• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Quelles sont les alternatives à Microsoft Visio ?

Quelles sont les alternatives à Microsoft Visio ?

Microsoft Visio est un logiciel conçu pour la création de schémas de tous types. C’est l’outil idéal pour simplifier des informations ou processus jugés complexes. Il est très complet et s’adresse spécifiquement aux professionnels. Mais la schématisation n’est pas l’apanage des professionnels. Nous pouvons tous avoir des besoins ponctuels en tant qu’étudiant ou bénévole au sein d’une association par exemple. Pour y répondre, la solution la plus économique est sans doute celle du freeware. Il existe en effet de nombreux logiciels gratuits pour réaliser des schémas. Voici ceux que nous vous avons sélectionnés.

Quel logiciel gratuit pour faire des schémas ?

Eh oui, il n'est pas forcément nécessaire de passer à la caisse pour disposer d'un outil fiable pour concevoir et gérer ses schémas. Les trois logiciels suivants ont leur spécificité : Draw.io est un outil en ligne, Dia est très facile à prendre en main et yEd graph Editor permet d'exporter ses schémas dans de nombreux formats.

Draw.io

Draw.io est un logiciel en ligne qui permet de créer des schémas de qualité professionnelle. Il dispose d’une banque de modèles et de formes impressionnante. Vous pourrez facilement les modifier et les adapter à vos données si vous êtes en panne d’inspiration. Les différents éléments (formes, flèches, relations…) sont pleinement éditables (couleur, texte, taille, orientation…). L’application en ligne propose la sauvegarde dans le cloud via Google Drive, OneDrive et Dropbox, vous pourrez bien évidemment opter pour un enregistrement sur le périphérique de stockage de votre choix.

Dia Diagram Editor

Ne vous fiez pas à son apparence minimaliste, ce logiciel est étonnamment complet puisqu’il vous permet de réaliser des diagrammes de circuits électriques, des diagrammes UML et quasiment toutes sortes de schémas. Il est pleinement compatible avec Visio donc n’ayez aucune crainte sur l’interopérabilité. Seul inconvénient : l’esthétique. En effet, elle est un peu vieillotte mais cela n’enlève rien à son efficacité.

yEd Graph Editor

A l’instar des deux solutions précédentes  yEd Graph Editor est incroyablement complet. Il est capable de traiter de grande quantité de données et de les réorganiser selon la structure et le modèle que vous adopterez. Vous pourrez réaliser des diagrammes et autres schémas complexes et les exporter directement en PDF et même en HTML, si vous souhaitez les intégrer dans une des pages de votre site par exemple. Le programme est développé en Javascript donc pour l’utiliser sur votre système, vous devrez posséder l’une des dernières versions de la machine virtuelle.


Les suites bureautiques alternatives

Les suites bureautiques open source disposent elles aussi de leur outil pour la conception et l’édition de diagrammes. Pour les utiliser, vous devez impérativement télécharger les suites entières (ce sera l'affaire de quelques minutes).

Libre Office – Draw

Avec ce logiciel vous pouvez facilement créer des diagrammes de réseau, des organigrammes et autres schémas complexes. Avec son système d’accroche intuitif, vous pourrez connecter facilement les différents éléments et établir les relations de votre choix entre eux. Draw est capable d’exporter vos schémas en tant qu’image ou en tant que document portable (PDF). Le logiciel supporte complètement les fichiers de Visio donc si vous devez poursuivre l’édition d’un document Visio avec Libre Office Draw, c’est possible.

Open Office Draw

Open office Draw propose les mêmes fonctionnalités que Libre Office Draw. Le logiciel peut être utilisé pour créer des documents Flash (.swf) et les intégrer à votre site web. Il embarque une impressionnante palette d’outils pour la mise en forme des différents objets que vous rajoutez. Vos schémas paraîtront un peu moins modernes que ceux réalisés avec Visio mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un outil gratuit. Toutefois, si vous passez un peu plus de temps sur l’édition des éléments (textures, transparence, perspective…) vous obtiendrez des résultats plutôt corrects.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelles sont les alternatives à Microsoft Visio ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Trombinoscope Trombinoscope 3491 téléchargements

    Réalisez des trombinoscopes et des fiches complètes et personnalisées pour les élèves de votre établissement scolaire.
    Voir le logiciel

  • Trombino Trombino 100 téléchargements

    Trombino est un service en ligne qui vous propose de réaliser gratuitement des organigrammes et des trombinoscopes gratuitement (jusqu'à 50 membres)
    Voir le logiciel

  • Xmind Linux Xmind Linux 98 téléchargements

    Xmind est un programme destiné à la conception d'organigrammes, d'arbres de données et d'autres types de schémas
    Voir le logiciel