• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Pourquoi Google Chrome scanne-t-il les fichiers de votre ordinateur ?

Pourquoi Google Chrome scanne-t-il les fichiers de votre ordinateur ?

Depuis quelques jours, une information étonnante à propos du navigateur web Google Chrome circule. Il s’avère que le logiciel scanne certains fichiers stockés sur les ordinateurs équipés de Windows. Une information qui, présentée comme telle, a surpris nombre d’utilisateurs et d’experts en sécurité. Que cache donc Google Chrome ?

Google Chrome fonctionne comme un antivirus... ou presque

L’année dernière (2017), Google a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur web fétiche. Cette nouvelle fonction dédiée  à la sécurité est le fruit du travail conjoint des équipes de Google et d’ESET, la société qui développe des solutions de sécurité. Chrome Cleanup (c’est son nom) est un outil d’analyse et de suppression d’objet malveillant intégré au navigateur web.

Cet outil a été développé dans le but de mieux prévenir les attaques perpétrées au sein du navigateur et de protéger la machine. L'outil de nettoyage Chrome opère en arrière-plan et procède à la suppression des fichiers malveillants mais pas uniquement. En effet, pour supprimer ces potentiels malware, le logiciel analyse les fichiers stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur, comme le ferait un antivirus classique.

Antivirus

Lorsqu’un fichier malveillant est détecté, le navigateur envoie son profil sous forme de métadonnées ainsi que certaines informations système à Google. Ensuite, Cleanup vous demande la permission de supprimer le malware. Notez qu’il est possible de désactiver l’envoi de données supplémentaires à Google en décochant la case correspondante comme sur la capture d’écran suivante en vous rendant dans les paramètres de Chrome.

Chrome Cleanup tool

Et la vie privée dans tout ça ? Faut-il s’inquiéter ?

Par les temps qui courent (polémique Facebook, RGPD etc.), une telle nouvelle peut effrayer, c’est tout à fait compréhensible. Néanmoins, cette fonctionnalité de Chrome n’est pas plus invasive que l’antivirus qui va analyser tous les recoins de votre système et envoyer les données collectées à l’éditeur de la solution de sécurité. Selon Google et Eset, l'outil de nettoyage Chrome a été conçu pour empêcher l’installation de malware par le biais d’extensions Chrome et de publicités invasives.

Sur Twitter, Justin Schug, le responsable de la sécurité pour Google Chrome a tenu à clarifier les choses :

"Le seul but de Chrome CleanUp est de détecter et de supprimer les logiciels qui modifient le fonctionnement de Chrome.L'outil ne fonctionne qu'une fois par semaine, il n'a que des privilèges d'utilisateur normaux  et est isolé des autres logiciels. "

En clair, l’outil ne peut pas aller trop loin dans le système et collecter toutes vous données.

Selon Martijn Grooten, l’éditeur du très réputé Virus Bulletin joint par  Lorenzo Franceschi-Bicchierai du site Motherboard, le comportement de l'outil de nettoyage Chrome reste néanmoins sensible. Peut-être que Google devrait faire preuve de plus de transparence dans sa communication mais également dans son outil pour rassurer les utilisateurs.

Source : Motherboard

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Leo_Katz Le 09/04/18
  • GOOGLE IS EVIL !!!

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi Google Chrome scanne-t-il les fichiers de votre ordinateur ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Bitdefender Central Android Bitdefender Central Android 4 téléchargements

    Bitdefender Central est une application vous permettant de gérer les services principaux de Bitdefender auxquels vous avez souscrits mais également...
    Voir le logiciel

  • Netlux Antivirus Netlux Antivirus 1 téléchargement

    Netlux antivirus, un produit qui nous vient d'Inde et à ne pas confondre avec Netflix, est un antivirus classique qui va remplir les fonctions...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Internet Security 2018 Quick Heal Internet Security 2018 2 téléchargements

    Suite de sécurité au périmètre élargi, Quick Heal Internet Security ou QHIS agit comme tout bon antivirus et protège contre les malware et les...
    Voir le logiciel