• Flux RSS Flux RSS

Pourquoi utiliser un logiciel de tableaux de bord ?

Pourquoi utiliser un logiciel de tableaux de bord ?

Le tableau de bord est un outil permettant à l'entreprise de mesurer sa performance. Pourquoi ces fonctionnalités sont-elles indispensables au développement d'une entreprise ? Voici quelques remarques et éléments de réponses pour vous en apprendre plus sur le logiciel de tableaux de bord.

Améliorez votre gestion

Une entreprise qui souhaite se développer doit pouvoir adapter en permanence sa façon de communiquer avec ses clients et ces clients potentiels. Un logiciel de tableau de bord va permettre aux entreprises de disposer de cette réactivité pour améliorer leur production.

Voici quelques exemples de ce que ce logiciel peut réaliser en un temps record. Cela peut aller à la gestion de tâches très simple à des tâches beaucoup plus complexes. Il peut ainsi :

  • Réaliser votre gestion des stocks
  • Gérer l'avancement des prospections, du travail en cours, effectué, ou restant à faire
  • Relancer les paiements en attente
  • Envoyer les réclamations
  • Comparer les résultats obtenus aux objectifs de départ
  • Positionner la place de l'entreprise par rapport à ses concurrents
  • Calculer les revenus nets mensuels et le chiffre d'affaires réalisé, et ce, en temps réel

Une entreprise qui peut mesurer ses performances en temps réel va pouvoir adapter ses stratégies en fonction des résultats. Pour cela, elle doit pouvoir visualiser rapidement en temps réel ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Sans tableau de bord, ce travail est bien entendu faisable. Cependant, il va prendre beaucoup de temps.

Il sera impossible pour les employés de le réaliser en temps réel. Le bilan sera alors mensuel voir annuel. Pour qu'une entreprise puisse se développer rapidement, ce délai est beaucoup trop long. Le logiciel de tableau de bord va permettre de remédier à ce problème. Il va être possible de réagir en temps réel : intensifier ce qui fonctionne bien, proposer de nouveaux produits ou de nouveaux services de ce type, mais aussi améliorer ou abandonner ce qui fonctionne moins bien.

D'autre part, si l'entreprise souhaite comparer sa progression au marché en cours, elle doit pouvoir le faire en temps réel. Cela reste alors impossible à faire sans l'utilisation d'un tableau de bord ou d'un outil de ce type. Simplicité et efficacité. Les employés vont pouvoir accéder quotidiennement aux résultats de l'entreprise. Cette consultation pour pourra se faire par pôles d'activité (technique, financier, prospection...).

Les employés de l'entreprise vont donc pouvoir travailler avec un même objectif tout en ayant un rapport d'analyse propre à leur secteur.

Profitez des avantages de cette solution

Les employés de l'entreprise doivent faire de cet outil un allié de tous les instants. Pour cela, il ne faut pas négliger le choix du logiciel. Chaque entreprise a des besoins spécifiques plus ou moins importants. Alors, inutile de choisir un logiciel très sophistiqué si l'on a besoin que peu de fonctions. En effet, un atout majeur pour que ce logiciel soit apprécié des employés : sa simplicité.

Cette dernière se traduit souvent par une présentation synthétique et claire, souvent sous forme de cartes mentales, de tableaux, de graphiques. Il faut pouvoir visualiser les résultats en un seul coup d'œil. Pour cela, il est intéressant que les résultats d'un pôle d'activité soient synthétisés sur une même feuille.  La présentation doit aussi traduire d'elle-même une interprétation intuitive des résultats.

À l'heure actuelle, les tableaux de bord sont quasiment tous paramétrables. Cela permet à l'entreprise de sélectionner uniquement les objectifs qui l'intéressent. D'autre part, rien n'empêche le gestionnaire du logiciel de réajuster les paramètres si besoin. Il faut toujours garder en tête que l'efficacité de cet outil dépend en partie de l'utilisation qui en est faite.

Si les employés le voient comme une contrainte, ils ne l'investiront pas. Pour qu'il soit vu comme un outil facilitateur et indispensable à leur métier, rien ne vaut une simplicité d'utilisation. En outre, si vous souhaitez compléter votre solution, vous pouvez également trouver une solution de business intelligence qui analysera vos données et vous aider à prendre les meilleurs décisions. 

Un coût qui vaut le coup

Permettez-moi ce petit jeu de mots : un coût qui vaut le coup. En effet, le tableau de bord à un coût. Cependant, ce coût très vite amorti. Cet outil va vous faire gagner du temps et de l'argent. Une dernière chose, avec le développement des nouvelles technologies, beaucoup de logiciels divers aident les entreprises. Avant tout achat, vérifier que vous n'ayez pas un logiciel similaire qui puisse effectuer ce travail.

Je pense notamment à certains logiciels de marketing, gestion de leads ou de mot de passe. Il faut savoir aussi qu'il existe différents types de logiciels de tableau de bord. Pensez donc à bien vous renseigner sur les fonctionnalités de celui que vous achetez. À chaque besoin, à vous de trouver la meilleure solution.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi utiliser un logiciel de tableaux de bord ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Evizience Evizience 2 téléchargements

    Maîtriser la rentabilité de ses projets
    Voir le logiciel

  • Tableau Software Tableau Software 82 téléchargements

    La BI accessible à tous les dirigeants et responsables
    Voir le logiciel

  • EMAsphere EMAsphere 19 téléchargements

    Le logiciel de gestion pour les PME
    Voir le logiciel