• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Pourquoi Firefox est-il mal-aimé ?

Pourquoi Firefox est-il mal-aimé ?

Il est loin le temps ou Internet Explorer et Mozilla Firefox se disputaient la place du navigateur le plus utilisé. Depuis quelques années, il faut compter avec Google Chrome qui a acquis une impressionnante notoriété et surtout qui râfle de grandes parts de marché. Petit à petit, les utilisateurs ont délaissé le panda roux et sont tombés dans l’escarcelle de la firme de Mountain View et ce n’est pas l’arrivée de Microsoft Edge qui a changé la donne. Mais que s’est-il passé pour que l’engouement pour Firefox disparaisse au fil du temps ? Mozilla peut-elle retrouver sa gloire passée ? Voici quelques éléments de réponse.

Firefox : un navigateur dépassé ?

Actuellement en France d’après les statistiques relevées par le site StatCounter, Google Chrome récupère 48.03% des parts de marché du navigateur. Firefox n’est que troisième avec 14.63%. (Juin 2017).

StatCounter

Pour comprendre pourquoi la cote de Firefox baisse, il faut comprendre pourquoi celle de Google Chrome monte : influence du moteur de recherche, navigateur rapide, personnalisable, très bonne intégration des services de Google…

Firefox n’a pas hésité à piocher dans les idées du concurrent pour essayer de s’imposer. Lors de la sortie de la version 29 nous avons découvert l’interface Australis, fortement inspirée de Google Chrome : position du menu, barre d’URL… Celle-ci a permis à Firefox d’abandonner une interface trop chargée et ainsi rattraper son retard esthétique.

Mais là où Firefox a trop trainé, c’est sur la question de la gestion des processus. Pour faire simple, jusqu’à sa version 54, le navigateur regroupait l’ensemble des onglets sous un seul processus. Ainsi, si un onglet ne fonctionnait plus, les autres non plus. Or, avec Chrome, chaque onglet est un processus indépendant et vous pouvez continuer à consulter les autres si l’un d’entre eux ne répond plus.

Pour revenir dans la course, Firefox a lancé le projet Electrolysis : disperser toutes les tâches informatiques dans plusieurs processus pour améliorer la stabilité du navigateur et empêcher les crashs. La version 54 a été dévoilée au mois de juin mais peu d’utilisateurs peuvent bénéficier d’Electrolysis. Pourquoi ? Parce que bon nombre d’extensions empêchent son activation car elles ne sont pas encore compatibles. Les effets d’Electrolysis ne se ressentent alors que sur les machines d’une poignée d’utilisateurs, probablement ceux qui en ont le moins besoin.

Tout miser sur la confidentialité

Mais alors, quels sont les arguments de Firefox pour se distinguer de Google Chrome ? Mozilla a toujours mis en avant la confidentialité et le respect des données des utilisateurs. L’entreprise peut stocker des données personnelles dans le seul but d’améliorer leurs produits existants ou d’en proposer des nouveaux.

D’ailleurs, Mozilla a récemment dévoilé l’application Firefox Focus pour Android. Disponible sur iOS depuis un an, ce nouveau navigateur assure effacer toutes les traces de l’utilisateur lorsque celui-ci l’utilise. Votre historique, les cookies, les mots de passe, tout peut être supprimé en un simple clic.

Firefox Focus
Vous avez dit épuré ?

De son côté, Google Chrome raffle autant d’informations que possible tout comme les autres services de Google. N’oubliez pas que Google, c’est aussi Android, YouTube ou Google Maps. Et avec cela, la firme de Mountain View récupère une quantité astronomique de données sur vos habitudes : ce que vous faîtes et ce que vous cherchez sur internet.

Il convient tout de même de rappeler qu’utiliser Firefox n’est nullement un gage de protection de vos données, surtout si votre moteur de recherche principal est Google.

Une nouvelle interface pour une nouvelle vie ?

Le renouveau pourrait venir avec une toute nouvelle interface qui sera inaugurée avec la version 57 de Firefox (sortie prévue en fin d’année). Baptisée Photon, elle laisse de côté les boutons arrondis pour quelque chose de plus anguleux. Les différentes options se regroupées dans quelques menus afin d’alléger le tout. L’accueil regroupe les sites les plus visités dans une interface appelée Activity Stream.

Firefox Photon

Est-ce que ce sera suffisant pour relancer l’intérêt des utilisateurs pour Firefox ? L’avenir nous le dira. Toujours est-il que le navigateur de Mozilla n’est pas à jeter aux oubliettes. Il pourrait bien surprendre dans les prochains mois.



Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi Firefox est-il mal-aimé ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Guiom Le 19/07/17
  • Bonjour, savez-vous pourquoi certains sites semblent refuser que j'accède avec Firefox, alors que c'est possible avec Safari ? Merci
  • Ph.H Le 18/07/17
  • Pour ma part, je reste fidèle à Firefox pour plusieurs raisons dont: - Il est plus compatible avec les standards HTML; - Il est nettement moins gourmand en ressources que Chrome; - Contrairement à Google, Mozilla n'a pas d'objectif caché. Son seul objectif est d'offrir un outil fiable pour naviguer sur la toile; - Et il y a en a encore beaucoup d'autres. Sur un PC dédié à la recherche technique, il m'arrive fréquemment d'avoir près de 700 onglets ouverts dans la même page (que je peux gérer aisément grâce à l'affichage des onglets ouverts :D). J'ai essayé avec Chrome; résultat: PC quasiment figé et mémoire mobilisée plus de 10 fois celle utilisée par Firefox. CQFD
Sélection logiciels
  • Mozilla Firefox Mozilla Firefox 96K téléchargements

    Mozilla Firefox est le navigateur de référence. Entièrement sécurisé, il vous permet de surfer sur le Web en toute sérénité. Firefox est...
    Voir le logiciel

  • LastBit FireFox Password Recovery LastBit FireFox Password Recovery 648 téléchargements

    FireFox Password recovers FireFox Master Password and saved login passwords. FireFox Password displays all the login information stored by FireFox....
    Voir le logiciel

  • Mozilla Password Recovery Mozilla Password Recovery 1938 téléchargements

    This is simply the best program to recover Firefox (as well as Mozilla, Thunderbird, etc.) lost passwords, decrypt user Master Password, view visited...
    Voir le logiciel