• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quelles solutions pour maintenir son PC à jour ?

Quelles solutions pour maintenir son PC à jour ?

Il existe pléthore de logiciels pour maintenir ses applications à jour mais tous ne sont pas forcément fiables. Certains sont « sponsorisés » et intègrent d’autres logiciels indésirables comme les toolbars (barre d’outils). Les interfaces de ces programmes sont trompeuses dans certaines situations et il est donc recommandé de redoubler d’attention à chaque fois que vous installez un nouveau logiciel. pas d’inquiétude, les applications que nous vous proposons dans cet article ne contiennent aucun logiciel publicitaire.

Pourquoi faire ses mises à jour fréquemment ?

Les applications telles que Java, Adobe Flash et vos navigateurs web font partie des logiciels les plus ciblés par les développeurs de programmes malveillants car ce sont des programmes utilisés au quotidien par des millions d’internautes. Les failles de ces logiciels sont nombreuses, en conséquence  la fréquence de leurs mises à jour correctives est élevée. Disposer de la dernière version des logiciels de ce type est donc crucial pour la sécurité de votre machine, cela permet de combler au plus vite les failles susceptibles d'affaiblir le système. Les logiciels suivants vous permettront d’automatiser la mise à jour des programmes de votre choix.

Logiciels pour maintenir ses applications à jour

Comme nous le disions précédemment, il existe de nombreux outils de mise à jour. Les Update Checkers sont nombreux et certains comme FilesFrog Update Checker sont de vraies plaies. Pour se débarrasser de ces Update Checkers envahis de publicités et qui potentiellement collectent des données sur votre utilisation, le mieux est de procéder à leur désinstallation et de lancer une désinfection complète avec Malwarebytes. Une fois votre machine nettoyée, vous pourrez installer l’un des logiciels suivants pour maintenir vos applications à jour.

Si vous cherchez  un véritable moniteur qui analyse les versions installées de vos logiciels pour détecter celles qui doivent être mises à jour pour combler leurs failles de sécurité vous pourrez faire confiance à Flexera Personal Security Inspector. L’application également connue sous le nom de Secunia PSI a été rachetée par Flexera Software en Septembre 2015. Elle n’a rien perdu de son efficacité et est en mesure de couvrir des milliers de logiciels, des plus populaires au moins connus. Vous pouvez choisir entre l’installation manuelle ou automatique des mises à jour des logiciels détectés sur votre machine. L’application détecte les logiciels et même les plugins en fin de vie souvent comme des programmes non sécurisés.

R-Updater embarque globalement les mêmes fonctionnalités que Personal Security Inspector. Le programme lance un scan des virus à chaque mise à jour installée pour éviter tout risque de fichiers corrompus ou de programmes malveillants. L’application permet de planifier la vérification des MAJ pour le logiciel de son choix (à chaque démarrage, tous les jours, semaines ou mois). R-Updater est capable de faire la différence entre les MAJ mineures et les majeures en vous laissant le choix d’effectuer vos rappels en fonction de ce critère. Le programme existe dans une version portable que vous pouvez exécuter sans installation même à partir d’une clé USB. Son seul défaut ? Il n’est pas disponible en français.

Le troisième programme que nous vous proposons pour automatiser la mise à jour de vos applications est SUMo. Contrairement au deux précédents, il ne scanne pas les logiciels installés sur votre machine pour vous proposer automatiquement leurs mises à jour. Les fameux Java, Adobe Flash ainsi que SUMo lui même sont dans la liste par défaut du programme à son premier démarrage. Mais pas de panique, il est possible de compléter cette liste en ajoutant des logiciels manuellement (bouton ajouter) ou en effectuant un scan (bouton scan). Dans ses paramètres, vous pouvez décider d’inclure la détection des versions bêta. Le programme est relativement facile à prendre en main et disponible en français.

Les alternatives ?  

Aucun logiciel n’est parfait et cela s'applique particulièrement aux utilitaires précédents. Nul n’est à l’abri d’un problème de serveur ou de détection. Si vous souhaitez bénéficier des dernières versions de vos logiciels favoris, vous pouvez  utiliser notre flux RSS en complément.

Il suffit d’utiliser un lecteur de flux RSS. Copiez le lien de notre flux RSS et rendez-vous dans l'interface de votre logiciel (ici RSSOwl). Cliquez ensuite sur « nouveau ». Le lien devrait apparaître dans le premier champ correspondant comme ci-dessous.

Validez en cliquant sur « Terminer ». Vous verrez apparaître tous les nouveaux logiciels ou mises à jour dans le volet de droite et pourrez les récupérer en cliquant sur les liens correspondants.

Les pilotes de vos différents périphériques doivent également être mis à jour régulièrement surtout lorsque votre système évolue. Consultez notre article sur le sujet pour trouver l’utilitaire qu’il vous faut.

Quant à votre système d’exploitation, il devrait vous proposer ses mises à jour de façon automatique. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes au minimum sur Windows 7 vous pouvez opter pour l’utilitaire maison de Microsoft pour forcer la mise à jour vers Windows 10 gratuitement.

 

Si les mises à jour sont le plus souvent censées renforcer la sécurité des logiciels, il arrive parfois que des bugs surviennent. Ces bugs sont le plus souvent corrigés rapidement dans des patchs correctifs. Soyez prudent également en installant les versions dites Bêta. Il s'agit de versions de test qui ne sont pas forcément abouties et stables.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Quelles solutions pour maintenir son PC à jour ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Thithony Le 02/09/16
  • Dans la série de ces logiciels de mise a jour il y a aussi Milouz Market, qui permet des installations silencieuses tout en évitant les adware.
Sélection logiciels
  • Tuxera NTFS for Mac Tuxera NTFS for Mac 10 téléchargements

    Logiciel de lecture/écriture NTFS pour tous les utilisateurs Mac
    Voir le logiciel

  • Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer  Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer 20 téléchargements

    Ce programme vous facilite la visualisation d’images sous divers formats tels que HEIC, PSD, PNG, JPG, TIFF et bien d’autres encore.
    Voir le logiciel

  • MyCar MyCar 66 téléchargements

    MyCar est logiciel de gestion de véhicule. Pour tout véhicule.
    Voir le logiciel