• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Qu'est ce qu'un MOBA ? Les règles et les bases

Qu'est ce qu'un MOBA ? Les règles et les bases

Un MOBA est un jeu en ligne qui voit deux équipes s’affronter sur une arène fermée. L’objectif est d’arriver jusqu’à la base adverse pour y détruire la structure principale tout en empêchant l’équipe ennemie d’atteindre la vôtre. Pour cela, chaque joueur va incarner un personnage (dénommé champion le plus souvent) qui aura différentes capacités pour attaquer les adversaires. Votre base va également envoyer à intervalle régulier des vagues de sbires qui viendront combattre à vos côtés. En donnant le dernier coup (last hit) aux sbires de l’ennemi, vous allez amasser de l’argent afin d’acheter de l’équipement. Pour gagner, les joueurs devront miser sur la maitrise de leur champion mais aussi sur l’entraide et la coordination de leurs actions.

Le champ de bataille

La carte est recouverte par ce que l’on appelle le brouillard de guerre : une sorte de brume qui occulte tout ce qui n’est pas dans le champ de vision du personnage. Ainsi, le joueur ne voit que ce que son champion ou ceux de ses alliés peuvent voir. Pour garder la vision sur une zone, il est également possible d’y placer des balises qui ont une durée limitée dans le temps. En plus des chemins principaux, les champions peuvent s’aventurer dans une jungle qui cache certains monstres qui peuvent rapporter de l’argent, de l’expérience ainsi que différents bonus à l’équipe qui les élimine.

Généralement, il y a trois chemins qui relient les deux bases. Sur chacun d’entre eux, des tours de défenses sont positionnées. Celles-ci attaquent les sbires à portée ainsi que les champions adverses qui vous attaquent vous ou vos alliés.

Map MOBA
Représentation d'une carte classique que l'on retrouve dans de nombreux MOBA : en orange, la base de chaque équipe ; en bleu, la structure principale de chaque équipe et les tourelles; en jaune, les trois chemins ; en vert, la jungle. (Source)

Les champions

Le joueur doit choisir de contrôler un personnage pioché dans un grand catalogue. Ce champion dispose normalement d’une compétence passive (comprendre qu’elle apporte souvent un bonus pour le personnage ou son équipe juste par sa présence), deux ou trois compétences normales (attaque, sort de défense, soin…) et d’une compétence ultime qui est normalement plus puissante et qui doit être utilisée avec parcimonie. En effet, cette dernière a souvent un temps de récupération élevé (comprendre que vous devez attendre parfois plusieurs minutes avant de pouvoir la réutiliser).

League of Legends Champions
Un aperçu des champions disponibles dans League of Legends, et de nouveaux sortent régulièrement.

Ces compétences utilisent une ressource (le plus souvent la mana) qui s’épuise au fil de l’utilisation de vos attaques et qui se régénère passivement. Si la réserve de mana de votre personnage est trop basse, celui-ci ne pourra pas utiliser ses compétences. Votre personnage dispose également d'une barre de vie qui baisse lorsque vous prenez des coups. Si votre champion meurt, vous avez un malus qui se traduit par une certaine durée pendant laquelle vous devez attendre que votre personnage réapparaisse à la base.

Chaque personnage doit amasser de l’argent et de l’expérience en donnant le dernier coup sur les sbires : c’est ce que l’on appelle le « last-hit ». L’expérience permet de gagner des niveaux et ainsi de renforcer ses compétences tandis que l’argent est à dépenser dans une boutique pour acheter de l’équipement qui améliorera votre puissance ou vos défenses.

Les différents types de champions

Il existe plusieurs catégories de personnages qui peuvent varier selon les jeux mais certains stéréotypes se retrouvent dans la plupart des titres :

-          Mage, dégâts magiques : champion dont les gros dégâts proviennent principalement de ses compétences. Il doit rester en retrait dans les affrontements à cause de sa faible défense.

-          Tireur, attaquant physique : champion faible en début de partie qui tire sa force des objets qu’il achète. Contrairement au mage, il n’inflige la plupart du temps que des dégâts physiques.

-          Tank : champion résistant qui inflige des dégâts modérés et dont le but est de venir gêner les champions adverses. Ils disposent généralement de sorts de contrôle de foule, c’est-à-dire qu’ils peuvent immobiliser, étourdir ou encore projeter en l’air leurs adversaires.

-          Soutien, Support : champion aux dégâts limités qui possède généralement des sorts défensifs : des soins, des boucliers ou des renforcements. Ils assistent principalement les champions qui doivent infliger des dégâts et sont aussi en charge d’offrir la vision à leurs alliés en plaçant des balises.

Dans la majorité des jeux, les champions sont également différenciés par la portée de leur "attaque automatique", c'est à dire le coup qui est donné naturellement lorsque vous cliquez sur un ennemi. Certains attaquent à distance tandis que d'autres doivent être au corps à corps.

 

Page précédente Page suivante   

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Qu'est ce qu'un MOBA ? Les règles et les bases

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Terminator 2 Battlegrounds PC Client Terminator 2 Battlegrounds PC Client 13 téléchargements

    Le client PC de Terminator 2 Judgement Day Battlegrounds, une version émulée du jeu mobile destinée au marché chinois et édité par Netease. Le...
    Voir le logiciel

  • Fortnite Mac Fortnite Mac 3 téléchargements

    Fortnite Battle Royale se joue également sur Mac! Eh oui, le jeu d'Epic est disponible également sur ordinateurs Apple, d'ailleurs le jeu est tout...
    Voir le logiciel

  • Royale Rising: Battle Royale Evolved Royale Rising: Battle Royale Evolved 17 téléchargements

    Gameloft, le pionnier du jeu mobile veut lui aussi participer à la gigantesque guerre des clones de jeux Battle Royale initiée par PUBG et Fortnite
    Voir le logiciel