• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Que signifie le rachat de Github pour Microsoft ?

Que signifie le rachat de Github pour Microsoft ?

« Coup de tonnerre », «  séisme » voici les termes employés ce matin pour décrire le rachat de GitHub par Microsoft. La firme de Redmond aurait selon le Business Insider et Bloomberg acheté la plateforme. Une annonce officielle de la part de Microsoft et de GitHub est attendue au cours de la journée.

Mise à jour du 4/06/2018 à 15:30 : Microsoft a confirmé par le biais d'un communiqué sur son site avoir racheté GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Qu’est-ce que GitHub

GitHub est un service populaire dans la communauté des développeurs d’applications Open Source. Si le service est peu connu du grand public, vous utilisez à coup sûr des applications dont le code y est hébergé. GitHub est une plateforme dédiée à l’hébergement de projets de programmation. On peut avec ce service accéder directement aux changements opérés à un code par son développeur. Un véritable écosystème y a pris forme : Github a même des airs de réseau social pour développeurs. On y compte pas moins de 27 millions d’inscrits !

GitHub

Pourquoi racheter GitHub ?

Depuis son lancement en 2008, GitHub est LA référence d’hébergement de projets de programmation. Si ce rachat ne représente pas une manne financière pour Microsoft, il reste une véritable aubaine pour la firme de Redmond.

La plateforme propose deux types d’hébergement : un gratuit destiné aux projets open source et un payant destiné à des projets d’entreprises. Les rouages de la machine Github sont parfaitement huilés, et Microsoft n’a même pas besoin d’y mettre sa patte ou d’envisager une internalisation. Non. Là où Microsoft trouvera véritablement son intérêt ce sera dans l’intégration de la plateforme à ses outils, Visual Studio en tête.

Microsoft et l’Open Source

Microsoft est devenu en 2015, le contributeur numéro 1 sur GitHub. Selon The Verge, plus de 1000 employés Microsoft publient régulièrement des programmes sur la plateforme. Depuis l’arrivée de Satya Nadella à la tête de l’entreprise en 2014, un véritable pivot s’est opéré. Pour preuve Ubuntu, pourrait débarquer bientôt sur Windows 10.

Satya Nadella

Image sous licence CC 2.0 - Official LeWeb Photos

Microsoft est désormais partenaire de Canonical, la société à l’origine d’Ubuntu. Ce changement de stratégie de Microsoft est également visible à une plus petite échelle : passage en Open Source de PowerShell et de VisualStudio Code.

L’exode des développeurs : Twitter s’emballe

Même si le rachat n’a pas encore été officialisé, tout le monde ne le voit pas d’un très bon œil, il soulève clairement des inquiétudes. Il n’y a qu’à se rendre sur Twitter pour s’en rendre compte :

Videolan, la maison mère du célèbre lecteur multimédia VLC estime que malgré les récents efforts de Microsoft en faveur de l’Open source, elle continuera à héberger indépendamment ses projets.

Gitlab le concurrent direct de GitHub se frotte les mains. Dans un communiqué publié sur son site, Gitlab félicite GitHub tout en précisant que sa stratégie est à l’opposé de celle de Microsoft :

« Premièrement, au lieu d'intégrer plusieurs outils ensemble, nous croyons qu'une seule application, construite à partir de zéro pour supporter l'ensemble du cycle de vie de DevOps*.[...] Deuxièmement, il est important pour nous que le cœur de notre produit reste toujours open source lui-même. »

En parallèle, Gitlab a proposé des réductions à tous ses nouveaux membres via le hashtag #MovingToGitLab en analogie au #GithubExodus en vogue sur Twitter. Son site a vu on trafic multiplié par 10 ! Business is Business.

*DevOps : ensemble des pratiques, outils et philosophies culturelles destinés à l'amélioration de la capacité d'une entreprise à proposer des applications ou services à un rythme élevé

Sources : The Verge, GitHub, Gitlab

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Que signifie le rachat de Github pour Microsoft ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Vintasoft Barcode Scanner Vintasoft Barcode Scanner 2 téléchargements

    Reconnaître plus de 80 types de codes à barres 1D et 2D (QR, DataMatrix, PDF417, Aztec, etc.).
    Voir le logiciel

  • Flutter Mac Flutter Mac 57 téléchargements

    Avec Flutter, développez facilement et rapidement n’importe quelle application mobile et des widgets pour Android ou iPhone depuis votre Mac
    Voir le logiciel

  • Flutter Flutter 156 téléchargements

    Développez vos propres applications pour iPhone et Android grâce à Flutter, le fabuleux logiciel de Google qui simplifie la vie des développeurs
    Voir le logiciel