• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Pourquoi Windows 10 est plus sécurisé que ses prédécesseurs ?

Pourquoi Windows 10 est plus sécurisé que ses prédécesseurs ?

Cela n’a échappé à personne, Microsoft a mis le paquet pour la sortie et le développement de Windows 10. Et s’il y a bien un élément sur lequel la firme de Redmond encense son système d’exploitation, c’est bien la sécurité. La dernière mise à jour, Creators Update, a d’ailleurs amélioré pas mal d’aspects à ce niveau. Et si Microsoft communique sur une meilleure protection de son système, ce n’est pas pour rien. Les dernières cyberattaques ont fait mouche sur d’anciennes versions de Windows. Retour sur les améliorations niveau sécurité de Windows 10.

L’affaire Wannacry

Revenons quelques semaines en arrière au moment ou Wannacry a viollement attaqué un grand nombre d’ordinateurs dans le monde. En cause, une vieille faille non colmatée qui a permis à ce ransomware de prendre le contrôle des machines que ce soit dans des entreprises, des hopitaux et même chez des particuliers.

Les systèmes les plus touchés ont été Windows XP, Vista et 7. Si Windows Vista bénéficie d’une côte de popularité assez basse pour ne pas dire inexistante, Windows XP reste plebiscité bien que la firme de Redmond ne le prenne officiellement plus en charge. En conséquence, le système d’exploitation ne reçoit plus de correctif de sécurité et devient donc une vraie passoire. Même chose pour Windows 7 mais dans une moindre mesure, celui-ci étant encore pris en charge. Microsoft a rapidement réagi en fournissant un patch d'urgence et en a même profité pour signaler que Windows 10 était moins vulnérable.

Toujours est-il que la sécurité des différentes versions de Windows a été mise à mal dans cette histoire et que le système d’exploitation de Microsoft est souvent pointé du doigt comme étant plus vulnérable que les autres.

Un vrai centre de sécurité

Microsoft a toujours proposé quelques éléments de sécurité sur ses systèmes récents mais ils étaient éparpillés dans les paramètres système. Avec Windows 10 Creators Update, les utilisateurs ont maintenant accès à un véritable centre de sécurité qui regroupe l’accès à Windows Defender, au pare-feu et aux options du contrôle parental.

Centre de sécurité

Evidemment, l’utilisateur peut continuer à utiliser un antivirus d’un autre éditeur s’il le souhaite. D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif antivirus si vous en cherchez un. En revanche, tous les autres outils de sécurité système ne sont accessibles qu’à partir de ce menu.

Une protection supérieure pour entreprises et particuliers

Avec la sortie de cette mise à jour, Microsoft a fortement communiqué sur cette volonté de proposer un système mieux protégé pour convenir aux besoins de tous. Par exemple, le géant a dévoilé Windows Defender Advanced Threat Protection, un outil dédié aux entreprises qui permet de contrer en amont les attaques qui ciblent les réseaux.

Pendant la phase Wannacry, Microsoft avait partagé une synthèse expliquant pourquoi Windows 10 a échappé à ce ransomware. D’après les informations recueillies, l’écosystème dispose de plusieurs couches de protection qui stoppent les menaces même quand elles réussissent à contourner les premières défenses. Windows 10 a également apporté une nouvelle protection appelée Device Guard qui scanne en permanence les applications qui tournent en tâche de fond ainsi que les fichiers potentiellement infectés.

Windows 10 sécurité

Windows Defender (anciennement Microsoft Security Essentials) a également été amélioré. Nous avions eu l’occasion de tester cet antivirus il y a quelques années et le résultat nous avait déçu, la faute à une détection bien en dessous de ses concurrents. Microsoft a continué à la perfectionner avec notamment un outil de machine learning basé sur le cloud pour une détection des menaces encore plus puissante. Quant à Microsoft Edge, il serait particulièrement bien armé contre les menaces du web grâce à un antiphishing et à une protection contre les sites web malveillants.

Quelles seront les menaces de demain ?

Toujours d’après l’analyse de Microsoft, actuellement, les malwares attaquent de front et sont rapidement déjoués car les outils d’analyse comportementale arrivent à deceler que ces attaques sont inhabituelles.

Il y aurait un problème si le mode opératoire changeait. Si les malwares arrivent à déclencher plusieurs petites attaques en même temps, l’analyse comportementale peut considérer cela comme normal et laisser passer le virus. Et si Windows 10 est, pour l’instant, bien armé, Microsoft a intérêt à continuer de travailler pour qu’il puisse encore mieux se défendre.

Source

 

A lire aussi :

Les outils pour se protéger de Wannacryptor

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi Windows 10 est plus sécurisé que ses prédécesseurs ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • AZAMOS Le 19/06/17
  • Bonjour, Il faut mettre en relief les arguments de Microsoft : certes Windows 10 n'a été pas ou peu touché en rapport aux autres OS, mais cela n'est pas à cause de son éco-système, mais plus aux facteurs suivants => - les PC les plus touchés étaient ceux d'entreprises, administrations : simplement parce qu'elles ne peuvent pas se permettre de changer d'OS tous les 3 ans, et pire avec Windows 10, tous les 6 mois avec le rythme qu'impose MS : c'est irréalisable et irréaliste pour beaucoup de PME, voir certains grands groupe et administrations. - dans ces sociétés/administrations les mises à jour automatiques sont généralement bloquées : le service informatique appliquent les KB correctives par vague, attendant généralement que les KB soient bien confirmées comme étant stables (qui n'a pas eu de bug suite à une mise à jour Windows Update ???), et bien totalement compatible avec l'infrastructure interne. - Windows 7 (et Windows 8 dans une moindre mesure) rencontre des problèmes avec Windows Update depuis près de 2 ans maintenant : tapez juste "windows update tourne en rond" sur Google et vous verrez des centaines de discussions à ce sujet. Donc si WU ne fonctionne pas, comment voulez-vous que le système soit à jour ? CQFD ! - Windows 7 + XP cumulent à eux deux entre 55 à 60 % des systèmes installés dans le monde suivant les sources ; Windows 10 en est très très loin. Et on pourrait encore en rajouter... En conclusion, W10 a certes une configuration bien plus sécuritaire que les versions précédentes, mais je dirais heureusement vu l'évolution et la tournure que prennent les événements sur le Net. Les IT se trouvent actuellement devant 2 choix : soit faire évoluer tout leurs systèmes, machine-outils, applications-métier sous Win 10, et là c'est un bon gros chèque avec des centaines d'heures de mise en place/développement/formations ; soit optimiser et sécuriser par mise à jour plus pointues et isolement de certains facteurs à risque additionné de sauvegardes plus fréquentes et en multipliant les supports, ce qui sera bien plus simple à mettre en place et surtout beaucoup moins chronophage et dispendieux. Bonne journée.
Sélection logiciels
  • Panda Protection pour Mac Panda Protection pour Mac 0 téléchargement

    Votre Mac aussi a besoin de protection avec le nouveau Panda Protection pour Mac. Cet antivirus surveille en permanence votre ordinateur et vous...
    Voir le logiciel

  • ESET SysRescue Live ESET SysRescue Live 72 téléchargements

    ESET SysRescue Live est un logiciel qui peut vous aider à désinfecter un ordinateur qui ne veut plus démarrer. Le programme nécessite d’être...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Antivirus Plus 2018 Bitdefender Antivirus Plus 2018 836 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2017 fait...
    Voir le logiciel