• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Que devons-nous attendre des antivirus pour 2018 ?

Que devons-nous attendre des antivirus pour 2018 ?

La rentrée est souvent la période choisie par les éditeurs antivirus pour dévoiler leurs nouvelles suites de sécurité. Cette année ne devrait pas faire exception à la règle puisque la cuvée 2018 a déjà commencé à être présentée. Bitdefender et Kaspersky ont d’ores et déjà répondu présents et leurs concurrents ne devraient pas tarder à les suivre. Mais qu’est ce que les éditeurs ont prévu pour cette année ? A-t-on vraiment besoin d’investir dans une nouvelle protection ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans les lignes suivantes.

Un rythme de sortie bien rodé

Tout d’abord, il faut rappeler que les éditeurs sortent généralement une nouvelle version de leur antivirus chaque année. La raison principale, c’est que lorsque vous achetez un antivirus, vous achetez une licence valable pendant un an. Ainsi, à l’issue d’un an, vous avez le choix entre renouveler votre licence ou en acquérir une nouvelle de la version suivante. La plupart des utilisateurs optent pour le second choix puisque cela leur permet d’avoir en permanence la meilleure protection pour leur ordinateur.

La sortie annuelle d’un antivirus permet aussi au programme de rester compatible avec les systèmes d’exploitation. Maintenant que Windows 10 a un rythme de deux mises à jour par an, les éditeurs doivent constamment veiller à ce que leurs produits continuent de fonctionner afin que les utilisateurs ne se retrouvent pas sans protection avec les évolutions de Microsoft.

Les ransomwares toujours dans la ligne de mire

Il suffit de suivre les actualités dans l’univers de la sécurité pour savoir qu’il y a un type de menaces qui revient très régulièrement : les ransomwares. C’était d’ailleurs le cheval de bataille de plusieurs éditeurs l’année dernière qui introduisaient dans leurs moteurs de détection des outils pour les repérer.

ransomware

Cette année, les éditeurs vont encore plus loin et ajoutent des couches de protection supplémentaires. C’est le cas par exemple de Bitdefender qui a présenté son nouveau moteur Advanced Threat Defense pour bloquer toutes les menaces inconnues. De son côté, Kaspersky a introduit un outil qui surveille en permanence le module de protection antiransomware et qui prévient l’utilisateur si celui-ci vient à être désactivé.

Dans le même ordre d’idées, les protections des fichiers personnels sont également renforcées car ce sont les cibles privilégiées des ransomwares. Bitdefender par exemple a dévoilé Safe Files qui empêche les applications non autorisées de modifier les fichiers sans l’aval de l’utilisateur.

Une meilleure protection de la vie privée de l’utilisateur

Les données des utilisateurs sont du pain béni pour les hackers puisqu’ils peuvent les revendre très facilement. Pour empêcher cela, les antivirus pourraient se tourner vers des solutions de protection des données utilisateurs. Pour l’instant, bon nombre de solutions proposent déjà des gestionnaires de mots de passe ainsi que des modules de protection bancaire mais il est possible d’aller encore plus loin. Bitdefender propose quelque chose d’assez innovant pour les versions mobiles : une fonctionnalité appelée Account Privacy qui vérifie si votre adresse mail fait partie des données fuitées sur internet.

identité

Les antivirus 2018 valent-ils le coup ?

Nous allons très prochainement commencer à tester les antivirus pour l’année 2018. En attendant, il faut être conscient que les éditeurs ne bouleversent plus les produits comme c’était le cas il y a quelques années. Parfois, il est même difficile de voir des différentes esthétiques ou fonctionnelles entre deux versions. Mais ce n’est pas parce que nous ne voyons rien qu’il n’y a rien de nouveau. Dans les entrailles des logiciels, les nouveautés sont bien présentes, les moteurs de détection sont plus vigilants et plus réactifs pour garantir la sécurité des utilisateurs. Alors nous avons envie de vous dire, oui, ils valent le coup… si votre licence est sur le point d’expirer. Si vous venez juste d’acquérir une licence pour une édition 2017, les différences ne seront surement pas assez importantes pour vous forcer à acheter le nouveau produit dès sa sortie.

 

Lire aussi :

Box antivirus : la solution de sécurité ultime ?

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Que devons-nous attendre des antivirus pour 2018 ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Mike Le 29/09/17
  • Pour moi ce qui est dit est faux. Quand vous achetez une licence Kaspersky, vous echetez une clé qui vous donne le droit d'utiliser le logiciel pour un nombre de jours donnés (ex : 365 jours). Les années, c'est purement marketing. Si une nouvelle version du logiciel sort, tant que ta clé est valide (jours restants) vous avez le droit d'utiliser le dernier logiciel. Exemple, j'ai acheté une clé Kaspersky en 2017, et j'utilise la version logicielle 18.0.0.405 sans soucis. Elle n'est pas réservée aux acheteurs d'un package 2018.
Sélection logiciels
  • AVG Free Antivirus AVG Free Antivirus 22 téléchargements

    AVG Free Antivirus est un logiciel antivirus efficace qui vous permet de sécuriser votre ordinateur mais aussi vos autres appareils. Il permet de...
    Voir le logiciel

  • AVG Internet Security 2018 AVG Internet Security 2018 3386 téléchargements

    AVG Internet Security 2018 est une solution antivirus complète qui protège aussi bien votre ordinateur contre les menaces liées à Internet, que...
    Voir le logiciel

  • BullGuard Premium Protection 2018 BullGuard Premium Protection 2018 91 téléchargements

    BullGuard Premium Protection 2018 offre le niveau de protection le plus élevé et conviendra aux utilisateurs soucieux de leur sécurité sur...
    Voir le logiciel