• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Pourquoi Gmail ressemble de plus en plus à Outlook ?

Pourquoi Gmail ressemble de plus en plus à Outlook ?

La mise à jour de Gmail a été déployée depuis hier mais tout le monde ne peut pas encore en bénéficier. Les chanceux qui ont vu l’arrivée de l’option dans leurs menus n’ont pas tardé à l’essayer et les premiers retours sont plutôt satisfaisants. Mais pourquoi Google se donne-t-il autant de mal pour améliorer Gmail ? N’aurait-il pas un autre objectif en tête ? Analysons la situation.

Gmail va bien, merci pour lui

La situation de Gmail est plutôt enviable : en juillet 2017, le service de courriel totalisait plus de 1.2 milliards d’utilisateurs actifs. Le service n’a que peu de concurrents qui sont à la hauteur : on peut parler notamment de Microsoft avec Outlook. Difficile de trouver des chiffres récents mais la firme de Redmond revendique plus d’1 milliard d’utilisateurs pour Office dont une bonne partie qui doit également utiliser Outlook.

Outlook reste tout de même une solution plus polyvalente que Gmail : le logiciel de courriels de Microsoft permet aussi de gérer ses contacts, son calendrier et ses tâches. Qu’à cela ne tienne, Google a frontalement décidé de l’attaquer avec sa dernière mise à jour.

Gmail Calendrier

Gmail frappe là où ça fait mal

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Gmail, on en retrouve beaucoup dont l’objectif est d’améliorer la productivité de l’utilisateur : intégration d’un calendrier, arrivée d’un gestionnaire de tâches.... Habituellement, c’est plutôt du côté d’Outlook qu’on retrouve de tels outils.

Mais pourquoi Google prend-t-il cette direction avec Gmail ? Certainement pour lui donner un aspect plus professionnel. Il ne faut pas oublier que Gmail fait partie de la G Suite, une suite d’outil pensé pour les professionnels. Et dans ce domaine, G Suite ne fait clairement pas le poids contre Office : G Suite compterait 4 millions d’utilisateurs tandis que Microsoft Office cumulerait plus de 120 millions. Toutefois, cette mise à jour de Gmail est un premier pas de Google dans son objectif d’attaquer Microsoft sur son propre terrain.

Source

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi Gmail ressemble de plus en plus à Outlook ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Microsoft Outlook 2019 Microsoft Outlook 2019 0 téléchargement

    Dans la suite bureautique de Microsoft, Outlook fait office d’indispensable. Cet outil chargé de gérer les mails fait aussi office de calendrier...
    Voir le logiciel

  • Thunderbird Thunderbird 4463 téléchargements

    Thunderbird est un client de messagerie totalement gratuit qui dispose de fonctionnalités puissantes et intuitives. Il permet de remplacer...
    Voir le logiciel

  • Gmail Android Gmail Android 8 téléchargements

    L'application android qui gère les messageries Gmail, à priori présent par défaut sur les smartphones qui tournent sous cet OS mais qu'il est...
    Voir le logiciel