• Flux RSS Flux RSS

Pourquoi mettre en place un BPM ?

Pourquoi mettre en place un BPM ?

Pour accélérer son time-to-market et ses processus de vente, les dirigeants et managers sont confrontés à la nécessité d’accélérer les processus métiers, notamment en passant par l’investissement de la société dans un BPM. Voici quelques informations utiles pour mieux comprendre l’intérêt de ce logiciel de gestion des processus métier.

Maîtrisez vos processus

BPM sont les initiales des termes anglais « Business Process Management », qu’on peut traduire par gestion des processus métier. Ces processus métiers désignent l’ensemble des activités menées par une entreprise pour arriver à un résultat quantifiable. Ainsi, l’ensemble des processus métiers d’une entreprise lui permet d’arriver à l’objectif final de toute société privée : vendre une offre commerciale et réaliser du chiffre d’affaire grâce à ces ventes.

Concrètement, l’outil met en évidence les différentes interactions entre ressources humaines et système d’information en les représentants sous forme de graphique. Ensuite, ce gestionnaire améliore les processus métier en automatisant les tâches qui le permettent et en systématisant le traitement des tâches récurrentes de manière à les traiter plus rapidement.

Le BPM réalise une modélisation des processus métier, c’est-à-dire qu’il conçoit un modèle de gestion pour chaque processus métier. Lors de la modélisation, les techniciens prennent en compte les processus métiers et les ressources humaines pour procéder à l’intégration et au déploiement des processus métier. 

Le BPM peut être confondu parfois avec un ERP, mais ils n’ont pas tout à fait la même utilisation. Là où le progiciel vous permet de centraliser les outils et les données, le BPM analyse l’organisation des processus métier et propose des méthodes d’organisation plus efficaces. En revanche, les deux logiciels peuvent être utilisés de manière complémentaire, permettant une meilleure gestion des opérations.

Agilité, visibilité, traçabilité

L’intérêt d’une entreprise à investir dans un logiciel de modélisation des processus métier est multiple :

  • Fluidifier les échanges et encourager la communication
  • Avoir un outil de management pour l’assignation des tâches et la motivation de son équipe
  • Disposer d’un outil de pilotage et de suivi des processus métier
  • Engager la transformation digitale de l’entreprise
  • Accélérer les processus métiers pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée

Pour votre entreprise, l’utilisation d’un BPM vous garantit d’avoir un meilleur suivi des processus, des processus plus cohérents, une meilleure traçabilité, un gain de temps sur les tâches automatisée, mais aussi une gestion collaborative. En effet, si l’outil BPM est utile, les mieux placés pour dénicher les failles dans les processus métiers sont vos collaborateurs.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi mettre en place un BPM ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • WinSPC WinSPC 0 téléchargement

    WinSPC, logiciel pour maîtriser les statistiques des procédés de fabrication
    Voir le logiciel

  • Runcard Runcard 1 téléchargement

    Runcard est un logiciel de gestion des processus industriels qui décrit ses fonctionnalités principales.
    Voir le logiciel

  • Iterop Iterop 13 téléchargements

    Un logiciel pour enclencher votre transformation digitale
    Voir le logiciel