• Flux RSS Flux RSS

OK, Brian Eno sort enfin Bloom sur Android, mais tout ce qu'on veut c'est Oblique Strategies

OK, Brian Eno sort enfin Bloom sur Android, mais tout ce qu'on veut c'est "Oblique Strategies&a

Bloom, vous connaissez? Oui, nous aussi on a oublié. Il faut dire que cela fait 10 ans que l'application est sortie, soit à peine quelques mois après la présentation du premier iPhone. Le temps passe si vite...En tout cas Brian Eno et Peter Chilvers n'ont pas oublié et se sont concertés pour sortir en 2018 une nouvelle version de cette application de musique générative. C'est bien. Mais nous on attend une vraie version de "Oblique Strategies", le jeu de carte pour producteurs qui n'a jamais eu l'honneur d'une version mobile.

Bloom: 10 Worlds c'est bien

Bloom est une application de musique générative (aléatoire) qui a marqué l'arrivée d'artistes contemporains dans la boutique d'applications d'Apple et a inauguré les produits créatifs de qualité, à l'heure où les développeurs se cherchaient encore et délivraient des logiciels peu aboutis. Certes, Bloom n'était que sur iPhone au début, mais les fans y ont vite vu un moyen d'aborder la méthode de création du célèbre producteur Brian Eno, à l'origine du projet.

Bloom, c'est un écran monochrome, sur lequel on ajoute des sons en tapotant. Au fur et à mesure que l'utilisateur varie les gestes et les accords, un morceau se profile et une oeuvre peut espérer émerger de ce tâtonnement...littéralement. 10 ans plus tard, c'est la même application qui ressort, mais aux capacités décuplées. L'artiste déclare même que si Bloom est un single, Bloom : 10 Worlds est un album. L'application est en effet découpée en 10 "tableaux", autant d'atmosphères sur lesquelles le musicien pourra composer à l'aide de ses doigts et son sens de l'harmonie. Le résultat est forcément unique, pour une expérience à la fois Zen et tumultueuse. Sur Android, cette version sera proposée au même prix que sur iOs, soit 8.99€, sauf si vous pré-commandez maintenant (5.49 € jusqu'au 7 décembre, date de la sortie).

"Oblique Strategies" c'est mieux

Mais tout ce que le monde entier demande, et pas quelques snobs qui se la raconte parce qu'ils ont acheté une boîte pour décorer un meuble, c'est une adaptation sur mobile de "Oblique Strategies", le jeu de cartes, ou plutôt le deck de cartes censés faire réfléchir ses utilisateurs lorsqu'ils sont face à une situation bloquante.

Conçu pour ses activités de producteur par Brian Eno, "Oblique Strategies" apporte une solution imaginaire si la créativité vient à manquer en studio. Par exemple, U2 n'arrive pas à terminer un morceau? The Edge tire une carte "Humanize something free of error" et hop le tour est joué. David Bowie bloque sur un refrain? Il tire la carte "Do something Boring" et ça va beaucoup mieux.

Pour le moment, seules des versions pirates du jeu de cartes existent sur les stores d'application. Même si ça fait le boulot, on en aurait préféré un vraie adaptation, qui n'a finalement pas pour vocation à n'aider que les musiciens, mais toutes celles et ceux qui sont en proie aux affres de la création, éditeurs de sites web, rédacteurs et designers en tête. 

Et avant que Cards agains Humanity n'en fasse quelque chose...

Bloom : 10 Worlds, sur ios et Android, sortie le 7 décembre 2018.

 

 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article OK, Brian Eno sort enfin Bloom sur Android, mais tout ce qu'on veut c'est Oblique Strategies

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Jellyfin Linux Jellyfin Linux 24 téléchargements

    Jellyfin est une application multiplateforme qui permet de créer son propre serveur multimédia.
    Voir le logiciel

  • Jellyfin Mac Jellyfin Mac 8 téléchargements

    Jellyfin est un logiciel open source créé à partir du code d'Emby, une ancienne alternative à Plex.
    Voir le logiciel

  • Jellyfin For Android Jellyfin For Android 59 téléchargements

    Jellyfin For Android est une application de type client permettant d'accéder à son serveur multimédia depuis son appareil Android.
    Voir le logiciel