• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Nos questions à Morgan Traisnel, responsable communication chez Molotov.tv

Nos questions à Morgan Traisnel, responsable communication chez Molotov.tv

Morgan Traisnel fait partie de ces enfants de la télé qui agissent pour la faire évoluer avec les technologies et les attentes des téléspectateurs. Après avoir passé une dizaine d'années chez TF1, Molotov lui confie le poste de responsable de la communication. Il nous raconte la belle progression de cette interface pour amoureux du petit écran, et les projets à venir pour Molotov.tv. 

"Nous croyons à la puissance de la télévision pour sa capacité à créer l’instant."

Présentez-nous Molotov, que permet l'application ?

"Molotov a été lancée en France en juillet 2016. Elle est aujourd'hui la seule plateforme de télévision OTT qui propose gratuitement l'ensemble des chaînes. (OTT, ou over-the-top service, est un service de contournement proposant un contenu sur internet sans passer par un  opérateur de réseau traditionnel.)

 Portrait de Morgan Traisnel, responsable marketing chez Molotov.tv. Crédit photo : C. Charzat

Morgan Traisnel, responsable communication chez Molotov.tv. Crédit photo : C. Charzat

La force de Molotov, et ce qui a fait son succès, c'est bien sûr le fait de pouvoir profiter de la télé sur tous les appareils (mobile, tablette, ordinateur, télés connectées, boîtiers type Apple TV, Android TV...).

C’est également sa conception. Il ne suffit pas de mettre toutes les chaînes de télé dans une app pour en faire une plateforme, c’est bien plus complexe. Avec Molotov, vous ne pourrez plus jamais dire qu’il n’y a rien à la télé, vous allez réaliser que la diversité et la richesse des programmes est immense.

Justement, de quelle manière les mettez-vous en avant ? 

Nous croyons à la puissance de la télévision pour sa capacité à créer l’instant. Et nous avons cousu autour du live une immense toile pour mettre en valeur les programmes. Nous mettons en avant les programmes de plusieurs manières : par liste de chaînes, par catégories de programmes, par personnalités (si vous suivez par exemple Meryl Streep, vous aurez les films et émissions dans lesquels elle apparaît qui vous seront automatiquement proposés).

Regardez la télévision en direct ou enregistrez votre programme pour le voir plus tard. 

Un important travail de critérisation est effectué pour que les contenus qui correspondent à vos centres d’intérêts vous soient proposés et pour que vous n’ayez plus jamais l’impression de zapper.

"Vous pouvez enregistrer dans le cloud tous les programmes et en profiter sans limite de temps et sur tous vos écrans : un vrai plus par rapport au replay"

Internet vous permet-il de proposer quelques outils pratiques ? 

Côté fonctionnalités, vous bénéficiez de tous les services complémentaires au visionnage en direct dont il devient vite difficile de se passer. Vous pouvez mettre en pause le direct, reprendre une émission plus tard, la redémarrer, commencer un programme sur la télé et le terminer sur votre tablette dans votre lit… Et vous pouvez surtout enregistrer tous les programmes dans le cloud et en profiter sans limite de temps (un avantage par rapport au replay).

Sur la partie enregistrement, il s'agit d'une fonctionnalité clef pour nous (elle s'appelle le bookmark dans l'application). Il faut savoir que c'est une innovation mondiale : avec le bookmark, vous pouvez enregistrer dans le cloud tous les programmes et en profiter sans limite de temps et sur tous vos écrans. C'est un vrai plus par rapport au replay qui ne met à disposition les programmes que quelques jours après leur diffusion télé.

Choisissez vos bookmarks facilement sur Molotov.tv.

Choisissez vos bookmarks facilement sur Molotov.tv.

Comment comptez-vous améliorer votre service ? 

Vendredi dernier (le 30 mars), nous avons annoncé le déploiement de la réception hybride de la télévision avec Samsung. Sur les Smart TV 2017 et 2018 vous aurez la possibilité de recevoir les programmes via la TNT, en complément de la réception OTT (internet).

C'est une innovation importante car cela va nous permettre de proposer à des utilisateurs dans des zones où le débit internet est insuffisant de bénéficier d'une qualité optimale d'image et de son

Autre développement : la portabilité en Europe. Vous pouvez désormais profiter de Molotov depuis les 28 États membres de l’Union européenne et continuer à regarder la télé française pendant vos déplacements. Cela concerne tous les utilisateurs qui ont souscrit une option, sans frais supplémentaires.

