ici 5 ans avec notre expansion globale.

On essaie souvent de nous opposer aux autres néobanques, mais la vraie réserve de croissance se trouve chez ceux qui sont encore uniquement clients des banques traditionnelles, c’est là qu’il y a du monde à aller chercher.

Nos outils de catégorisation des dépenses et de budgétisation permettent de reprendre le contrôle de vos finances et de ne plus vous demander à la fin du mois où a disparu votre argent. Tout le monde est concerné et non pas seulement les millennials ou les férus de technologie.

"Avec notre structure de coûts extrêmement réduite, nous avons réussi à passer le seuil de rentabilité en 2 ans et demi, ce qui est inédit dans le secteur."

Vous dites que les marges des banques traditionnelles sont vos "opportunités" : vous cassez les prix des services sur lesquels  elles se font le plus de marge. Quel est votre secret ?

Même si nos services sont essentiellement gratuits pour les utilisateurs, nous gagnons de l’argent de plusieurs manières.

Premièrement via les commissions d'interchange sur les transactions par cartes, que les commerçants versent à chaque encaissement à Visa et à Mastercard et que ces réseaux repartagent avec les banques émettrices de cartes de paiement. Nous faisons près de 2 milliards de dollars en volume de transaction par mois, ce qui avec de tels montants permet d’être déjà quasiment rentable.

Ensuite nous avons des options payantes, comme les comptes Premium, nos assurances voyage à l’étranger et smartphone, ainsi que les petits frais que nous prenons sur les transactions en crypto-monnaies. Avec notre structure de coûts extrêmement réduite, nous avons réussi à passer le seuil de rentabilité en 2 ans et demi, ce qui est inédit dans le secteur.

"Avec Revolut Crypto, n’importe qui peut facilement investir en cryptomonnaie."

Les cryptomonnaies sont de plus en plus mises à distance, notamment parce qu'elles sont fréquemment détournées afin d'arnaquer les internautes. Pourquoi en démocratiser l'acquisition ?

Il faut distinguer les principales crypto-monnaies bien établies, comme celles que nous proposons (Bitcoin, Ether et Litecoin) des petits altcoins et des ICO, dont nombre se révèlent juste être des projets non aboutis ou purement et simplement des arnaques.

Sur Revolut nous n’offrons que des cryptos avec de grosses marketcap et beaucoup de liquidité. Revolut Crypto a été lancé avec l’idée de démocratiser le secteur et de permettre aux personnes souhaitant s’y exposer de le faire très simplement et en quelques secondes.

Tout le monde ne comprend pas forcément le fonctionnement des marchés financiers et des plateformes d’échange, des prix bid et ask etc. Avec ce produit, n’importe qui peut facilement investir en crypto.

Pensez-vous que le fait de passer par une banque pour acheter des cryptomonnaies rassure les consommateurs ? Sont-ils nombreux à en acheter par votre biais ? 

Nous sommes régulés par la FCA au Royaume-Uni, et en cours d’obtention d’une licence bancaire européenne, ce qui veut dire qu’à terme notre régulateur sera la Banque Centrale Européenne. Ce n’est pas le cas des plateformes d’échange crypto, et cela peut donc effectivement être rassurant pour ceux qui passent par Revolut, même si nous nous devons de leur rappeler que les cryptos sont des actifs très risqués et que leur capital est à risque."

 

Revolut est téléchargeable sur Android et iOS. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter cet article expliquant comment créer un carte bancaire virtuelle depuis son smartphone.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Nos questions à Emmanuel Boulade, responsable communication chez Revolut

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • LUPC (Limiter l'utilisation du PC) LUPC (Limiter l'utilisation du PC) 4477 téléchargements

    LUPC vous permet de surveiller et de limiter le temps d'utilisation de l'ordinateur mais également le temps d'utilisation d'internet ou...
    Voir le logiciel

  • Yuka - Scan de produits pour iOS Yuka - Scan de produits pour iOS 0 téléchargement

    Yuka - Scan de produit est une application pratique pour savoir si un produit alimentaire est bon pour la santé ou pas.
    Voir le logiciel

  • Yuka - Scan de produits Yuka - Scan de produits 9 téléchargements

    Yuka - Scan de produits est une application qui vous permet de scanner des produits du quotidien et vous informe ce que contient le produit et s'il...
    Voir le logiciel