• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Pourquoi iOS Installer risque de changer la donne pour Apple

Pourquoi iOS Installer risque de changer la donne pour Apple

Ah, le piratage de films. Et dire qu'avant il fallait attendre plusieurs heures voire plusieurs jours avant de récupérer un fichier .avi ou .mkv. Et puis Popcorn Time est arrivé. Et là, la mer s'est séparée en deux, ouvrant la voie vers ce que redoutait le plus l'industrie cinématographique: Le visionnage quasi instantané de films récents en streaming, sans payer, sans attendre et sans soucis. Mais qui allait se douter que cela allait également venir chatouiller Apple et sa politique de confinement de ses applications...

IOs Installer, le popcorn à la pomme passe mal

Si Popcorn Time bénéficie d'un nouvel engouement de la part des internautes, c'est grâce à l'initiative du site popcorntime.se, qui abrite un fork du programme originel et qui a travaillé sur une version iOs du logiciel de streaming, installable en dehors de l'Appstore. Cette prouesse est réservée aux possesseurs d'iPhone jailbreakés, c'est à dire modifiés pour permettre l'installation d'applications bannies de la market place de logiciels d'Apple. Ces applications enfreignent d'une manière ou d'une autre les recommandations d'Apple et assurent également la sécurité des systèmes en excluant ce facteur de risque important.

Mais, les développeurs du logiciel de piratage se sont attelés à la création d'un système pouvant outrepasser le cloisonnement d'Apple. L'équipe en charge de ce projet est parvenu à élaborer iOS installer, un logiciel qui utiliserait une faille dans le système d'authentification des certificats pour installer n'importe quelle application.

Une porte dérobée

Les développeurs d'iOs installer se seraient inspirés du programme pour les développeurs en entreprises qui permettraient en souscrivant à ce service d'installer des modules sur les iPhones des employés, modules non validés par Apple directement. En utilisant un certificat trompeur, les applications peuvent donc s'installer sans validation autre que celle de l'utilisateur.

C'est en quelque sorte ce système qui est déjà en place sur Android. Cet Os permet en effet d'installer n'importe quel fichier .apk, en ayant pris soin au préalable de le permettre dans les réglages. Cette perméabilité a dans une moindre mesure été la cause de tous les soucis des Windowsiens en matière de sécurité informatique et a également impacté Android puisqu'il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau type de malware ne soit détecté...

Apple au pied du mur

Si iOs installer s'avérait être fonctionnel, Apple devra déployer tout un dispositif juridique et technique pour empêcher la brèche de s'élargir. En effet, Cupertino n'a vraiment pas intérêt à ce que les applications transgressives se propagent et que de nouveaux acteurs investissent les appareils de la marque. Outre les applications de piratage, il serait possible d'installer également des logiciels payants frauduleusement, des logiciels "adultes" ou contrevenant avec la politique de l'Appstore et surtout des applications vérolées qui mettraient à mal le mythe qui veut que les systèmes d'Apple soient les mieux sécurisés.

Quoi qu'il en soit, Apple devrait réagir promptement et pourrait déjà même avoir la solution pour endiguer ce problème. Mais dans le cas où Cupertino soit dans l'impossibilité d'agir, qui n'est pas improbable, cette situation pourrait clairement changer la donne et profondément modifier le processus interne de validation et de distribution des applications.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi iOS Installer risque de changer la donne pour Apple

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Hitfilm Express Mac Hitfilm Express Mac 54 téléchargements

    Hitfilm Express est un logiciel d'édition et de montage vidéo qui met l'accent sur les effets spéciaux
    Voir le logiciel

  • Lightworks Mac Lightworks Mac 9 téléchargements

    Une alternative gratuite aux meilleurs logiciels de montage vidéo sur Mac pour réaliser ses propres films
    Voir le logiciel

  • Shotcut pour Mac Shotcut pour Mac 13 téléchargements

    Shotcut est un logiciel open source pour l'édition vidéo avec des fonctionnalités de qualité
    Voir le logiciel