• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quel logiciel d’architecture gratuit pour le plan de sa maison ?

Quel logiciel d’architecture gratuit pour le plan de sa maison ?

Vous souhaitez vous mettre au dessin d’architecture par simple curiosité ou par nécessité (vente, location, construction) ? Sachez qu’il existe pléthore de logiciels pour dessiner les plans en 2D ou en 3D de sa maison ou de son appart. Reste à connaître ceux qui sont réellement accessibles aux utilisateurs qui ne disposent d’aucune connaissance particulière en architecture, ce qui n’est pas toujours évident. Vous trouverez dans cet article, des outils gratuits plus ou moins faciles à prendre en main pour créer vous-même les plans de votre habitation. Notez que ces programmes ont leur propre communauté ou site internet sur lesquels vous trouverez tutoriels, idées et conseils. Alors bien sûr, si vous envisagez de construire votre baraque au bord de la mer ou de rénover l’appart qu’on vous a légué, il faudra sûrement avoir l’avis d’un pro (pour l’évaluation des coûts, la faisabilité, les normes). Mais rien ne vous empêche de coucher sur le papier vos premières idées de disposition et d'aménagement

Archifacile

Archifacile intègre les outils de base pour la création des plans en deux dimensions. Pas besoin d’avoir un bac +5 en architecture pour maitriser ce petit, mais néanmoins très efficace logiciel. Avec son interface moderne et intuitive, le programme est très facile à utiliser. Il suffit de créer les différentes pièces avec sa souris et d’y rajouter des murs et des éléments tels que les portes, les fenêtres, les escaliers etc.). Dans sa version gratuite, Archifacile vous permet de créer au maximum 5 projets enregistrables en ligne. En plus, il est en français!

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est lui aussi en français et est disponible dans une vingtaine de langues. Le programme vous permet de visualiser vos projets selon plusieurs types de points de vue (visiteur virtuel, vue aérienne ou dessin en 2D). Comme son nom le laisse penser, le logiciel donne aussi la possibilité de modéliser son bien en 3D. Très complet, il compte dans sa version gratuite 95 meubles pour avoir une idée même basique de la déco et de l'aménagement. Vous pouvez même vous prendre pour Valérie Damidot en modifiant les couleurs, la taille et la texture des différents éléments (plafonds, murs, sols, meubles) du logement.

 

 

Sketchup Make

Là, nous rentrons dans la catégorie des logiciels un peu plus pointus. Sketchup Make était à la base un projet de Google, il a été racheté il y a quelques années par Trimble. Avec cetet application, vous pouvez dessiner vos plans dans un environnement semblable à celui des professionnels. Pour autant, apprendre à maitriser Sketch Up, ne nécessite pas des années et des années de pratique. Il vous sera possible de créer de simples plans en 2D ou 3D mais aussi des modèles d’impression 3D, des projets de design d’intérieur et d’extérieur.

pCon Planner

Comme Sketchup Make, pconPlanner vous permet de réaliser des projets allant du simple plan 2D au plan 3D photoréaliste pour le home design. pCon planner est si puissant qu’il peut être une alternative aux logiciels d’architecture de la trempe d’AutoCAD. L'utilisateur peut même réaliser des présentations mobiles avec des vues en 3D et des visuels interactifs. Là encore, vous disposez d’un catalogue impressionnant d’objets et de meubles pour tester l’aménagement de votre future demeure.

LibreCAD

Ce logiciel est issu d’un projet OpenSource. Pour ce qui de l’interface, c’est sûr, on a déjà vu mieux. Mais le programme intègre pas mal d’outils similaires à ceux des pros. Certes ils sont moins puissant, moins précis et moins intuitifs, mais ils font le boulot (objets, calques, axes, format DXF). LibreCAD peut être utilisé pour l’architecture et les projets d'ingénierie mécanique. Si vous cherchez un logiciel de CAO gratuit et performant, LibreCAD est ce qu’il vous faut. Pas besoin de mettre en péril la santé de son PC en cherchant une version crackée d’AutoCAD.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Quel logiciel d’architecture gratuit pour le plan de sa maison ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Fuchs Daniel Le 06/05/16
  • Bonjour Bon, on ne va pas trop râler sur un logiciel gratuit ! Merci déjà pour votre aide au choix, vos articles. Une chose majeure tout de même : informez vos lecteurs lorsqu'un logiciel ne gère pas les toits !!! J'ai utilisé Sweet Home 3D, et, après une journée de travail, je m'aperçois que je ne peux pas finir le projet, faute de fonction toit. Et le logiciel n'est pas exportable dans un format lisible par un logiciel de CAO. Moralité, je me retrouve bloqué. Projet inachevé. Ceci dit, ce logiciel est vraiment simple, pas mal, vous avez raison. Mais il est franchement pauvre pour la création des murs. On ne peut rien piloter par des cotes. Tout est à la souris. Et la cotation (qui ne pilote pas, mais qui informe) est imprécise et capricieuse. Merci quand même ! Salutations cordiales.
  • Fredd Le 09/01/16
  • J'ai trouvé archifacile tres bien mais le lien pour le telecharger sur cette page ne marche pas. je l'ai trouvé en le cherchant sur google.
Sélection logiciels