• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Nouvelle étude sur l’usage des lecteurs d’écrans par les personnes déficientes visuelles

Nouvelle étude sur l’usage des lecteurs d’écrans par les personnes déficientes visuelles

Peut-être ne le savez-vous pas mais tous les systèmes d’exploitation sont équipés de fonctions de lecture d’écran : il s’agit d’outils très pratiques qui permettent aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder plus facilement à du contenu numérique. Et pour mieux connaître les habitudes des utilisateurs, Access42 et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France ont lancé une étude dans 5 pays francophones du 15 juin au 30 septembre 2017. Voici un résumé des données les plus intéressantes.

Sur ordinateur de bureau, un trio de logiciels accapare 93% du marché. Le programme le plus plébiscité est JAWS avec 45% suivi de NVDA avec 29%. 19% des utilisateurs sondés utilisent, quant à eux, VoiceOver.

Etude AVF

Sur mobile, les lecteurs d’écrans sont également très utilisés : 89 % soit 9 points de plus par rapport à la précédente étude de 2015. Les plateformes les plus utilisées sont, dans l’ordre, iOS (78%), Android (14%) et Windows Phone (3%).

Enfin, 75% des personnes qui utilisent un lecteur d’écran ont annoncé l’avoir mis à jour lors de l’année écoulée. En effet, VoiceOver et NVDA ont été encouragés par les mises à jour gratuites proposées.

La totalité des données de cette étude sont disponibles sur le site Data.gouv.fr .Avec cette démarche, Access42 et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France souhaitent montrer que l’accès au contenu numériques pour les personnes déficientes visuelles est un enjeu important à ne pas négliger.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Nouvelle étude sur l’usage des lecteurs d’écrans par les personnes déficientes visuelles

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Vocals Vocals 1451 téléchargements

    Besoin d'un logiciel libre qui gère la reconnaissance vocale? Vocals est fait pour vous.
    Voir le logiciel

  • Voice Attack Voice Attack 661 téléchargements

    En complément de la reconnaissance vocale de Windows 7 et 8, Voice Attack vous permet d'ajouter des commandes vocales qui déclencherons des actions...
    Voir le logiciel

  • Dragon NaturallySpeaking 13 Home Dragon NaturallySpeaking 13 Home 152 téléchargements

    Créez et modifiez « à la voix » des documents dans la quasi-totalité des applications Windows®, Vous pouvez même naviguer sur Internet au...
    Voir le logiciel