• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Pourquoi les utilisateurs de Shazam profiteront bientôt de l'appli sans publicité ?

Pourquoi les utilisateurs de Shazam profiteront bientôt de l'appli sans publicité ?

Après plusieurs péripéties, Apple acquiert finalement Shazam, l'application qui permet aux utilisateurs de retrouver l'interprète et le titre d'une musique. Pour l'occasion, l'entreprise annonce la fin des publicités sur la plateforme de sa nouvelle appli.

Shazam officiellement acheté : "bye bye" aux publicités

Apple avait déjà annoncé qu'elle avait racheté Shazam en décembre dernier, pour une somme restée secrète (les rumeurs parlent de 400 millions de dollars, soit 340 millions d'euros).

Cependant, cette acquisition avait jusque là été suspendue, le temps pour l'Union européenne de mener son enquête sur cet accord. Le but était de déterminer si l'organisme devait s'opposer à cette intégration, afin d'éviter une trop grande concentration économique par Apple dans le secteur de la musique en ligne. 

Bruxelles a fini par donner son accord au début du mois, Shazam appartient donc officiellement à Apple, neuf mois après la vente. L'entreprise a donc annoncé que les publicités seront supprimées de Shazam pour tous les utilisateurs, "afin que tout le monde puisse profiter du meilleur de Shazam sans interruption". Elle n'a en revanche pas donné de date précise pour le moment. 

Un allié de choix pour Apple Music ?

Il faut dire que l'Union européenne avait des raisons d'être réticente à voir une application de cette importance passer dans les mains d'un géant comme Apple. Là où l'entreprise revendique 30 millions d'utilisateurs d'Apple Music, Shazam compte un milliard de téléchargements à travers le monde et jusqu'à 20 millions d'utilisations par jour. 

On imagine aisément la valeur ajoutée que la nouvelle application d'Apple pourra apporter à l'ancienne. Une fois intégrées, ses fonctionnalités apporteront un vrai plus aux utilisateurs d'Apple Music, puisqu'ils pourraient bien rapidement avoir directement accès à iTunes une fois que la chanson passée sous Shazam sera reconnue. 

Cette technologie pourrait permettre à Apple de venir s'imposer davantage face aux concurrents du côté du streaming audio, comme Deezer et Spotify. D'un autre côté, Le Parisien appuie sur le fait que cet achat est aussi révélateur d'une perte de vitesse, et de valeur, de l'application de reconnaissance musicale.

En effet, au moment de son dernier cycle de financement, Shazam était estimée à plus d'un milliard de dollars. Selon le journal, Apple n'aurait souhaité faire aucun commentaire malgré l'interpellation de l'AFP à ce sujet.  

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi les utilisateurs de Shazam profiteront bientôt de l'appli sans publicité ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Nova Music Player 2018 Nova Music Player 2018 14 téléchargements

    Avec le lecteur de musique Nova, profitez de votre musique avec un lecteur moderne, facile à utiliser avec une puissance incroyable.
    Voir le logiciel

  • UJAM Virtual Drummer Phat Mac UJAM Virtual Drummer Phat Mac 9 téléchargements

    Un plugin compatible VST, AU et AAX pour composer de la musique urbaine avec des boucles de qualité
    Voir le logiciel

  • Ujam Virtual Drummer Phat Ujam Virtual Drummer Phat 20 téléchargements

    Ujam Virtual Drummer Phat est un logiciel intégrant une boîte à rythme avec des instrument virtuels de très bonne facture.
    Voir le logiciel