• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Nos questions à Nicolas Cordier, créateur d'Instant-Gestion

Nos questions à Nicolas Cordier, créateur d'Instant-Gestion

Nicolas Cordier est concepteur des logiciels de la gamme Instant-Gestion à destination des micro-entreprises, et le créateur de la société. Il lui arrive de se présenter avec humour à ses clients comme auteur, compositeur, interprète et parfois même... magicien.

Fervant défenseur des micro-entreprises, il nous présente sa petite entreprise à lui, Instant-Gestion. 

" Choisir un « petit éditeur » pour un micro-entrepreneur, c’est faire le choix de se faire accompagner par une entreprise qui connaît bien les problématiques auxquelles il peut être confronté."

Pouvez-vous nous présenter Instant-Gestion ? Quels sont les critères qui font de votre logiciel un bon outil de comptabilité ?

"2 années et demi de développement ont été nécessaires avant de fonder Instant-Gestion en avril 2012 avec la sortie d’une première version d'Instant-Gestion AE.

Portrait de Nicolas Cordier, fondateur d'Instant-Gestion. Source : Nicolas Cordier.

Portrait de Nicolas Cordier, fondateur d'Instant-Gestion.

En 2015, Instant-Gestion est primé pour son initiative dans la promotion de la langue bretonne, à travers son logiciel permettant d’éditer les documents (devis, bons de commande, factures,…) en breton. Les utilisateurs peuvent également éditer leurs factures en anglais ou toute autre langue.

En 2017, la gamme « Instant-Gestion ME» s’étoffe de 3 nouvelles versions (CLASSIC FREE, CLASSIC et PREMIUM) afin de compléter l’offre produit. La version gratuite permet notamment aux micro-entrepreneurs ayant un volume de facturation limité de pouvoir accéder à une gestion informatique de leur entreprise.

Au-delà du bon outil de comptabilité, il s’est agit lors de la création du logiciel de prendre en compte toutes les spécificités du régime de la micro-entreprise, gestion de l’ACCRE, les différents taux de cotisations, etc.

Il fallait également proposer une solution adaptée quelle que soit l’activité de l’entrepreneur (commerçant, artisan, profession libérale) et son niveau de maîtrise de l’outil informatique. Il en résulte des solutions complètes, simples d’utilisation avec une ergonomie étudiée.

Avec Instant-Gestion, plusieurs langues vous sont proposées, parmi lesquelles le Breton.

Avec Instant-Gestion, plusieurs langues vous sont proposées, parmi lesquelles le Breton.

Pourquoi préférer le logiciel d’un petit éditeur plutôt que celui d’un géant du marché ?

Choisir un « petit éditeur » pour un micro-entrepreneur, c’est faire le choix de se faire accompagner par une entreprise qui connaît bien les problématiques auxquelles il peut être confronté.

Par ailleurs, les processus de déploiement des mises à jour sont plus réactifs dans une petite entreprise, cela permet une adaptation immédiate pour répondre aux besoins clients. En outre, l’assistance aux utilisateurs, faite par des professionnels maîtrisant parfaitement la connaissance des logiciels et le régime de la micro-entreprise, offre une disponibilité horaire très étendue et ce 7 jours sur 7.

"L’adoption d’un logiciel permet de faciliter la gestion de l’entreprise au quotidien tout en ayant l’assurance de produire des documents conformes à la législation."

Votre logiciel accompagne-t-il les professionnels dans leurs démarches comptables ? 

Instant-Gestion propose des formations, un support mais également du conseil par rapport au régime de la micro-entreprise. Les formations sont développées en lien avec le client de manière à lui proposer une formation adaptée à son besoin.

Vous disposez d'un outil de gestion des fichiers client pour avoir la meilleure relation client possible.

Vous disposez d'un outil de gestion des fichiers client intégré au logiciel pour avoir la meilleure relation client possible.

En effet, un micro-entrepreneur dans le bien-être n’aura pas les mêmes besoins dans l’utilisation de l’application qu’un micro-entrepreneur dans le bâtiment par exemple. Cela étant, la dernière enquête satisfaction client montre que plus de 80% des personnes interrogées considèrent qu’une formation n’est pas nécessaire pour utiliser les logiciels de la gamme Instant-Gestion ME.

Dans quels cas utiliser un logiciel de comptabilité plutôt que de confier sa comptabilité à une société tierce ?

La comptabilité en micro-entreprise étant simplifiée, l’appui d’une société tierce ou d’un comptable n’est pas nécessaire tant que l’entreprise reste dans ce régime. C’est seulement lors de la bascule dans le régime dit « classique », que l’appui d’une société tierce ou d’un comptable sera nécessaire.

En termes de coût, le logiciel reste plus avantageux pour un micro-entrepreneur. Par ailleurs, l’adoption d’un logiciel permet de faciliter la gestion de l’entreprise au quotidien tout en ayant l’assurance de produire des documents conformes à la législation.

Logo Instant-Gestion

Logo Instant-Gestion.

"Comme beaucoup d’entreprises, Instant-Gestion est née d’une rencontre. Aujourd’hui, cette belle aventure se poursuit."

Quels sont vos projets à venir ? Comment améliorer le service ?

Si l’amélioration du service passe par des enquêtes satisfaction annuelle, et par une proximité avec mes clients qui font que les applications Instant-Gestion évoluent naturellement. 2018 verra la sortie d’un nouveau produit dans la gamme Instant-Gestion ME ainsi qu’une refonte du site internet pour une meilleure attractivité.

Comment avez-vous eu l'idée de cette application ? Étiez-vous autoentrepreneur avant ?  

Comme beaucoup d’entreprises, Instant-Gestion est née d’une rencontre. En 2009, un ami autoentrepreneur à la recherche d’une solution de gestion et de comptabilité spécifique à ce régime m’a sollicité pour l’accompagner dans une recherche de solution à ses besoins.

Si des produits existaient sur le marché, aucun ne lui convenait. A partir de là, l’idée a été de développer un produit différent en fédérant autour de ce projet des autoentrepreneurs désireux de travailler avec un produit à leur image. Aujourd’hui, cette belle aventure se poursuit."

 

Instant-Gestion ME Premium est téléchargeable sur Logithèque via ce lien

 

Source des images : Nicolas Cordier et site internet www.instant-gestion.fr.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Nos questions à Nicolas Cordier, créateur d'Instant-Gestion

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • AccountConverter AccountConverter 195 téléchargements

    Convertissez automatiquement les numéros de compte SYSCOA ou SYSCOHADA en numéros de compte PCG et inversement.
    Voir le logiciel

  • Queoval Queoval 0 téléchargement

    Queoval est un logiciel de comptabilité pour centres de formation, TPE, PME, et cabinets comptables.
    Voir le logiciel

  • Ipsum Ipsum 0 téléchargement

    Ipsum est un suite logicielle de gestion comptable des entreprises.
    Voir le logiciel