• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Notre test de Windows 10 Fall Creators Update

Notre test de Windows 10 Fall Creators Update

L’heure a sonné ! Depuis quelques années maintenant, l’automne signe l’arrivée d’une mise à jour importante pour Windows 10. A partir du 17 octobre, les premiers ordinateurs pourront recevoir Windows 10 Fall Creators Update. Cette mise à jour poursuit le travail débuté en mars avec Creators Update : l’ajout de fonctionnalités liées à la 3D avec notamment la sortie de Paint 3D. Cette mise à jour automnale a comme objectif de poursuivre dans cette voie tout en apportant pas mal de nouveautés. Nous avons testé Windows 10 Fall Creators Update et nous vous faisons faire le tour du propriétaire.

Nous avons testé la toute dernière bêta de Windows 10 Fall Creators Update, version qui devrait être identique à celle qui sera proposée en téléchargement le 17 octobre. Des corrections seraient apportées en cas de modifications.

Cortana installe pour vous

La première nouveauté arrive dès l’étape de l’installation du système, dans le cas d'une installation à partir de zéro. Comme vous le savez peut-être, chaque installation s’accompagne d’une étape de configuration. Avec Fall Creators Update, c’est Cortana qui prend les rennes. Si vous avez un micro, vous pouvez directement répondre à ses demandes vocalement. Sinon, la méthode « clavier + souris » fonctionne également. Microsoft en a profité pour modifier la présentation des options de confidentialité que vous devez choisir lors du premier démarrage.

Windows 10 Fall Creators Update
Les paramètres d'installation sont tous là !

Story Remix

Windows 10 Fall Creators Update apporte également Story Remix, le nouvel outil qui permet de créer des petites vidéos. Cette fonctionnalité est accessible à partir de l’application Photos et propose d’ajouter musique, texte et effets à vos clichés et vidéos pour un résultat plutôt sympathique. Son utilisation est très simple : un menu "créer" est accessible en haut à droite de Photos. Vous n'avez plus qu'a sélectionner les images et vidéos de votre choix et à laisser le logiciel tout faire automatiquement. La vitesse de création du montage varie en fonction de la quantité de fichiers à traiter.

Story Remix

Fluent Design arrive doucement sur Windows 10

Microsoft avait communiqué sur l’évolution de l’interface de Windows 10 et nous avions même fait un article sur le sujet. L’interface Metro devait laisser place à Fluent Design. La transition a commencé et les plus observateurs remarqueront des animations plus travaillées dans les fenêtres, des effets de transparence ou encore davantage de profondeur. Ces changements interviennent tant dans le système que dans les applications de Microsoft. Il ne s'agit là que d'une ébauche et les prochaines mises à jour devraient apporter des changements visuels plus radicaux.

Les contacts se greffent sur le bureau

Autre nouveauté de taille : il est possible d’en faire plus en ce qui concerne votre liste de contacts. Maintenant, vous avez la possibilité de les épingler sur votre barre des tâches. L’intérêt ? Pouvoir lancer une conversation Skype instantanément ou encore faciliter le partage de fichiers avec vos proches.

Windows 10 Fall Creators Update

La gestion des fichiers sur OneDrive

Avec cet ajout (qui est en fait le retour d’une ancienne fonctionnalité), les utilisateurs vont pouvoir mieux gérer leurs fichiers sur OneDrive. Depuis Windows 10, lorsque vous ouvrez le dossier « OneDrive » de votre ordinateur, vous n’avez accès qu’aux fichiers stockés localement. Tous les documents que vous avez sauvegardés à partir de l’interface web n’apparaissent pas. Avec la mise à jour Fall Creators Update, Microsoft restaure l’ancien comportement du système : vous pouvez voir tous les fichiers qui sont dans votre espace OneDrive peut importe à partir de quel outil ils ont été importés.

Windows 10 Fall Creators Update

L'interface de OneDrive avec la nouvelle gestion des fichiers

Plus de sécurité dans Windows Defender

Avec la montée en puissance des ransomwares, Microsoft a amélioré la protection de Windows Defender, sa solution de sécurité intégrée à Windows 10. En plus de la création d’un véritable centre de sécurité apporté par la mise à jour Creators Update, nous avons maintenant de nouvelles options qui permettent notamment de surveiller les fichiers afin de détecter d’éventuelles modifications par des applications malveillantes. Cette option n’est pas activée par défaut et il faut passer par les paramètres pour y accéder.

La réalité mixte

Windows 10 Fall Creators Update intègre des outils pour découvrir la réalité mixte. Un utilitaire permet de déterminer si votre ordinateur est assez puissant et il faut évident des casques à réalité virtuelle pour pouvoir l’utiliser. Néanmoins, la présence de cet utilitaire est bienvenue si vous avez le matériel approprié.

Windows 10 Fall Creators Update

Continuité version Windows 10

Microsoft a décidé de proposer une fonctionnalité qui ressemble à « Continuité » que l’on retrouve sur les machines Apple. Il est maintenant possible de commencer une recherche sur internet et de la continuer sur son appareil Android ou iOS et vice versa. Pour cela, vous allez devoir lier vos machines en passant par les paramètres du système : un code sera envoyé sur votre téléphone et vous devrez le renseigner dans Windows 10. Pour l’utiliser, il faudra utiliser le bouton « continue on PC » pour pouvoir poursuivre une recherche débutée sur mobile sur un ordinateur.

Microsoft Edge évolue encore

Microsoft ne s’avoue pas vaincu : son navigateur maison Edge peut faire de l’ombre aux grands noms du marché. C’est pour cela que son butineur continue d’évoluer avec des ajouts bienvenus. Le navigateur prend mieux en charge les fichiers PDF et ePub et gagne encore en stabilité.

La Timeline dans le multitâche repoussée

Le multitâche de Windows 10 devait gagner en utilité mais ce sera pour une prochaine fois. La Timeline , qui aurait permis d'accéder facilement à des logiciels, sites ou fichiers que vous aviez utilisés précédemment et de les retrouver dans l'état où vous les aviez laissés, a encore besoin d'être affinée et sera certainement dévoilée dans une future mise à jour.

Notre avis sur Windows 10 Fall Creators Update :

Windows 10 Fall Creators Update apporte plein de petites améliorations bienvenues mais qui ne révolutionnent pas le système. Cette mise à jour complète les changements débutés avec l’update de mars mais clairement beaucoup d’utilisateurs ne verront pas les modifications apportées par Microsoft. Windows 10 reste toujours aussi plaisant à utiliser et les efforts d’harmonisation des paramètres montrent la volonté de Microsoft de bien faire. Nous avons tout de même hâte d’en voir plus concernant la future refonte graphique du système qui signera un grand changement pour Windows 10.

 

Lire aussi :

Windows 10 Fall Creators Update : qu'est ce qui va changer pour vos données ?

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Notre test de Windows 10 Fall Creators Update

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Iso de Windows 10 Iso de Windows 10 106 téléchargements

    Téléchargez gratuitement le fichier d'installation de la dernière mise à jour de Windows 10 (Fall Creators Update)
    Voir le logiciel

  • CloudReady Home Edition CloudReady Home Edition 158 téléchargements

    Le fichier d'installation de ChromiumOS, l'OS Open Source à l'origine de ChromeOS comportant les mêmes fonctionnalités.
    Voir le logiciel

  • Linutop OS Linutop OS 116 téléchargements

    Linutop OS est une distribution Linux qui vous pouvez installer sur n’importe quel ordinateur. Elle est très légère et est livrée avec de...
    Voir le logiciel