• Flux RSS Flux RSS

Quelques conseils pour bien utiliser un logiciel de gestion de stock

Quelques conseils pour bien utiliser un logiciel de gestion de stock

Utiliser un logiciel de gestion de stock permet à tous les chefs d'entreprise d'améliorer leur organisation et par là même leur chiffre d'affaires, ainsi que leur image de marque.il s’agit aussi de réaliser un contrôle régulier de sa marchandise plutôt que d'attendre la date du bilan pour faire son inventaire et constater des écarts importants.

Optimisez votre gestion de stock 

Les coûts liés aux stocks sont conséquents et il est primordial de les connaître en temps réel afin de palier à divers désagréments, comme des ruptures qui ne sont pas valorisantes auprès de la clientèle. 

Il existe de nombreux logiciels de gestion de stock permettant de numériser les entrées et les sorties. Quel que soit celui que vous choisirez, il faut au préalable analyser vos besoins internes tel que le volume de votre marchandise afin de rentrer toutes les données et options nécessaires pour une bonne utilisation. Le principe d'un logiciel étant de vous aider à déterminer la valorisation de vos stocks et de faire ressortir un historique des mouvements via divers rapports.

Grâce à cet outil commercial, vous pourrez piloter vos approvisionnements et réaliser votre inventaire sans vous déplacer à votre entrepôt, ce qui est aussi un moyen de gagner du temps. Si vous avez plusieurs sites, vous pourrez le mettre en réseau afin de naviguer de l'un à l'autre lors de commandes de clients ou d'inventaire. Il est évident que vos vendeurs et techniciens doivent en avoir l'accès afin d'optimiser leur travail.

Concernant vos magasiniers, l'ampleur de votre stock peut prétendre à l'étiquetage ou à une reconnaissance de codes-barres. Il est alors favorable de choisir un logiciel qui prendra des options comme l'émission de bons de livraison. De nombreux modules sont à exploiter sur un logiciel professionnel et celui-ci doit faire l'objet d'une réflexion pour en tirer le meilleur parti.

Revisitez votre logistique entreprise

Outre toutes les facilités de gestion que va vous apporter un logiciel informatique, il vous entraînera à une analyse détaillée de votre activité. Le programme va faire apparaître bon nombre d'opérations et faire ressortir les articles phares ou à l'inverse l'absence de commande. Si vos produits sont variés, vous pourrez créer des fiches détaillées qui renseigneront au mieux l'article, les modifier à votre convenance et permettre ainsi une visibilité optimum pour chaque utilisateur de cet outil.

Votre logiciel ira même jusqu'à calculer vos futurs besoins et pour un dirigeant, la visibilité à long terme est un atout incontournable à la prise de décision. A tout moment, vous pourrez aussi connaître l'état d'avancement de vos achats en vue d'évaluer la réactivité de vos fournisseurs, partenaires indissociables à la bonne marche de votre société.

Tout comme les retours de stocks de tout ordre, qui ne sont pas un détail et ont un coût, ils seront pris en compte afin de progresser dans votre stratégie d'entreprise. La traçabilité mise en place par cet outil de gestion de stock vous donne la main et le contrôle sur votre marchandise, vos opérateurs, vos fournisseurs et vos clients.

Optez pour un logiciel de stock qui reflète votre activité

Afin d'utiliser au mieux votre dispositif et le maintien d'un équilibre dans vos stocks, il va vous falloir faire un choix parmi tous ceux qui existent sur le marché professionnel. Préférez-vous une date de commande et une quantité fixe ou variable ? Un logiciel de gestion de stock intégré ou autonome ?

En optant pour un ERP qui est un peu le tout-en-un, vous regrouperez en un seul logiciel open source toutes les fonctionnalités qui vous seront utiles dans votre entreprise, comme la caisse, la facturation ou encore, la gestion du personnel. Cette solution vous évitera d'avoir recours à trop de programmes distincts et vous assurera un développement de votre système d'information par une stratégie dynamique et fonctionnelle.

Les modules seront personnalisés par vos soins selon vos exigences, en adéquation avec le profil de votre société. Le logiciel autonome ne sera lui basé que sur la gestion de vos stocks, selon les critères d'organisation de votre entrepôt ou de plusieurs points de vente. Plus simple d'utilisation et très efficace, vous l'adapterez sur-mesure à vos besoins en paramétrant les fonctions qui correspondront aux obligations de vos services.

Découvrez les logiciels de gestion des stocks présentés par Logitheque ici.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelques conseils pour bien utiliser un logiciel de gestion de stock

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • ERP Exact ERP Exact 3 téléchargements

    Exact est un logiciel qui vous permet de gérer et de suivre votre production, vos commandes et vos stocks.
    Voir le logiciel

  • CMPRO CMPRO 0 téléchargement

    Cmpro est un logiciel plm de suivie du cycle de vie des produits
    Voir le logiciel

  • A-SIS A-SIS 5 téléchargements

    Des solutions complètes pour le monde de la logistique
    Voir le logiciel