• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quatre logiciels pour préparer la rentrée scolaire

Quatre logiciels pour préparer la rentrée scolaire

Alors que les rayons de crèmes solaires et de maillots de bain se vident au profit des cahiers et des cartables, les parents et les enfants s’échauffent pour le grand marathon de la rentrée des classes. Et on peut dire que cela n’est pas de tout repos. Entre révisions de dernière minute, course aux fournitures, et planification des activités périscolaires, difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair et gérer le stress de la rentrée, nous avons sélectionné pour vous quatre logiciels qui vous serviront de bouée de secours.

1. Ma liste de rentrée

La rentrée approche à grand pas. Il est temps de s'atteler à la tâche fastidieuse mais obligatoire de l'achat des fournitures scolaires. Et malheureusement cette tâche ne s'arrête pas à l'achat d'un cahier et d'un crayon de papier, ça serait trop simple ! La liste est différente selon le niveau scolaire de vos enfants, et les professeurs qu'ils auront. Alors pour vous simplifier la vie, et vous faire gagner pas mal de temps, nous vous proposons d'utiliser l'application Ma liste de rentrée. Totalement gratuite, elle vous permettra de lister les fournitures à acheter pour chacun de vos enfants, d'éviter les oublis, et par conséquent les courses de dernière minute.

ma-liste-de-rentree-scolaire

2. Mon Budget Familial pour gérer les dépenses liées à la rentrée

Si l’école publique est gratuite, les fournitures scolaires, elles, ne le sont pas. Chaque année, les parents redoutent la fameuse liste de fournitures, pensée et préparée avec soin par les professeurs. Une liste souvent longue et par conséquent très coûteuse. Cahiers grands carreaux, cahiers petits carreaux, équerre, rapporteur, calculatrice, feutres, crayons de couleurs, ardoise…bref autant de choses qu’il va falloir acheter afin de garnir la trousse ou le sac tout neuf que votre enfant aura bien évidemment choisi sans regarder le prix. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise mieux vaut gérer son budget en amont via Mon Budget familial. Ce logiciel vous aidera à suivre l'état de vos comptes, à contrôler vos dépenses, et à éviter de commencer cette nouvelle année scolaire dans le rouge.

3. Calendrier Vacances Scolaires pour planifier vos congés de l’année

Mais rassurez-vous, qui dit rentrée scolaire dit aussi VACANCES scolaires ! Toussaint, Noël, Hiver, Pâques, été, et oui nos enfants sont gâtés. Tous les deux mois, les voilà en vacances. Des vacances qu’il vaut mieux connaître à l’avance si vous souhaitez partir, ou inscrire vos enfants au centre de loisirs. De ce fait, s’il y a bien un fichier indispensable à télécharger c’est bien celui-là : Calendrier Vacances Scolaires 2017-2018. Organisé par zone, il propose dans un tableau clair et synthétique les vacances de toute l’année. Vous pouvez ainsi consulter les dates pour la ville de votre choix. Sachez tout de même que chaque année, les vacances de la Toussaint et de Noël sont les mêmes pour les trois zones, A, B et C.

4. Calendrier Familial pour organiser les semaines les unes après les autres

Enfin, si planifier les rendez-vous, les repas et les activités périscolaires vous rassurent vous pouvez également télécharger gratuitement le Calendrier Familial de Logithèque. Sous forme de fichier Excel, il présente toute la semaine avec une case pour chaque membre de la famille. De ce fait, vous pouvez noter l’inscription au foot de votre fils, le rendez-vous chez le dentiste de votre mari, celui du pédiatre pour votre petit dernier, et vos petits moments de détente si vous en avez. Ce planning peut aussi être utilisé pour les anniversaires et les fêtes. A vous de vous l’approprier, de le customiser, de le garder sur votre ordinateur ou de l’imprimer pour l’aimanter sur votre réfrigérateur. Idem pour les dessins proposés. Vous pouvez insérer la photo de chaque membre de la famille pour un planning plus agréable à utiliser.

calendrier familial

En bonus :

Orthographe de Digischool

Rien de mieux que de réviser quelques jours avant la rentrée pour se remettre dans le bain. Le français étant l'une des matières principales, du primaire au lycée, il est nécessaire de travailler régulièrement les bases afin de conserver un bon niveau. Et pour cela, nous vous proposons l'application Orthographe de Digischool. Bien pensée, elle offre de nombreux cours et exercices, tous niveaux confondus, qui aideront vos enfants à améliorer leur orthographe. Une façon ludique et amusante d'éviter les fautes et le zéro pointé en dictée !

orthographe

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Quatre logiciels pour préparer la rentrée scolaire

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Bac 2017 Philosophie - Série ES Bac 2017 Philosophie - Série ES 11 téléchargements

    Pour les élèves de ES, la philosophie est coefficient 4. Voici les sujets qu’ils ont découvert lors de l’épreuve pour le baccalauréat 2017....
    Voir le logiciel

  • Bac 2017 Philosophie - Série L Bac 2017 Philosophie - Série L 16 téléchargements

    C’est avec une épreuve coefficient 7 que les élèves qui préparent le Bac L ont commencé leur série d’épreuve. La philosophie est une...
    Voir le logiciel

  • Bac 2017 Philosophie - Série S Bac 2017 Philosophie - Série S 9 téléchargements

    Découvrez dès maintenant le sujet de philosophie sur lequel ont planché les candidats au baccalauréat de la série scientifique. Au programme,...
    Voir le logiciel