• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Pokémon Ultra : Un nouveau clone de Pokémon fait son apparition sur mobile

Pokémon Ultra : Un nouveau clone de Pokémon fait son apparition sur mobile

Un nouveau jeu inspiré des aventures de Sacha et de Pikachu a été récemment découvert sur la toile. Il porte le nom de Pokémon Ultra et est présenté par des sites ainsi que des Youtubeurs, comme étant le « Nouveau jeu Pokémon » ; et pour cause, tous les codes sont là : les Pokémon emblématiques comme Pikachu et Salamèche, les modes de combat, les couleurs, les casquettes de dresseurs etc.  Mais qu’en est-il réellement ?

Un faux jeu Pokémon sur Android et iOS

Il ne s’agit pas d’un jeu utilisant la géolocalisation ou la réalité augmenté comme Pokémon Go, mais d’un jeu de rôle s’inspirant des versions authentiques labellisées « Ultra », sorties sur Nintendo 3DS. Pokémon Ultra (ce n’est évidemment pas son vrai nom) propose des Pokémons d’anciennes et de nouvelles générations et vous embarque dans une aventure dans la région de Kanto, où vous serez amenés à les capturer.

Accueil Pokémon Ultra android

En réalité, The Pokémon Company qui gère la marque Pokémon n’a pas édité de version Ultra pour mobile. D’ailleurs, dans l’interface du jeu, rien n’indique qu’il s’agit d’un jeu authentique (aucune mention de la marque The Pokémon Company, graphismes différents, pas de logo Pokémon…).  

Pokémon ultra splash screen

De plus, l’analyse du code XML présent dans l’APK du clone suggère qu’il s’appelle réellement "com.mega.caught". Il suffit de taper la requête "com.mega.caught" dans le premier moteur de recherche venu pour comprendre que le  jeu a été publié il y a plus d’un an, au printemps 2017 sous le nom de "Mega Catch".

Pokémon Maga catch

Il serait même apparu sur Google Play via ce lien, avant d’être supprimé ; sans doute pour violation du droit d’auteur. Enfin, certaines vidéos publiées sous Youtube à cette période montrent un contenu quasi identique à celui de Pokémon Ultra.

Une pratique courante

N’en déplaise aux ayants-droit, cette pratique est très courante et permet aux éditeurs de clones d’engranger espèces sonnantes et trébuchantes. Lorsqu’un jeu connait un succès phénoménal sur une plateforme donnée, les joueurs s’attendent de plus en plus à le voir débarquer sur mobile. Les exemples les plus récents sont ceux de PUBG et Fortnite.

Creative Destruction Fortnite

Creative Destruction, clone de Fortnite sur Android par excellence

Les deux titres ultra-populaires sur PC et consoles de salon ont été portés quelques mois plus tard sur mobile. Pendant cette période de développement, des clones plus ou moins réussis ont fleuri sur la toile mais également sur Google Play ou l'App Store. Un moyen comme un autre d’occuper l’espace sur un marché très demandeur et de gagner des sous.

Où télécharger Pokémon Ultra ?

Pokémon Ultra aka Mega Catch n’est désormais plus disponible sur la boutique d’applications d’Android mais il l’est sur celle d’Apple (cherchez l’erreur). Sur iOS, on peut télécharger le jeu sous le nom de Super Trainer (anciennement Fantasy Trainer) mais uniquement en Allemagne.   Jusqu'à quand ? En règle générale, The Pokémon Company se montre intransigeante lorsque cela concerne la violation de sa propriété intellectuelle.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Pokémon Ultra : Un nouveau clone de Pokémon fait son apparition sur mobile

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Diablo Immortal Android Diablo Immortal Android 5 téléchargements

    Diablo Immortal est un jeu Android qui espère proposer une expérience similaire à celle des opus sur ordinateur. Le joueur y contrôle un...
    Voir le logiciel

  • Undertale 2 - Delta Rune Undertale 2 - Delta Rune 268 téléchargements

    Plongez dans le monde délicieusement effrayant d'Undertale, gratuitement.
    Voir le logiciel

  • Pokémon Ultra iOS Pokémon Ultra iOS 16 téléchargements

    Super Trainer est un clone de Pokémon s’inspirant de la série Ultra sortie sur Nintendo 3DS
    Voir le logiciel