• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Offrez-vous un ordinateur pour moins de 60 euros !

Offrez-vous un ordinateur pour moins de 60 euros !

Vous avez bien lu, 60 euros ! C’est ce que vous coûtera cet ordinateur. Les plus geeks d’entre vous en ont sûrement déjà entendu parler, il s’agit du Raspberry Pi. Derrière ce nom se cache une petite carte électronique incluant la technologie Bluetooth, des ports USB, un lecteur de carte SD, un port Ethernet, un port HDMI et même le Wifi. C’est tout ce qu’il vous faut pour vous faire un ordinateur suffisamment puissant pour la bureautique, la navigation web et même le jeu, si vous êtes amateur nostalgique de retro-gaming. Nous allons vous exposer succinctement comment vous y prendre avec une telle machine.

Qu’est-ce qu’un Raspberry ?

Le Raspberry Pi, mis au point par la fondation Raspberry appartient à la catégorie des nano-ordinateurs, il s’agit tout simplement d’un ordinateur qui tient dans le creux de la main. Initialement destiné à faciliter l’apprentissage de la programmation, il est devenu au fil des années un outil incroyablement polyvalent. Il en effet possible de tout faire ou presque pour peu que vous soyez bidouilleur dans des domaines tels que la domotique, la photographie, la sécurité réseau, le gaming etc.

Il ne s’agit pas de l’ordinateur grand public par excellence et pourtant nombreuses sont les idées de projets pour en faire un appareil accessible à tous. La première que nous vous proposerons dans cet article est celle de l’ordinateur destiné à la bureautique et au web. Pourquoi débourser 500 euros pour acheter un ordinateur d'appoint alors qu'avec 60 euros et un peu de bidouille on peut créer son propre ordinateur ?

Allez on y va !  Vous aurez besoin des éléments suivants :

Un Raspberry Pi 3

Vous le trouverez en kit avec son alimentation dédiée et une carte Micro SD de minimum 8 Go (indispensables).

- Il vous faudra également un clavier et une souris USB.

- Un câble HDMi est requis pour connecter votre ordinateur à votre télévision ou à votre écran.

- Un ordinateur (sous windows) équipé d'un lecteur de cartes SD pour préparer l'installation de votre Raspberry.

Côté logiciel vous aurez besoin de

- Win32 Disk Imager

- Un OS (système d'exploitation) destiné au Raspberry Pi 3 : l’équivalent toute proportion gardée de Windows 10 ou de macOS. Notez que les OS pour Raspberry Pi sont pour la très grande majorité gratuits !  

L'installation en détail d'un OS sur un Raspberry Pi

La marche à suivre pour utiliser son Raspberry en tant que PC est assez simple, il suffit en effet de copier un OS sur la carte SD à l'aide de Win32 Disk imager et de brancher le nano PC au secteur et aux périphériques (écran, souris, PC). La durée de l'installation dépend de l’OS choisi. Celle des OS destinés à la bureautique et au multimédia est généralement très rapide, plus rapide que si vous installiez Windows 10 sur votre ordinateur classique. La preuve  :

- Téléchargez l’OS : Ubuntu Mate ou Raspbian, ce dernier étant plus léger mais moins complet (pas de lecteur multimédia, ni de logiciel email préinstallé).

- Décompressez l’archive téléchargée avec un logiciel comme Winrar ou l’une de ses alternatives.

- Installez puis lancez le logiciel Win32 Disk Imager.

- Cliquez sur l’icône en forme de dossier pour ajouter le fichier .img de l’OS extrait de de l’archive. Nous avons choisi "Ubuntu Mate" plus grand public et intuitif que Raspbian.

- Insérez votre carte SD dans votre ordinateur et cliquez sur la partie « Device » pour sélectionner la lettre correspondant à votre carte.

- Cliquez sur "Write" pour lancer la copie du système sur la carte et patientez quelques minutes.

- Une fois l’opération terminée, retirez la carte de votre ordinateur et insérez-la dans le Raspberry éteint.

- Branchez votre Raspberry aux périphériques (écran, clavier, souris). Il est impératif de le connecter à l’écran avant de le brancher sur le secteur, sinon cela risque de compromettre le démarrage.

- Alimentez le Raspberry en le reliant au secteur. Le démarrage ne devrait durer que quelques secondes.

 

Tadaaaa ! Vous voici avec un ordinateur doté de toutes les fonctionnalités essentielles pour le multimédia, la bureautique et la navigation web. 

Des lignes de codes s'afficheront pendant quelques secondes puis laisseront place à l'interface d'Ubuntu.

Choisissez le Français, of course et cliquez sur "Continue".

Ubuntu Mate est très intuitif et propose des tutoriels détaillés pour faciliter la prise en main du système.


Vous retrouverez la suite bureautique LibreOffice, un dictionnaire, le navigateur web Firefox, VLC, Thunderbird (pour lire vos mails) et de nombreux outils pour la programmation.

Le système d'exploitation intègre même le célèbre jeu Minecraft dans une version optimisée pour votre nano-ordinateur.

Et si vous n'aimez pas Ubuntu Mate, vous pouvez bien évidemment éteindre la machine, retirer la carte et recommencer l'installation d'un autre OS. Voici par exemple l'interface de Raspbian : 

Vous avez désormais les bases pour vous faire votre propre ordinateur. Notez que le RaspBerry est un appareil très évolutif et ultra personnalisable. Si vous y prenez goût vous voudrez sûrement acheter des accessoires :

 

Une coque pour protéger votre joujou (environ 7 euros)

Un clavier sans fil (à partir de 15 euros)

Un convertisseur VGA (environ 7 euros)

Si vous souhaitez aller encore plus loin avec votre Raspberry, vous pouvez bien évidemment installer d'autres distributions (versions d'OS) pour créer votre console de jeu rétro ou un serveur multimédia personnalisé par exemple.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Offrez-vous un ordinateur pour moins de 60 euros !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Serveur Remote Mouse Serveur Remote Mouse 4 téléchargements

    Transformez votre mobile en souris et clavier en téléchargeant l'application Remote Mouse et en connectant votre machine au serveur Remote Mouse.
    Voir le logiciel

  • Serveur Remote Mouse Serveur Remote Mouse 3 téléchargements

    Installez Serveur Remote Mouse pour utiliser l'application Remote Mouse et transformer ainsi votre mobile en souris et clavier pour votre Mac
    Voir le logiciel

  • Serveur Remote Mouse Serveur Remote Mouse 9 téléchargements

    Un outil à installer sur son PC pour profiter de l'application Remote Mouse permettant de transformer son mobile en souris et clavier.
    Voir le logiciel