• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quelles solutions pour mieux gérer ses stocks ?

Quelles solutions pour mieux gérer ses stocks ?

Quelle que soit son activité, une entreprise se doit de gérer efficacement ses stocks. L'entreprise est en quête du bon équilibre pour éviter le sur-stockage ou la rupture de stock qui peuvent avoir des effets néfastes. L' optimisation du réapprovisionnement, de la rotation des stocks ou encore de l’inventaire est primordiale : elle permet en effet d’augmenter son chiffre d’affaires, c'est cliché, mais tellement vrai. Il est donc indispensable de s’armer des bons outils pour bien gérer ses stocks. Alors bien sûr, lorsque l’on démarre son activité, on est tenté de vouloir faire des économies et d’utiliser un tableau Excel déniché sur la Toile mais la bricole à ses limites, surtout lorsque l’on doit faire ses comptes.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stock ?

Utiliser un tel programme est très avantageux. En effet,  les logiciels de gestion de stock participent à :

  • La maitrise des quantités : le programme permet d’éviter les risques de rupture de stock avec tout ce que cela est susceptible d’entraîner (arrêt de la production par exemple).
  • Une meilleure  gestion des coûts : les coûts liés au stock sont divers et variés (frais de logistique, frais de douane, loyer des locaux, assurance etc.)  Un bon logiciel vous permet de mieux appréhender la gestion de vos coûts.
  • La planification de l'activité : s’organiser est primordial, les meilleurs logiciels de gestion de stock peuvent vous permettre de mieux prévoir vos ventes en analysant votre historique d’années en années. Certains prennent même en compte la conjoncture pour des résultats plus précis.

palette stock

Comment choisir son logiciel de gestion de stocks ?

Il existe bon nombre de logiciels de gestion de stocks, il est par conséquent difficile de faire son choix. Comme pour les secteurs que sont la comptabilité, la gestion des données, ou encore la sécurité, il est recommandé d’opter pour un logiciel adapté aux besoins de son entreprise.

Dans tous les cas, votre logiciel doit être capable de prendre en charge la gestion des codes-barres, l’étiquetage et de faciliter l’inventaire ainsi que la gestion des approvisionnements.

Vous avez le choix entre des programmes exclusivement dédiés à la gestion de stock (GSM ou Stock It Easy en sont de bons exemples) et des solutions complètes qui intègrent automatiquement vos données d’achat/vente, et de stock dans votre comptabilité.

Capture d'écran de Stock it easy 

Les logiciels de ce type sont généralement mis à disposition par des éditeurs reconnus tels que Ciel ou EBP qui garantissent ainsi la compatibilité avec les autres logiciels de leur écosystème et celui de votre comptable (point très important). Ces programmes ont des atouts non négligeables comme  la prise en main à distance, le suivi détaillé du chiffre d’affaires, de la marge et du volume des ventes. Ils sont également mis à jour fréquemment pour garantir le respect des lois en vigueur.

 ciel suivi CA

Capture d'écran de Ciel gestion commerciale

Vous pouvez également consulter cet article pour faire votre choix : Quels logiciels utiliser pour gérer ses stocks ?

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • ISS 08/02/17
  • Très bon article qui résume parfaitement la situation: la nécessité de suivre le stock qui est au cœur de l'entreprise, l'importance d'une connexion avec les commandes fournisseurs, les ventes clients et la facturation. Il faut toutefois préciser que beaucoup d'entreprises perdent du temps à essayer les modules stock de leur ERP et se confrontent à une complexité excessive, et une totale absence de souplesse. C'est pour cela que les logiciels comme StockIt easy ou GSM ont un bel avenir devant eux. Dernier points: achetez Francais, car même pour le stock, qui y a des spécificités qui ne sont pas prise en compte par les logiciels étrangers, et le suport technique sera bien meilleur!

Laisser un commentaire pour l'article Quelles solutions pour mieux gérer ses stocks ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • DEVIS2002 DEVIS2002 2 téléchargements

    Aide à l'établissement des offres de prix, demande de prix et facturation
    Voir le logiciel

  • VosFactures.fr 2018 VosFactures.fr 2018 37 téléchargements

    VosFactures est un Logiciel de facturation en ligne Sécurisé, Rapide et Multifonction qui s'adapte à votre activité ! L’objectif étant de...
    Voir le logiciel

  • Scom Gestion Commercial Scom Gestion Commercial 1350 téléchargements

    Logiciel de gestion commerciale complet : fournisseurs, clients, stocks, ventes, achats, factures et devis, Vente au comptoirs, suivi des créances,...
    Voir le logiciel