• Flux RSS Flux RSS

Quelques fonctionnalités importantes d’un gestionnaire de mots de passe

Quelques fonctionnalités importantes d’un gestionnaire de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe ont tendance à être de plus en plus nombreux. Cela semble tout à fait normal vu les quantités phénoménales de menaces qui apparaissent chaque jour sur tous les systèmes d'exploitation.

Cet outil informatique pourrait bien vous être très utile, car de plus en plus d'intrus virtuels malfaisants essayent de voler les mots de passe afin d'accéder notamment aux comptes en ligne des utilisateurs. Bien sûr les numéros de cartes bancaires sont tout particulièrement visés mais pas seulement.

En arrivant à capter vos identifiants en ligne les logiciels espions sont désormais capables de reconstituer votre personnalité internet, celle qui est composée de vos activités sur les réseaux sociaux et de vos achats en ligne par exemple.

Il faut donc trouver le gestionnaire de mot de passe qui vous est adapté pour sécuriser au mieux vos précieuses informations personnelles. Voici quelques critères importants à prendre en compte.

L'interface et l'ergonomie sont essentielles

Lorsque l'on utilise un gestionnaire de mot de passe, c'est non seulement pour protéger efficacement ses données mais aussi pour être à même de le faire efficacement et rapidement. Cela se vérifie d'autant plus que l'utilisation d'un tel programme de sécurité peut être quotidienne.

L'interface du logiciel doit être claire et ses options simples à utiliser. En termes d'utilisation de programmes informatiques on parle souvent de courbe d'apprentissage, elle définit la somme des efforts à fournir pour maîtriser la plupart de ses fonctions.

Pour un gestionnaire de mot de passe elle doit permettre une progression rapide. Les sites ou les applications pour lesquelles on souhaite stocker un mot de passe doivent être immédiatement identifiables. La création, la modification et la suppression des mots de passe doit pouvoir se faire sans ambiguïté. Elle doit cependant empêcher au maximum les erreurs de saisie. Un assistant virtuel qui vous aide pas à pas à accéder aux différentes fonctions est le bienvenu.

Idéalement l'interface d'un gestionnaire de mots de passe dispose de deux fenêtres principales. Celle de gauche affiche ce que vous devez protéger et celle de droite les options et valeurs qui lui sont attribuées.

Optimisez la sécurité et la gestion de vos mots de passe

La plupart des utilisateurs ont trop souvent la très mauvaise habitude de choisir des tandems identifiants/mots de passe qu'il est facile de deviner à un hackeur utilisant l'ingénierie sociale. Cette technique de piratage bien connue se rit des 123456 et autres noms de chats ou de dates de naissance. Bien souvent une simple recherche dans des dictionnaires de mots de passe disponibles en ligne permet de casser un mot de passe.

Il vaut donc mieux laisser le gestionnaire de mots de passe générer pour vous les couples id/password. Basés sur des techniques de création de nombres aléatoires ils sont beaucoup plus difficiles à deviner. Suivant la qualité du gestionnaire de mots de passe ils seront plus ou moins résistants. Plus ils le sont mieux cela vaut. Certains logiciels proposent même des solutions mnémotechniques pour se rappeler de certains mots de passe.

Le gestionnaire doit également proposer plusieurs niveaux de sécurité pour les mots de passe. On ne protège pas de la même façon l'accès à un site bancaire et celui qui permet à la petite dernière d'imprimer ses dessins en ligne.

Le gestionnaire doit être très résistant aux attaques

Un gestionnaire de mots de passe doit être résistant aux attaques des logiciels espions. Nombre d'entre eux sont en effet capables de rechercher des fichiers de mots de passe sur votre disque dur et même en ligne. On ne compte plus les sites de commerce en ligne qui ont vu leurs fichiers d'identifiants copiés ou subtilisés. Il ne faut pas faire confiance aux gestionnaires de mots de passe intégrés aux navigateurs internet.

De récentes analyses effectuées par des professionnels du contre-espionnage en ligne ont prouvé que ceux-ci pouvaient être attaqués avec la technique du man in the middle. Elle consiste pour les attaquants à vous détourner vers de fausses pages de connexion pour subtiliser vos identifiants.

Il faut absolument que le fichier qui contient les vôtres réside sur votre disque dur, et que votre téléphone portable ou en ligne soit crypté avec une clé d'au moins 128 bits. Seul le gestionnaire doit être capable de localiser, d'accéder et d'utiliser ce fichier essentiel.

Le même programme doit fonctionner sur plusieurs plateformes

Un bon gestionnaire de mots de passe doit être disponible sur toutes les plateformes, tous les systèmes d'exploitation. Windows, iOS, Android, Linux et les autres systèmes doivent être supportés. L'accès doit aussi pouvoir se faire en ligne dans le cas où l'on n'ait pas accès à son propre ordinateur. En plus d'un accès simplifié cette possibilité d'action multiplateforme offre un avantage qui n'est pas évident pour l'utilisateur.

En effet si un gestionnaire de mots de passe fonctionne sur toutes les plateformes c'est qu'il est particulièrement efficace. Il aura pu être attaqué sans succès par différents groupes de pirates ce qui renforcera d'autant plus la vigilance de ses créateurs et donc sa bonne réputation.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Quelques fonctionnalités importantes d’un gestionnaire de mots de passe

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Firefox Lockbox Android Firefox Lockbox Android 15 téléchargements

    Firefox Lockbox est une application Android qui permet de récupérer les mots de passe stockés dans votre compte Firefox. Vous pouvez ensuite les...
    Voir le logiciel

  • MacPass MacPass 25 téléchargements

    MacPass est un programme open source et gratuit qui s’inspire de KeePass. Il permet de gérer, créer et stocker ses mots de passe afin de ne pas...
    Voir le logiciel

  • KeePassXC Linux KeePassXC Linux 28 téléchargements

    Une très bon gestionnaire de mots de passe Linux développé à partir du code source de KeePass.
    Voir le logiciel