• Flux RSS Flux RSS

Pourquoi WhatsApp est-elle maintenant l’application la plus populaire de Facebook ?

Pourquoi WhatsApp est-elle maintenant l’application la plus populaire de Facebook ?

En 2014, Facebook faisait le pari de racheter WhatsApp pour 19 milliards de dollars. L’acquisition, bien que très intéressante pour le réseau social, avait soulevé pas mal de questions concernant le doublon de fonctionnalités avec Messenger. Il semblerait que cet achat ait finalement été l’une des meilleures décisions de Facebook puisque WhatsApp est maintenant l’application la plus populaire du réseau social.

Facebook en perte de vitesse ?

C’est l’entreprise App Annie, qui fournit des données très précises sur le marché des applications mobiles, qui a expliqué à VentureBeat que, depuis septembre dernier, le nombre d’utilisateurs actifs sur WhatsApp était plus élevé que sur Facebook.

Facebook WhatsApp
Graphique d'App Annie

Évidemment, cette évolution est plus flagrante dans certains marchés : dans certains pays comme l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou encore le Mexique, WhatsApp a bel et bien détrôné Facebook. En revanche, aux États-Unis, Facebook et Messenger continuent d’être les applications les plus utilisées et WhatsApp n’est même pas dans le top 10.

Ce qui est sûr, c’est que Mark Zuckerberg conserve jalousement le nombre d’utilisateurs actifs de WhatsApp. Alors que l’application avait l’habitude de communiquer sur sa grande croissance à ses débuts, les résultats de WhatsApp sont maintenant dilués dans les chiffres globaux de Facebook & Co. Les dernières informations datent d’ailleurs d’une conférence téléphone du troisième trimestre 2018 où Mark Zuckerberg annonçait que « plus de 2.6 milliards de personnes utilisent Facebook, WhatsApp, Instagram ou Messenger chaque mois » sans entrer dans les détails.

Un succès pour WhatsApp ou un désamour pour Facebook ?

Difficile de savoir s’il s’agit d’une réussite pour la messagerie instantanée ou d’une descente aux enfers pour le réseau social. L’année 2018 a passablement égratigné l’image de Facebook qui est loin de faire l’unanimité. Le réseau social souffre aussi d’une baisse de popularité auprès des plus jeunes. D’après une étude de mars-avril 2018 du centre de recherche américain Pew, 51% des jeunes interrogés disaient utiliser Facebook alors qu’ils étaient respectivement 69% et 72% à utiliser Snapchat et Instagram.

De son côté, WhatsApp a l’avantage d’être une messagerie centralisée qui s’utilise sur Android et iOS mais aussi sur ordinateur. De quoi lui permettre de devenir le moyen de communication préféré, encore plus que le SMS qui est, lui aussi, en perte de vitesse.

Source

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi WhatsApp est-elle maintenant l’application la plus populaire de Facebook ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Passions iOS Passions iOS 2 téléchargements

    Vous êtes célibataire, jeune, et vous avez 50 ou ? Trouvez une personne pour partager vos passions avec cette application de rencontres.
    Voir le logiciel

  • Passions Android Passions Android 8 téléchargements

    L'application mobile de rencontre pour les jeunes célibataires de 50 ans et .
    Voir le logiciel

  • Lysn iOS Lysn iOS 6 téléchargements

    Disponible également sur Android, cette application est un réseau social avec plusieurs communautés et salons de discussion ouverts
    Voir le logiciel