"Le modèle est simple : nous ne rendons pas payantes des chaînes gratuites. L''innovation doit se faire dans l'intérêt de l'utilisateur final."

Avez-vous été impacté par le conflit entre TF1 et les opérateurs ? Vous a-t-il permis de gagner de nouveaux utilisateurs ?

Il y a beaucoup de bruit autour de ce qu'il se passe dans le marché de la distribution car les enjeux économiques sont très importants pour les chaînes et les distributeurs. Les chaînes gratuites sont accessibles gratuitement via la TNT et les plateformes des chaînes (comme MYTF1), et elles sont intégrées dans des offres triple play (et donc payantes via les box...). Pour les utilisateurs, c'est à ne plus rien y comprendre !

Enregistrez un épisode de votre programme préféré sur Molotov.tv.

Enregistrez un épisode de votre programme préféré sur Molotov.tv.

La demande du groupe TF1 aux opérateurs est pour nous parfaitement légitime dans la mesure où les opérateurs valorisent commercialement des chaînes gratuites dans une offre payante. C'est un partage de valeur qui est recevable. De notre côté, le modèle est simple : nous ne rendons pas payantes des chaînes gratuites.

Selon vous, pourquoi le groupe M6 souhaite-t-il vous obliger à rendre payant l’accès à ses chaînes gratuites sur votre interface ? Est-ce que le fait que vous preniez de l’importance dans le paysage audiovisuel français inquiéterait les chaînes ?

Le groupe M6 souhaite que ses chaînes gratuites deviennent payantes pour l'utilisateur final. C'est-à-dire les intégrer dans une option payante dans Molotov. C'est une demande à laquelle nous ne pouvons pas accéder dans la mesure où M6, W9 et 6ter sont disponibles gratuitement par d'autres moyens d'accès.

L'offre de Molotov est simple : les chaînes gratuites sont accessibles gratuitement et les chaînes payantes sont payantes via nos options. C'est en fait un pléonasme, mais la télévision gratuite est accessible gratuitement et doit le rester. Pour accéder à la TNT gratuitement, vous avez finalement le choix entre la TNT et Molotov.

Regardez la télévision en direct facilement avec Molotov.

Regardez la télévision en direct facilement avec Molotov.

Nous sommes les seuls à le faire en OTT et il nous semble que l'innovation doit se faire dans l'intérêt de l'utilisateur final, avec des services à valeur ajoutée comme l'enregistrement, la reprise de lecture, le retour au début du programme, le multiécran...

"Molotov a réussi à s'adapter aux usages et à ramener vers la TV une population plus connectée que la moyenne."

Avez-vous atteint le nombre de 5 millions d’utilisateurs que vous disiez atteindre bientôt ? A quoi correspond-t-il ? Aux nombre d’inscrits ? Qu’en est-il des utilisateurs quotidiens ?

5 millions d'utilisateurs ont effectivement créé un compte chez nous. La moitié d'entre eux utilise Molotov chaque mois, 600.000 chaque jour. C'est un engagement extrêmement fort pour un produit digital, témoin de l'immense attrait des Français pour la télévision.

Molotov.tv fait « adorer la télé » à 5 millions d’abonnés dont 600.000 utilisateurs réguliers. 

Molotov.tv fait « adorer la télé » à 5 millions d’abonnés dont 600.000 utilisateurs réguliers.

Et si vous ajoutez à cette donnée le fait que notre utilisateur a en moyenne 35 ans, vous pouvez dire que Molotov a réussi à s'adapter aux usages et à ramener vers ce média une population plus connectée que la moyenne. C'est un signal très fort pour le marché." 

Source photo : Molotov.tv

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Nos questions à Morgan Traisnel, responsable communication chez Molotov.tv

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Boom 3D Mac Boom 3D Mac 2 téléchargements

    Boom va intégrer le son spatial dans votre Mac qui est resté bloqué dans la 2D. Boom va changer votre expérience du son sur ordinateur pour le...
    Voir le logiciel

  • Bloom 10 Worlds Android Bloom 10 Worlds Android 10 téléchargements

    Bloom n'est jamais sorti sur Android, mais 10 ans plus tard, cette injustice est réparée avec Bloom: 10 Worlds, une nouvelle version de...
    Voir le logiciel

  • Bloom : 10 Worlds ios Bloom : 10 Worlds ios 2 téléchargements

    Bloom, 10 ans plus tard, est une célébration de l'application de Brian Eno et Peter Chilvers et une étape dans la musique générée par un...
    Voir le logiciel