• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

On a vérifié: Y'a t'il une version officielle pour Android de GTA V publiée par Tencent ?

On a vérifié: Y'a t'il une version officielle pour Android de GTA V publiée par Tencent ?

GTA V est sorti sur consoles et PC et depuis 2013 et demeure l'un des plus gros jeux vidéo sorti, en terme de ventes mais aussi en nombre de joueurs, notamment à la version en ligne. La question d'un portage sur mobile flotte depuis longtemps dans l'air mais ces derniers mois une rumeur a pris de l'ampleur, jusqu'à semer le trouble parmi les fans de la première heure: Oui GTA V pourrait sortir bientôt sur mobiles, notamment Android, et ce serait Tencent qui serait chargé de le distribuer.

On a vérifié: C'est faux

Il y a de cela quelques jours, nous avions déjà averti du danger que représentait les fausses applications pour Android, comme pouvait le représenter ce faux Fortnite qui a brièvement circulé sur le net et qui a du faire sortir du silence les responsables d'Epic Games. Encore maintenant, les annonces de portage sur mobiles de licences à gros potentiels sont légion et ce ne sont pas les récentes annonces de l'E3 qui viendront nous prouver le contraire (Command and Conquer Rivals, Assassin's Creed, Dragon Ball Legends, Fortnite...). 

Alors, quand nous avons entendu parler d'un portage de GTA V sur Android, et qu'en plus celui-ci serait déjà disponible en récupérant un apk, nous avons voulu en avoir le coeur net.

La première source d'info qui remonte lorsque l'on effectue une recherche sur le sujet sont des vidéos de Youtubeurs, qui parlent du sujet sans entrer dans les détails. L'une d'elle pourtant cite comme un obscur article de blog rédigé en espagnol et vraisemblablement généré par un bot, qui une fois traduit, révèle que Tencent aurait effectué un sondage auprès des joueurs et signifié que GTA V pourrait faire partie des prochains titres à sortir.

 

En remontant l'article à sa source, nous tombons en effet sur un texte rédigé en chinois, qui une fois traduit reprend les mêmes éléments et screenshots, de manière lisible, ce qui n'était pas le cas précédemment. Il y est dit que Tencent, en 2017, avait publié une enquête destinée aux joueurs et que l'une des questions portait sur GTA V. La question est la suivante:

"Si "Grand Theft Auto 5" est adapté pour les jeux mobiles, (y) jouerez-vous?"

Rappelons que Tencent n'est pas le petit éditeur du coin: Ce géant chinois regroupe une dizaine de marques et divers produits et possède notamment à son actif des jeux mobiles à gros potentiel, comme PubG ou d'autres produits destinés uniquement au marché asiatique. Il est probable qu'un éditeur américain qui souhaite pénétrer d'autres marchés ou bénéficier des services d'un studio spécialisé se tourne vers cette société. D'ailleurs, c'est ce que Nintendo a fait en négociant le développement de plusieurs grosses licences, comme Mario ou Fire Emblem.

Pourtant, rien n'affirme ni n'infirme dans la suite du questionnaire qu'un deal a été signé entre Tencent et Rockstar. En fait, les deux sociétés n'ont jamais publié de communiqué faisant état d'un quelconque partenariat. Nous avons remonté les historiques des deux sociétés et n'avons trouvé d'ailleurs rien qui les lie de près ou de loin.

Il est d'ailleurs fort peu probable que GTA V sorte sur mobile dans l'état actuel des choses et sans ajustement technique. En effet, même si le jeu est vieux de 5 ans, les smartphones même High-End comme le One plus 6 ou l'iPhone X auront du mal à faire tourner le titre nativement. Qui plus est, les contrôles tactiles ne sont pas adaptés à ce jeu qui nécessite vraiment une manette. Un minimum d'adaptation serait à prévoir, ce qui signifie que le jeu ne peut être porté Stricto-Sensu.

Alors, pourquoi diffuser une simple rumeur et la transformer en fake-news? Eh bien parce que le potentiel de clic est important et que derrière deux marchés en profitent: Les producteurs de contenu qui, en mal de sujets, sont prêts à faire une montagne d'une souris, et ceux qui y voient un intérêt financier car la propagation de fausses nouvelles s'accompagne également de faux produits. Certains sites proposent en effet de télécharger des applications GTA V, qui sont au mieux des prétextes publicitaires, ou au pire des malware déguisés. Nous en avions déjà parlé et ces méthodes déjà éprouvées sur PC font aussi un malheur sur mobiles.

Clickbait ou Fakenews, à vous de voir

 

Quoi qu'il en soit, il n'est pas improbable qu'un jeu GTA V pour Android ou iPhone voit le jour d'ici quelques mois et peut-être même que Tencent sera impliqué dans son développement ou sa distribution. Mais pour l'instant rien ne vient étayer cette thèse.

Par contre Fortnite sort bien sur Android cet été.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article On a vérifié: Y'a t'il une version officielle pour Android de GTA V publiée par Tencent ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Minecraft Dungeons Minecraft Dungeons 0 téléchargement

    Un jeu Minecraft qui propose une expérience différente de la version classique avec des donjons et autres environnements hostiles à explorer
    Voir le logiciel

  • Rise & Fall: Civilizations at War Rise & Fall: Civilizations at War 3 téléchargements

    Rise & Fall: Civilizations at War vous le connaissez? C'est un RTS qui n'a pas marqué son époque mais qui a fait partie d'une expérience de la...
    Voir le logiciel

  • Knytt Stories Knytt Stories 0 téléchargement

    Des petits jeux indé, il en sort des dizaines chaque semaine, mais pas d'aussi marquants que Knytt Stories, une petite perle dans le genre...
    Voir le logiciel