• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Que faut-il pour surveiller les performances de son PC ?

Que faut-il pour surveiller les performances de son PC ?

Lorsque l’on vient d’acquérir un ordinateur on est tenté de le pousser dans ses retranchements pour voir ce qu’il a dans le ventre en terme de performances. Pour cela, il convient d’utiliser des outils de monitoring. Le plus connu reste le classique gestionnaire des tâches (accessible en appuyant sur les touches Ctrl + Alt+ Suppr) mais il existe des logiciels tiers plus avancés vous permettant de garder un œil sur votre machine et de mieux visualiser l’origine d’un problème quelconque.

Surveiller tous les composants d'un PC

Pour obtenir des informations en temps réel sur l’ensemble des composants de votre ordinateur, vous avez à votre disposition de nombreux logiciels. Ils proposent globalement les mêmes fonctionnalités et se distinguent par leurs interfaces

AIDA et Sandra Lite sont les deux programmes les plus polyvalents de notre sélection. Disponibles dans des versions d’évaluation bien fournies.

Le moniteur d’environnement de Sandra Lite (accessible dans les outils) vous fournira une vue d’ensemble bien détaillée.

Moniteur Sandra


AIDA64 Extreme liste quant à lui les différents éléments ainsi que leurs caractéristiques et leur état actuel.

 

Les deux logiciels vous donnent également d’effectuer des benchmarks de la machine dans le but de la faire évoluer ou de vérifier le bon fonctionnement des composants.

D’ailleurs puisqu’on parle de benchmarks, HWiNFO lui aussi permet de tester les performances de sa machine. Contrairement aux deux programmes précédents il ne possède pas de rubrique permettant de voir le statut du système d’exploitation (services, pilotes, sécurité et logiciels installés etc.). le programme est néanmoins complètement gratuit.


Enfin, si vous cherchez une alternative moins complète, vous pouvez faire confiance à SysGauge qui vous permet de visualiser les performances des composants clés que sont le processeur, le disque dur et la carte réseau. Le logiciel intègre aussi un module d’analyse qui listera l’ensemble des programmes en cours d’exécution. Vous repérerez ainsi les logiciels les plus énergivores.


Quel outil pour surveiller son disque dur ?

Si votre disque dur est lent, il se peut qu’il souffre d’une panne mécanique, d’une fragmentation trop importante. Il se peut aussi qu’un de vos logiciels le sollicite trop. Pour obtenir des informations détaillées sur vos disques, utilisez le programme Hard Disk Sentinel qui donne également des conseils avisés sur les mesures à prendre pour réparer son disque le cas échéant.

Surveiller le réseau wifi

Pour effectuer un monitoring complet de votre réseau Wi-Fi vous pouvez vous munir dès maintenant du programme Acrylic Wi-Fi Home qui détaille assez bien les caractéristiques de l’ensemble des points Wi-Fi visibles depuis votre machine. Vous verrez par exemple la force du signal, le type de chiffrement utilisé pour la clé, les canau ou encore la vitesse maximale supportée.


Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Que faut-il pour surveiller les performances de son PC ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Fast Browser Cleaner Fast Browser Cleaner 4 téléchargements

    All in all, Fast Browser Cleaner proves to be an effective and straightforward application that you can use whenever you feel your surfing activity...
    Voir le logiciel

  • FreeMove FreeMove 52 téléchargements

    FreeMove est un logiciel open source depuis lequel vous pouvez optimiser votre espace de stockage en déplaçant des applications déjà installées...
    Voir le logiciel

  • IObit Uninstaller 7 IObit Uninstaller 7 34 téléchargements

    IObit Uninstaller 7 est la solution idéale pour la désinstallation de programmes indésirables, de bundleware, des plug-ins de navigateurs et des...
    Voir le logiciel