• Flux RSS Flux RSS

Play Protect : la protection ultime contre les malwares Android ?

Play Protect : la protection ultime contre les malwares Android ?

Ces derniers mois, impossible de passer à côté des malwares Android. Régulièrement, on voit apparaître des menaces qui étaient encore inconnues il y a quelques années. Mais le constat est sans appel : un smartphone ou une tablette Android peut aussi être victime des malwares. Dans nos colonnes, nous avons à plusieurs reprises parlé de quelques-uns de ces virus pour téléphone et nous prodiguons régulièrement des conseils pour éviter de se faire avoir. Mais voici qu’un acteur majeur vient ajouter une couche de protection supplémentaire. Qui donc ? Google lui-même avec Play Protect.

Android : un système attaqué par les malwares

Ce n’est un secret pour personne : Android est bien plus souvent victime de problèmes de sécurité qu’iOS. La faute à son système ouvert qui permet, assez facilement, d’aller télécharger une application en dehors du Google Play et donc de tomber sur un fichier vérolé.

Mais il ne faut pas croire que le Google Play est blanc comme neige. Le magasin d’applications de la firme de Mountain View a lui aussi eu des déboires en laissant s’infiltrer quelques parasites. Mais Google veut justement éviter ça en activant une nouvelle barrière appelée Play Protect.

Play Protect

Play Protect, une sécurité supplémentaire sur votre appareil

Play Protect est une nouvelle fonctionnalité mise en place par Google pour assurer la sécurité des utilisateurs. Elle passe par une mise à jour des Google Play Services et a pour objectif de s’assurer que les applications que vous possédez sur votre appareil ne soient pas néfastes.

Il ne s’agit nullement d’une nouvelle application mais bien d’une protection qui se greffe directement au système Android et qui tourne en tâche de fond. Play Protect analyse les applications installées sur votre appareil et vous prévient si l’une d’entre elles a un comportement suspect. Alors pourquoi ne pas implater ce service directement dans le Google Play ? Eh bien il l’est aussi, mais deux protections valent mieux qu’une.

Play Protect

Tout simplement parce que même si une application saine est installée sur votre appareil, vous êtes toujours à la merci d’une mise à jour malveillante qui pourrait rendre l’application néfaste pour votre appareil et pour vos données personnelles.

Comment profiter de Play Protect ?

Play Protect est automatiquement activé sur votre smartphone ou tablette après la mise à jour des Google Play Services. Il est possible de le désactiver dans les paramètres du téléphone ou encore de lancer une vérification manuelle. Cet outil se déploie petit à petit auprès des utilisateurs et devrait être accessible à tous dans les mois à venir.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Play Protect : la protection ultime contre les malwares Android ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NSA Ghidra NSA Ghidra 95 téléchargements

    Ghidra est un outil de rétro-ingénierie logicielle qui permet d'analyser des logiciels malveillants pour mieux comprendre leur fonctionnement
    Voir le logiciel

  • Malwarebytes Chameleon Malwarebytes Chameleon 115 téléchargements

    Malwarebytes est un outil gratuit qui permet de forcer l'installation de Malwarebytes Anti-malware, lorsqu'un système infecté bloque l'usage et...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Central Android Bitdefender Central Android 13 téléchargements

    Bitdefender Central est une application vous permettant de gérer les services principaux de Bitdefender auxquels vous avez souscrits mais également...
    Voir le logiciel