• Flux RSS Flux RSS

Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un CRM ?

Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un CRM ?

Le CRM, ou plus précisement le Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client) est un outil qui permet de garantir une bonne gestion de votre clientèle. C'est également une bonne solution pour harmoniser et optimiser les performances commerciales sur le court comme sur le long terme.

Le CRM, un logiciel professionnel indispensable

Les entreprises ne peuvent plus s’en passer

À l'heure où la plupart des entreprises et sociétés sont informatisées et présentes sur Internet, il est indispensable d'avoir des outils de suivi performants comme le CRM. Il donne la possibilité de mettre sur pied des procédés automatisés afin de se focaliser sur les tâches les plus importantes et de prioriser les objectifs afin de gagner en rentabilité.

En somme, installer un CRM dans une société, qu'elle soit petite, moyenne ou grande, est la meilleure façon d'anticiper l'évolution et la croissance, et ainsi de façonner l'avenir de l'entreprise.

Avant de choisir le vôtre…

Sachez qu'il existe différentes solutions disponibles dans les CRM : toutes répondent à des besoins et à des attentes précises. Avant de choisir le CRM, il est donc essentiel de se pencher sur les fonctionnalités recherchées avant de prendre sa décision.

Dans un premier temps, voyez si votre équipe de commerciaux connaît bien le portefeuille client et consultez chacun d'entre eux pour connaître les axes manquants pour réaliser des ventes supplémentaires.

Dans un second temps, réfléchissez à une façon d'établir le premier contact avec vos clients. Cela peut se faire par réseaux sociaux, par mail ou par téléphone. Grâce à un CRM dédié, l'interaction avec les clients deviendra plus simple et plus efficace.

Un seul outil, tant de fonctionnalités

Ne passez pas à côté de l’essentiel

En premier lieu, le CRM permet d'ajouter facilement des contacts pour ainsi les organiser de façon plus intuitive et logique. Vous pouvez ajouter un nouveau contact en ligne.

Le CRM donne la possibilité d'avoir net recul (et donc plus d'objectivité) sur les affaires en cours, car ces dernières auront été catégorisées d'après le processus de vente. Peu importe combien d'étapes se trouvent dans votre circuit, il est important que vous puissiez les programmer dans vote CRM.

Notez que tous les postes utiles de la société ont le droit de visualiser les chiffres fétiches les plus importants pour leurs métiers de façon journalière.

Le saviez-vous ? D'après les témoignages des équipes commerciales et des chefs d'entreprise, les commerciaux passeraient plus de 30 % de leur temps à trouver des documents afin de pouvoir rédiger leurs offres et répondre aux requêtes des clients.

Ce chiffre peut nettement être revu à la baisse en mettant en place un CRM qui permet aux vendeurs d'économiser du temps (et donc de l'argent) en employant des modèles, ou en ayant accès aux documents commerciaux plus facilement.

Dénichez la solution idéale pour votre entreprise

Si cette véritable boîte à outil de la relation client contient l’essentiel les fonctions essentielles à l’exercice de votre métier, les CRM proposent également, suivant les éditions, d’autres atouts intéressants qu’il s’agit de repérer.

Le CRM offre plus d'aisance au commercial (itinérant comme sédentaire) avec l'accès immédiat aux informations de son client ou de son prospect. En ce sens, votre CRM va donner la possibilité d'amasser et de pré-remplir les informations de base telles que le nom du contact, ses coordonnées téléphoniques, ou encore son email.

Sachez aussi que le CRM permet la mise sur pied des rapports automatisés réglables dépendant des besoins de votre société : un plus pour faciliter le reporting journalier, hebdomadaire ou mensuel. Ces rapports peuvent être exportés aisément et cela sous différentes formes.

Par la suite, si vos commerciaux sont itinérants (sur le terrain), le CRM peut avoir accès à Internet très simplement grâce au téléphone ou à la tablette (partage de connexion ou clés 4G). Ainsi, les informations sont donc transmises au siège et les dossiers clients sont mis à jour automatiquement.

En bref

En conclusion, les fonctionnalités les plus importantes dans un CRM ne sont pas universelles et unilatérales : ce sont celles qui répondent aux besoins, aux attentes et aux objectifs de votre structure. Le seul axe commun doit être l'optimisation de la relation client pour bien exploiter les informations essentielles.

Vous devez vous vous poser les questions suivantes : est-ce que le CRM pourra perfectionner ma relation clients ? Il faut dire que choisir un excellent CRM est un axe à toutes les stratégies de marketing opérationnel (y compris le marketing direct), de communication et de publicité. De ce fait, vous pourrez très bien gérer vos relations clients tout en optimisant le développement de votre entreprise avec des campagnes sur mesure.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un CRM ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Hubspot Marketing Pro Hubspot Marketing Pro 1 téléchargement

    Le logiciel d’automatisation marketing tout-en-un
    Voir le logiciel

  • Vtiger CRM Vtiger CRM 2 téléchargements

    Vtiger CRM est un logiciel open source de gestion de la relation client
    Voir le logiciel

  • TigerPro CRM TigerPro CRM 1 téléchargement

    TigerPro CRM, l'outil de gestion commerciale moderne et performant
    Voir le logiciel