• Flux RSS Flux RSS

Quelques fonctionnalités clefs d’un BPM

Quelques fonctionnalités clefs d’un BPM

Le Business Process Management (BPM) vise à rendre plus fluides les processus qui sont à la source d'opérations réussies pour les entreprises. Le BPM doit rendre ces pratiques essentielles explicables, exécutables et explicites.

De manière générale, le BPM est un moyen efficace d'informatiser de façon optimale les processus-métiers. Avec ces méthodes l'entreprise s'assure d'avoir à sa disposition une maîtrise de ses pratiques qui lui assure une efficacité mesurable.

Accélérez votre time-to-market avec un BPM

Il est loin le temps où tous les événements liés aux activités de la vie d'une entreprise étaient transmis par bordereaux papier. Désormais ce sont plutôt des documents informatisés, formulaires PDF, SharePoint et autres, qui retranscrivent fidèlement ce qu'il s'y passe.

Le Business Process Management sert surtout à fluidifier les processus d'entreprise. Il vise à résoudre des problèmes concrets liés à la communication et à sa prise en compte pour l'action entrepreneuriale.

Dans une problématique d'échange d'informations au sein de l'entreprise il est important de comprendre le fait que les processus et les acteurs concernés sont nombreux et souvent dispersés sur plusieurs sites.

Il faut également savoir que l'information nécessaire à l'exécution des tâches est difficile d'accès ou qu'elle est en évolution permanente. Les indicateurs indispensables à leur amélioration ne sont pas faciles à collecter et ne facilitent pas le pilotage des actions.

Fonctionnalités indispensable du BPM

Le BPM doit assurer la modélisation graphique des formulaires et des workflows ainsi que celle de la gestion des acteurs, leurs rôles, leurs prérogatives et de leurs droits d'accès. C'est là le cœur du BPM. Il faut aussi veiller à la gestion des délégations et des changements d'affectation qui influencent en permanence la qualité et l'effectivité des actions entreprises.

C'est bien pour cela que le versionning et la mise à jour à chaud des workflows doivent être effectués quasiment en temps réel pour procurer un retour de valeur pour les prises de décision. Malgré la complexité permanente le logiciel de BPM doit rester accessible aux fonctionnaires et aux non-informaticiens. Au niveau de l'exécution le moteur de workflow, forcément compatible avec le standard BPMN, doit gérer les délégations et les changements d'affectation.

Il est important que les relances automatiques et alertes en cas de retard soit effectuées en temps et en heure. L'historique et la traçabilité totale des intervenants et de tous changements est essentiel.

Plusieurs processus doivent être possibles à synchroniser et ils doivent se connecter aux applications ERP et SGBD sans défaut. Leur intégration aux annuaires LDAP et Active Directory est un must pour assurer une intégration horizontale dans l'entreprise et aussi une coopération inter-sociétés de type B2B.

Le pilotage assure la gestion contextuelle de l'espace de travail en prenant en compte le profil de chaque utilisateur. On peut alors mettre en place un portail applicatif, des widgets, des indicateurs et des tableaux de bord qui sont paramétrables. On leur associera des outils de recherche multicritères, et aussi en texte intégral, afin d'atteindre la meilleure efficacité.

L'amélioration est partie prenante des fonctions du BPM. Il faut mesurer les indicateurs à chaud, ceux qui mesurent l'avancement des tâches, et les indicateurs à froid qui permettent de cerner les écarts, les tendances ainsi que les goulots d'étranglement.

Il devient possible d'adjoindre ses rapports ou tableaux de bord aux outils mainstream de la profession comme QlikView, Microsoft Reporting Services, Business Objects, Cognos et bien d'autres.

Boostez votre production

Les bénéfices de l'emploi d'un logiciel, et des techniques de Business Process Management, sont triples. Grâce à une meilleure visibilité tous les acteurs de l'entreprise comprennent mieux les attentes des clients.

Les fonctions inhérentes au BPM procurent une grande agilité aux équipes qui sont alors à même d'être toujours présentes sur le chantier de la croissance. La traçabilité quant à elle permet de mesurer l'efficacité des actions et de fournir des indications précieuses sur les nouvelles mesures d'optimisation qui doivent être envisagées par les managers.

D'après le Gartner Group près de 70% des entreprises intéressées ont pu mettre en place des processus BPM en moins de 6 mois. Dans environ 60% des cas de ces actions on a pu aboutir à un quintuplement des résultats. Avec une bonne réflexion en amont et un bon logiciel de BPM en aval il est désormais possible de sortir de certaines impasses et/ou de générer une croissance bienvenue.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelques fonctionnalités clefs d’un BPM

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Cegid QuadraENTREPRISE Cegid QuadraENTREPRISE 10 téléchargements

    Une suite logicielle fournie clés en main pour une meilleure gestion de votre PME.
    Voir le logiciel

  • Unit4 Business World Unit4 Business World 0 téléchargement

    Unit4 Business World est un logiciel ERP proposé en particulier pour les professionnels des sociétés de services, des ONG, des banques et...
    Voir le logiciel

  • TourSolver TourSolver 5 téléchargements

    Logiciels de livraison et de collecte
    Voir le logiciel