• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quand le Ministère des Finances pirate ses propres agents

Quand le Ministère des Finances pirate ses propres agents

Avec les attaques de grande envergure qui ont secoué le monde informatique tout au long de l'année, la cybersécurité est devenu un enjeu majeur. Un contexte particulier qui préoccupe les particuliers les entreprises mais également les organisations gouvernementales qui entendent renforcer la sécurité de leur système d’information. Le Ministère des Finances a de son côté souhaiter sensibiliser ses agents en lançant une fausse opération de phishing plutôt originale.

Selon le Figaro, 145 000 personnes de Bercy ou travaillant conjointement avec le Ministère ont reçu des mails avec des noms d’expéditeurs qui auraient dû les interpeller.

On apprend que plus de  30 000 personnes ont cliqué sur les liens présents dans les mails envoyés apr Emma Bovary, Thérèse Desqueyroux et Jean-Baptiste Poquelin en l’espace de deux heures !

Les personnes qui pensaient participer à un jeu pour gagner des places de cinéma se sont retrouvées sur une page web détaillant les recommandations les plus basiques sur les courriels. Parmi ces dernières la prudence et le bon sens :  ne pas cliquer sur des liens ou des pièces jointes par automatisme, sans se préoccuper de l’expéditeur.

Pour Yuksel Aydin l’adjoint au responsable de la sécurité des services d’information du Ministère des Finances, cette simulation permet à Bercy de tester ses procédures d’urgence. Des opérations similaires seront menées dans le cadre du Mois de la Cybersécurité, un événement européen qui vise à sensibiliser à la sécurité informatique.

 Source : Le Figaro

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quand le Ministère des Finances pirate ses propres agents

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Avira Home Guard Avira Home Guard 6 téléchargements

    Avira Home Guard est un logiciel proposé par Avira qui vous indique si votre réseau domestique est suffisamment protégé. Il analyse plusieurs...
    Voir le logiciel

  • ZHPFix 2018 ZHPFix 2018 4 téléchargements

    ZHPFix est un programme permettant de traiter les éléments indésirables listés dans les rapports du logiciel ZHPDiag
    Voir le logiciel

  • ZHPLite 2018 ZHPLite 2018 3 téléchargements

    ZHPLite est un utilitaire permettant d'analyser les rapports de diagnostics réalisés avec ZHPDiag
    Voir le logiciel